Accueil Divers Comment choisir un livre pour enfants

Comment choisir un livre pour enfants

Comment choisir un livre pour enfants

Les livres contribuent à l’épanouissement des enfants. Ils favorisent le développement des sens, renforcent la concentration et stimulent l’imagination. La lecture permet aussi de passer un bon moment en famille. Les éditeurs proposent un large choix de livres pour les petits. Comment choisir le bon ? La sélection dépend de plusieurs critères. Faisons le point.

Un livre pour un enfant de 0 à 3 ans

Les parents effectuent la lecture et expliquent l’histoire aux petits. Toutefois, il est primordial de sélectionner un ouvrage adapté. Le format joue un rôle important. Les dimensions simplifiant les manipulations sont plus appropriées.

Les enfants aiment les couleurs, des livres richement colorés attirent leurs attentions. Ensuite, toucher des matériaux variés développe le toucher. En plus des livres papier, achetez des œuvres en tissu, carton ou plastique. Les éditeurs fabriquent également des livres pop-up et des livres animés, leur interactivité accélère l’éveil des sens.

Enfin, il est mieux de prioriser les récits courts, comportant des phrases simples et un nombre de personnages limité.

Quel livre pour un enfant de 3 à 6 ans ?

Les bambins de cette catégorie sont plus autonomes, ils adorent toujours les pages fortement colorées. Maintenant, vous pouvez prendre un ouvrage illustré par des dessins plus élaborés. Privilégiez les histoires concrètes. L’identification des éléments mobilisera une plus grande énergie.

Prenez le temps de cerner les thèmes qui fascinent votre chéri et trouvez un livre abordant le sujet, comme par exemple un livre sur Halloween. Bien entendu, la difficulté variera en fonction de son âge. Il aimera les récits impliquant quelques personnages, mais basés sur une intrigue simple.

Enfant de 7 à 11 ans, des livres plus complexes

Les loulous maîtrisent la lecture et possèdent un vocabulaire étoffé. Ils réussiront à comprendre une histoire imaginaire, des personnages divers et comportant de multiples rebondissements. Par ailleurs, au lieu des livres illustrés de manière explicite, il est possible de se tourner vers les images abstraites, sollicitant l’imagination et une meilleure compréhension.

Favorisez les titres véhiculant des valeurs qui renforceront la personnalité de votre chéri. Les petits se souviennent du caractère de chaque personnage. Par exemple, le Livre les 2 géants souligne l’importance de l’amitié et de la solidarité.

Mobiliser son réseau enrichit le résultat

L’éducation constitue un défi de taille, même les spécialistes éprouvent des difficultés quand il s’agit de sélectionner un livre pour leur chéri. Échanger avec les autres parents permet de connaître les tendances, les succès et les ouvrages qui conviennent à une certaine personnalité. Les proches et les amis seront ravis de vous aider.

Les réseaux sociaux facilitent les communications. Visiter les salons consacrés aux enfants et à la lecture ouvre de nouvelles perspectives. Des professionnels exposeront l’évolution des recherches relatives à la psychologie de l’enfant. Vous saurez ainsi quels livres conviennent à votre bambin.

Les libraires et les bibliothécaires sont vos amis

Consulter les libraires et les bibliothécaires est une très bonne idée. Les livres sont déjà classés selon une méthode précise, ils vous indiqueront les rayons où vous trouverez les bons ouvrages. Ces professionnels connaissent les gros succès ayant suscité un fort engouement ainsi que les titres intéressants qui valent le détour.

Solliciter les enfants, une approche gagnante

Des discussions constructives améliorent le processus. Emmener les enfants à la librairie est encouragé. Ils circuleront entre les rayons et prendront le livre qui les intéresse.

Le choix repose sur l’âge, la capacité et le centre d’intérêt. Néanmoins, un livre légèrement plus difficile, appartenant à la catégorie supérieure stimulera votre chéri. Cette option renforce l’apprentissage des phrases et du style. Cependant, prenez le temps de lire quelques passages avant de décider.

Vous pouvez aussi réaliser une collection basée sur un thème spécifique, les personnages ou encore les auteurs.

Lectures familiales, un moment de bonheur

Quels que soient l’âge et le niveau, les séances de lecture en famille sont conseillées. Vous aiderez vos enfants à mieux comprendre l’histoire. Leur cœur s’emplira de joies en vous entendant jouer les différents rôles et surtout, les échanges raffermiront la complicité entre les membres de la famille.

Vous aimerez aussi :