Des économies intéressantes à faire grâce à la LMNP

Avant de se lancer dans l'achat d'un bien immobilier pour faire de l'investissement locatif, il peut être judicieux de se montrer attentif aux différentes possibilités qui existent pour que cette location puisse s'avérer vraiment rentable. Il existe de nombreux statuts possibles en effet, pour louer un bien, et certains sont plus intéressants que d'autres, d'où l'intérêt de prendre le temps de peser le pour et le contre, et surtout de se diriger vers les opportunités les plus alléchantes pour vous, en tant que propriétaire. D'une manière générale, les statuts qui pourront permettre de profiter de bénéfices importants sont ceux qui vous permettent de rester un particulier. Le fait d'entrer dans la case "professionnel" peut vous être relativement préjudiciable sur le plan financier. Si la location n'est pas votre unique source de revenus, vous pouvez tout à fait passer par la location meublée non-professionnelle, ou LMNP, qui s'avère être parmi les solutions les plus intéressantes du marché. On pourra en effet bénéficier de nombreux avantages en passant par ce statut particulier, et qui plus est en prenant moins de risques qu'avec une location classique. Pour vérifier les avantages fiscaux, on peut même réaliser une simulation lmnp, par le biais de laquelle on pourra prendre connaissance en quelques clics des sommes qui seront économisées par le biais de ce statut.

Pourquoi il est intéressant de louer un bien meublé ?

Bien sûr, le fait de louer un bien meublé peut s'avérer relativement coûteux au démarrage. Il faudra en effet acquérir l'appartement ou la maison en question, ce qui est un investissement important, mais à cette somme il faudra ajouter tout l'équipement dont son locataire aura besoin au quotidien. Cela passe par un certain nombre de meubles, comme un lit, une table, des chaises, une banquette, du rangement, des meubles de cuisine et de salle de bains, mais aussi des équipements électroménagers, puisque la cuisine devra être entièrement équipée, sans oublier la mise en place d'une télévision, qui fait partie des éléments dont un locataire pourra avoir besoin pour se divertir au quotidien. Cela peut coûter au départ plusieurs milliers d'euros, sachant que la décoration devra être attractive. Qui plus est, le fait de choisir des meubles d'assez bonne qualité pourra être aussi un atout sur la longueur, puisqu'ils seront plus solides, et risqueront moins fréquemment d'être abîmés ou à remplacer après le départ d'un locataire. Cela implique de dépenser davantage, mais c'est souvent plus rentable sur la durée. Mais ces différents investissements sont rentabilisés par le fait que le montant de la location sera bien sûr supérieur : on pourra en effet profiter de montants plus importants chaque mois, et les sommes investies seront récupérées assez facilement en quelques années seulement. Et c'est sans compter sur les avantages fiscaux de cette solution en matière de revenus fonciers.

La location meublée non-professionnelle et ses atouts

Pourquoi la LMNP ou location meublée non-professionnelle est-elle aussi intéressante à exploiter ? Il faut savoir que cette solution permet en effet de bénéficier d'avantages fiscaux importants, permettant notamment de réduire, voire même de s'exonérer totalement d'impôts sur le revenu, grâce au dispositif. Qui plus est, si l'on fait l'acquisition d'un bien situé dans une résidence de services, on pourra aussi profiter d'une récupération de la TVA, sur le bien qui aura été acquis, ce qui représente aussi une somme conséquente, pouvant justement aider à l'achat des meubles dont on aura besoin pour équiper ce fameux logement. Néanmoins, certaines conditions sont nécessaires pour être éligible et faire partie du dispositif LMNP. Notamment, il sera nécessaire de rester un loueur particulier, et de ne pas faire de ces baux vos uniques revenus. Sinon vous serez considéré comme étant un professionnel. Qui plus est, le montant touché à l'année à l'issue de votre ou vos locations, ne devra pas excéder la somme de 23 000 €, un plafond qu'il faudra absolument respecter pour continuer de profiter de tous les avantages de cette disposition légale.