Accueil Divers Comment acheter une voiture au Royaume Uni?

Comment acheter une voiture au Royaume Uni?

Comment acheter une voiture au Royaume Uni?

Vous souhaitez savoir comment acheter une voiture au Royaume-Uni et la faire immatriculer en France, pour vous qui envisagez d'acheter une voiture d'occasion dans ce pays anglo-saxon. Est-ce difficile ? Est-ce raisonnable ? Voyons cela étape par étape.

En matière de voitures, les marques du pays continuent de lancer leurs dernières innovations, Aston Martin et Jaguar étant parmi les plus représentatives. C’est un pays qui est chargé d’une longue tradition automobile, une idée qui vous donne peut-être des indices sur l'intérêt ou non d'importer une voiture anglaise.

Rechercher la voiture qui vous plait

Pour autant que vous soyez prêt à conduire dans le "mauvais endroit" de la cabine, vous pouvez visiter ces portails spécifiques au Royaume-Uni. Autotrader ou Pistonheads sont généralement les plus utiles pour la recherche de voitures, avec une grande variété de modèles et une navigation facile. À ce stade, il est important que vous rassembliez autant d'informations que possible sur le véhicule, en vous intéressant particulièrement aux points suivants :

- Le contrôle technique

- L’historique du kilométrage

- Les différentes taxes de circulation

Une fois que vous aurez vérifié toutes ces informations, que vous pouvez trouver sur des sites tels que « Vehicle Smart », vous pouvez poursuivre la procédure. Si vous avez pris votre décision, vous pouvez réserver la voiture rapidement car il se peut qu'à votre arrivée dans le pays, vous découvriez que la voiture a été vendue.

Aller et retour de la voiture importée

Une fois que vous avez posé le pied sur le sol britannique, il est préférable que tout soit "bien ficelé". Si vous comptez visiter plusieurs modèles, il peut être intéressant de louer un véhicule. Si vous ne vous rendez qu'à un seul endroit, les transports publics sont excellents. Soyez prudent avec les logements à Londres ou dans les villes très peuplées, gardez un œil sur la périphérie en raison du prix des logements dans ces centres urbains.

Lorsque vous vous êtes décidé et que vous avez votre voiture, l’étape suivante n’est pas toujours aisée : la ramener en France ? L'option de voyager avec elle jusqu'à votre domicile est une bonne chose, mais il ne faut pas négliger certaines choses. Tout d'abord, avec votre permis de conduire français, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Avec des plaques anglaises, vous pourrez voyager, mais n'oubliez pas de souscrire une assurance temporaire. Une assurance journalière pourrait être la meilleure option.

Si vous ne souhaitez pas la ramener par vos soins en France, vous pouvez toujours demander à un transporteur de faire le nécessaire. Pour ce faire, vérifiez les prix des entreprises de transport car les prix peuvent varier entre 500 et 900 euros.

Quels sont les documents requis pour la faire immatriculer ?

Vous avez enfin votre nouvelle voiture à la maison. Croyez-le ou non, puisque vous avez la voiture que vous vouliez dans votre garage, le plus compliqué reste à faire : immatriculer votre nouveau véhicule. Les formalités sont assez semblables à celles de toute importation de voiture européenne, compte tenu des étapes qui sont dans la plupart des cas identiques. Pour l’immatriculer, vous aurez besoin des documents suivants tels que :

- Le COC, ou Certificat de Conformité Européen

- le Certificat de contrôle technique

- Le certificat d’immatriculation

- La preuve de propriété comme la facture et le justificatif de paiement

- Le document prouvant que la TVA a bien été payée

- L’attestation d’assurance

Si vous avez acheté le véhicule à un particulier, vous devrez également faire traduire le contrat de vente en français et vous acquitter de l'impôt sur les transferts. En revanche, si l'achat a été effectué auprès d'une entreprise, vous n'aurez besoin que de la facture d'achat. Dans ce dernier, vous devrez préciser le prix d'achat, le type de véhicule, le régime auquel il appartient et le numéro de TVA du vendeur et de l'acheteur.

La solution la plus facile serait de demander à un professionnel comme un importateur de vous trouver le véhicule qui vous convient. De plus, c’est lui qui s’occuperait de tous les documents et de l’immatriculation nécessaire pour votre véhicule importé d’Angleterre.

Vous aimerez aussi :