Accueil Mode - Beauté Contouring cheveux : de quoi s'agit-il ?

Contouring cheveux : de quoi s'agit-il ?

Contouring cheveux : de quoi s'agit-il ?

À l’instar du maquillage dédié à sublimer les contours du visage, le hair contouring intervient dans la même optique. Seulement, cette technique s’applique à la chevelure. Pratique pour accentuer les traits de visage et masquer les petits défauts, c’est la coiffure du moment pour les femmes hollywoodiennes.

Qu’est-ce que le hair contouring ?

Nouvelle tendance capillaire, le hair contouring est une technique de coloration de la chevelure. C’est une méthode qui joue sur des contrastes plus foncés ou plus clairs selon la forme du visage pour donner de la brillance à celle-ci. Par un jeu de lumière et d’ombre, le contouring cheveux met en avant le contour de visage ou dans certains cas, il sert à dissimuler les défauts. Encore appelée highlight cheveux, elle consiste à décolorer une partie de la chevelure tout en gardant les autres mèches intactes.

La promesse de beauté avec la technique de contraste

Élégance et glamour, le hair contouring sculpte la structure osseuse du visage et masque parfaitement les quelques défauts. Jouant sur un contraste de plusieurs tons, il permet de faire un mélange de plusieurs couleurs subtil aux teintes sombres et claires sur les cheveux. Bonne mine et teint éclatant sont les résultats après une séance de hair contouring.

Le hair contouring, convient-il à toutes femmes ?

Oui pourquoi pas ? Tout comme le contraste du teint, le hair contouring s’adapte parfaitement à tous les visages. Cela dit, cette méthode contouring est totalement personnalisable en fonction du client. Pour avoir le résultat escompté, il faut adapter la coloration en fonction de la forme et du relief de visage.

Comment fonctionne le hair contouring ?

Contrairement au coloriage des cheveux qui s’applique sur l’ensemble de la chevelure, le hair contouring consiste à appliquer de la couleur que sur des zones ciblées. Il fonctionne en effet sur la technique du balayage. C’est-à-dire que la coloration est appliquée à main levée avec un pinceau sur des mèches précises. Ainsi, les chevelures colorées entrent directement en contraste avec ceux non colorés pour un rendu magnifique.

Comment définir le type de hair contouring en fonction du visage

La forme de votre face est d’une importance majeure dans la réussite du contouring. À cet effet, il convient de connaître parfaitement sa forme avant de choisir le modelage adéquat.

Visage rond

Une forme de visage rond se caractérise par des hauteurs et ses largeurs égales. Ainsi, le menton et la mâchoire reflètent une forme arrondie. Par ailleurs, lorsque le front n’est pas vraiment ressorti, la forme ronde s’accentue plus. Pour ce type de visage, il est conseillé de jouer sur la brillance sur le haut des cheveux jusqu’à l’oreille. Ensuite, pour l’extrémité, le coloriste devra ajouter des tons plus sombres sur les mèches de l’extrémité afin de mieux creuser celui-ci.

Visage carré

Il se définit par une longueur et une largeur du visage équivalent à celle de la mâchoire. Pour ce type de forme, le hair contouring idéal est un contraste de tons foncés et de ton clair autour de la mâchoire. Ainsi, les cheveux donneront aux visages un aspect angulaire.

Visage rectangulaire

Un visage plus long que large et des angles de mâchoire mieux définie ; il s’agit d’un visage rectangle. Dans ce cas, pour faire ressortir les traits du visage, l’idéal est de préserver les racines de la chevelure intacte quand ceux-ci sont bruns. Lorsqu’ils sont blonds, il faudrait penser à utiliser des tons foncés et par la suite ajoutés des tons clairs à partir des oreilles pour dissimuler les traits trop longs de la face.

Visage ovale

Avec une longueur qui dépasse la largeur à laquelle s’ajoutent un front large, des pommettes flatteuses et une mâchoire saillante, le visage ovale a besoin d’une coiffure qui crée du volume et de la profondeur. À cet effet, il convient de colorer les racines d’une teinte sombre et de balayer les extrémités par différentes techniques de méchage. Cette manière de procéder permet de créer des ombres au niveau de la tête.

Quelles sont les techniques de contouring selon les visages ?

Quels que soient le relief du visage et la taille de vos cheveux, le coloriste peut jouer sur divers contrastes. Il est alors possible de faire du hair contouring brun, du contouring cheveux blond foncé, blond brun et du châtain. De même, cette coiffure s’adapte à tous les types de cheveux. Que ce soit des cheveux roux, bouclés, lisse et autre, le contouring vous conviendra. En outre, cette coiffure ne joue pas sur la structure osseuse. La méthode de méchage du hair contouring prend également en compte votre teint et la couleur des yeux pour choisir les couleurs à utiliser.

Comment entretenir un contouring des cheveux ?

Afin de préserver l’éclat de la coiffure comme au premier jour, il convient d’apporter des soins supplémentaires à domicile. En clair, il vous suffit d’hydrater suffisamment les cheveux, les nourrir et les réparer avec des shampoings spécifiques. Même si le résultat de la hair contouring fait naturel, la protection des cheveux est importante puisque la décoloration a tendance à les fragiliser.

Enrichissez votre curiosité avec :