Comment bien utiliser le savon de Marseille ?

Devant la propension des produits chimiques dans les rayons des supermarchés, il est encore très courant de préférer les produits naturels. Et s'il y a bien un allié indispensable à posséder dans toutes les salles de bains, c'est bel et bien le savon de Marseille. Connu pour ses bienfaits, ce produit entièrement naturel et biodégradable est aussi bon pour l'environnement que pour l'hygiène corporelle. Cependant, pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est nécessaire d'utiliser le savon de Marseille correctement.

Les propriétés du savon de Marseille

Il faut le savoir, le savon de Marseille ne répond pas forcément à une appellation d’origine contrôlée. La dénomination fait surtout référence à un savon qui dispose d’une teneur minimum en acides gras. Historiquement, le savon de Marseille est surtout fabriqué à partir d’huile d’olive. De couleur verte, ce savon est conçu historiquement dans la cité phocéenne depuis le XVIème siècle.

En plus de l'huile d'olive, il contient de l'eau, de la soude naturelle, mais aussi de l'huile de coprah et de l'huile de palme. Ce savon existe aussi sous une forme blanche, et dans ce cas, l'huile d'olive laisse sa place à l'huile d'arachide. Certains savonniers se plaisent également à ajouter des parfums naturels : cela peut être aussi bien de la lavande que du citron. Le savon de Marseille existe donc sous de nombreuses formes différentes, mais dans tous les cas, le mot d'ordre demeure le naturel et la méthode de fabrication.

Et ce ne sont pas les bienfaits qui manquent ! C'est vrai, la douceur du savon de Marseille est telle que ce produit a même tendance à être souvent recommandé par les dermatologues. En plus de nettoyer la peau avec douceur, le savon de Marseille et aussi hypoallergénique. De ce fait, il convient parfaitement à tous les types de peau. Il est même très efficace dans des situations de problèmes dermatologiques tels que l'eczéma ou encore l'acné.

Pour une utilisation optimale

Vous ne le savez peut-être pas, mais le savon de Marseille s'utilise de bien des manières différentes. La première d'entre elles, et la plus connue, c'est tout de même l'entretien du corps. C'est vrai, le savon de la cité phocéenne peut s'utiliser quotidiennement sous la douche. De cette manière, on se nettoie de la meilleure manière possible, et on évite les allergies. Il convient donc de se mettre du savon de Marseille dans les mains puis de se nettoyer le corps. Pour éviter tout problème de dessèchement, il est toutefois préférable de se rincer rapidement à l'eau claire.

Bon à savoir : on peut également se nettoyer le visage, en formant une mousse avec ses mains avant de se masser la figure avec. Et si on se pose la question : oui, les hommes peuvent tout à fait utiliser du savon de Marseille pour se raser ! Décidément, ce produit à lui seul fait des miracles dans une salle de bain !

On pourrait se mentir en se disant qu'on peut s'arrêter là, sauf que votre meilleur allié peut aussi vous permettre de vous laver les cheveux, et même les dents. Ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes permettent en effet d'éliminer le tartre et de prendre soin des gencives. Comme quoi, il n'est pas nécessaire d'avoir un nombre incalculable de produits de beauté chez soi.

La recette magique

Si vous n'êtes pas adepte de la sensation du savon sur votre peau, il n'est pas impossible de fabriquer soi-même un gel douche, à base de savon de Marseille, bien sûr. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de faire dissoudre environ 50g de savon de Marseille sur un feu doux. S'il est préalablement coupé en morceaux, ce sera plus simple. Cette opération doit se réaliser dans 500ml d'eau.

Après avoir mélangé, on peut ajouter dix gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, puis 8 gouttes d'une huile essentielle de son choix, principalement pour le parfum. Il ne reste plus qu'à utiliser le mélange, après l'avoir laissé refroidir, bien sûr.