Accueil Divers Comment trouver l'adresse IP de quelqu'un ?

Comment trouver l'adresse IP de quelqu'un ?

Comment trouver l'adresse IP de quelqu'un ?

À l’ère actuelle, marquée par l’expansion du domaine numérique, connaitre son adresse IP ou trouver l’adresse IP de quelqu’un d’autre est très aisé et permet de résoudre de nombreux problèmes. Pourtant, de nombreuses personnes ne savent pas comment s’y prendre. Découvrez à travers cet article quel est l’intérêt de localiser une adresse IP et la procédure pour le faire.

Trouver l'adresse IP de quelqu'un : à quoi cela sert-il ?

Trouver l’adresse IP de quelqu’un permet d’obtenir de nombreuses informations afférentes à la position de celui-ci. En conséquence, il pourrait permettre de vérifier la véracité d’informations reçues d’un tiers sur internet par les canaux électroniques. Notamment, les réseaux sociaux, les plateformes de rencontres, etc. Il pourrait ainsi permettre de se prémunir d’attaques malsaines de cybercriminels qui opèrent essentiellement par ses canaux. Ensuite, il sert aussi à localiser un équipement ayant servi à une escroquerie sur internet ainsi que son propriétaire.

À quoi correspond une adresse IP ?

L’adresse IP (adresse du protocole internet) est un code unique servant à l’identification de tout appareil électronique (ordinateur, portable), connecté sur un réseau, qu’il soit local ou non. Elle est attribuée en fonction du réseau et peut donc varier d’un réseau à un autre. Il est conçu pour la sécurité des interactions en ligne, et son principal objectif est d’identifier chaque appareil connecté par un numéro précis. Celui-ci est généralement fait de quatre (4) expressions numériques distinctes. Chacune d’elles n’excède pas le nombre 225, et le lien entre elles est effectué au moyen d’un point. À titre d’exemple, voici un code IP : 192.167.2.128.

Quels sont les différents types d’adresse IP ?

On distingue, divers types d’adresses IP, à savoir, les adresses IP publiques, les adresses IP privées, les adresses IP fixes et les adresses IP dynamiques.

L’adresse IP privée

L’adresse de protocole web privée est intrinsèquement liée au réseau local. En fait, il s’agit d’une adresse servant à identifier, une machine connectée à internet par l’intermédiaire d’un réseau régional, soit Wifi ou Ethernet. Son unicité n’est limitée qu’aux réseaux locaux. Il y a donc assez de chance qu’elle ne soit pas unique au monde.

L’adresse IP publique

À l’inverse de l’adresse de protocole web privé, l’adresse de protocole web publique est unique au monde. Elle permet d’identifier une machine connectée directement à internet sans l’intermédiaire d’un fournisseur local. Ce cas de figure, précisons-le, est quand même quelque peu rare. La plupart des appareils ne sont identifiés qu’à partir d’une adresse IP privée.

IP fixe et IP dynamique : quelle est la différence ?

Un IP fixe ne change jamais, peu importe que vous vous soyez reconnecté ou non. En revanche, un IP dynamique est un numéro qui comme l’indique son nom est appelé à changer. Chaque fois que vous vous reconnectez, dans ce cas, l’IP de votre machine changera.

Comment se fait la recherche d’une adresse IP ?

Comment retrouver le numéro IP de quelqu’un ? Voilà une préoccupation qui fait réfléchir non pas une, mais plusieurs personnes. Pourtant la recherche de l’IP d’un utilisateur connecté et sa situation géographique ne sont rien de complexe. Elle se fait de manières en particulier ; le traçage de mails et les utilitaires habilités qui fonctionnent par un lien ou une image.

Le traçage de mails

Le traçage des mails est le moyen le plus simple d’identifier la position d’une adresse IP. Pour trouver l’IP d’une personne en l’utilisant, il suffit de suivre quelques étapes clés. Premièrement, il faut chercher un prétexte pour que la personne dont vous souhaitez trouver l’adresse IP vous envoie un mail. Par la suite, une fois le mail reçu, il suffit de faire un clic sur « afficher l’original » qui est en haut du message et compris dans un menu. Après cela, des renseignements y compris l’IP se rapportant à la personne qui vous a envoyé le mail ici, la personne dont vous souhaitez trouver l’adresse IP s’affiche spontanément.

Les utilitaires électroniques de recherche de source IP

Trouver une adresse IP en se servant d’utilitaires tels que des applications et des logiciels n’est rien de complexe. En fait, ses derniers en leur majorité pour vous permettre de localiser l’IP de quelqu’un, génère un lien ou une image. Ce que vous avez à faire à votre niveau est d’envoyer ce lien ou cette image à votre cible. Dès qu’il a mordu à l’hameçon, c’est-à-dire qu’il a cliqué sur le lien ou téléchargé l’image, son IP apparaîtra systématiquement sur l’interface de l’utilitaire ayant servi à générer le support de traçage d’IP. Les utilitaires de traçage d’IP, les plus populaires sont l’utilitaire Grabify IP Logger, l’utilitaire IP Logger et l’utilitaire Blasze IP Logger. Ils sont très efficaces ; n’hésitez pas à les utiliser pour chercher une source IP.

Les adresses IP sont-elles fiables ?

Les adresses IP en elles-mêmes et les informations qu’elles permettent d’avoir sont fiables pour localiser une personne. Seulement, elles présentent de nombreuses limites. Premièrement, la localisation par le biais d’un IP ne permet pas d’avoir une position exacte. Elle peut juste renseigner la ville du propriétaire de l’IP sans pour autant donner son quartier de ville. Ensuite, lorsqu’une personne utilise un utilitaire tel un VPN, la localisation par les informations de l’IP est biaisée et donc pas fiable.

Vous aimerez aussi :