Accueil Divers Comment obtenir un COC pour votre véhicule importé Hyundai ?

Comment obtenir un COC pour votre véhicule importé Hyundai ?

Comment obtenir un COC pour votre véhicule importé Hyundai ?

Faire importer un véhicule en France depuis l'étranger n'est pas une mince affaire. En effet, pour pouvoir conduire librement votre voiture, plusieurs démarches doivent être envisagées, notamment l'obtention du certificat de conformité (ou COC). Dans ce guide, nous allons voir comment faire une demande de COC pour un véhicule de marque Hyundai. Comment procéder pour l'importer en France ? Faisons le point.

Qu'est-ce que le certificat de conformité ?

Le Certificat de Conformité est obligatoire dans toute l'Union européenne. Il est effectivement distribué à tous les acquéreurs européens d'un véhicule neuf. Le COC permet de garantir que la voiture est en accord avec les normes et les règles en vigueur, au sein de la zone UE. C'est le constructeur (ici Hyundai) qui délivre ce document. Le Certificat de Conformité est indispensable pour qu'un véhicule puisse rouler librement en Europe.

Quelles sont les informations que l'on retrouve sur le COC Hyundai ?

Le Certificat de Conformité Hyundai contient toutes les informations concernant le véhicule, et plus particulièrement les données techniques comme les émissions de CO2, le numéro de châssis, le type de carburant utilisé, la puissance, la date de la mise en circulation, ainsi que le modèle du véhicule, etc.

En d'autres termes, pour importer un véhicule Hyundai en France, vous devez obligatoirement obtenir son Certificat de Conformité. Comme nous allons le voir, ce document est indispensable pour faire immatriculer votre voiture. Mais, si le COC n'est pas fourni au moment de l'achat, comment l'obtenir ? C'est justement ce que nous allons voir un peu plus en détail.

Où acheter un COC Hyundai ?

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour récupérer le certificat de conformité de votre véhicule Hyundai : contacter directement le constructeur, ou opter pour une plateforme fiable.

Contacter le constructeur du véhicule

Il est tout à fait possible de passer par le constructeur pour obtenir un COC Hyundai. Cependant, cette démarche s'avère longue et fastidieuse, surtout si vous n'êtes pas un professionnel du secteur automobile. Vous souhaitez obtenir rapidement un Certificat de Conformité ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture. On vous explique comment procéder.

Se connecter sur une plateforme fiable

Il existe sur Internet des sites vous proposant d'obtenir rapidement et facilement un COC Hyundai. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le type de certificat dont vous avez besoin (pour un véhicule particulier ou utilitaire). Renseignez ensuite quelques informations, comme la date de première mise en circulation du véhicule, son numéro d'immatriculation, ainsi que les informations vous concernant. Enfin, vous serez amené à télécharger sur la plateforme une copie de la carte grise. Il ne vous reste plus qu'à passer au paiement.

Le COC Hyundai : combien ça coûte ?

Le Certificat de Conformité Hyundai est un document payant. En effet, que vous passiez directement par le constructeur ou par une plateforme de COC en ligne, l'édition des informations concernant votre véhicule est forcément payante. Cliquez ici pour en savoir plus concernant les tarifs.

Les documents nécessaires pour faire importer votre véhicule

En France, l'immatriculation de chaque véhicule à moteur est une obligation, qu'il s'agisse d'un véhicule pour particulier ou utilitaire, d'une moto, d'un quad, etc. Vous avez importé un véhicule Hyundai en France et souhaitez le faire immatriculer ? Dans ce cas, en plus du COC Hyundai, vous avez besoin d'autres documents essentiels pour obtenir le fameux certificat d'immatriculation (ou carte grise).

  • Le quitus fiscal,
  • Une pièce d'identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Une demande de certificat d'immatriculation,
  • La facture du véhicule,
  • Le premier certificat d'immatriculation étranger,
  • Le contrôle technique.

Que faire, si vous n'avez pas réussi à obtenir le Certificat de Conformité Hyundai ? Tout d'abord, sachez que certains véhicules d'importation européenne n'ont pas besoin de COC. En outre, certaines informations contenues sur la carte grise peuvent vous dispenser de ce certificat. C'est le cas du champ D2, qui concerne le type de véhicule, ainsi que les deux chiffres présents derrière le champ K. Si vous réunissez ces deux conditions, dans ce cas, vous n'avez pas besoin de Certificat de Conformité Hyundai.

Vous aimerez aussi :