Divers

Quels sont les différents usages de l'emballage alimentaire ?

Les raisons qui poussent à prendre le temps de bien choisir son emballage alimentaire sont nombreuses : praticité, conservation optimale des valeurs nutritives, conservation de la chaleur, respect de l'environnement... De plus, il existe un nombre important de formats et de matériaux, ce qui rend le choix encore plus déterminant. Voici un petit tour d'horizon des différents types d'emballage alimentaire qui existent, ainsi que leurs différentes utilisations.

Pourquoi bien choisir son emballage alimentaire ?

De nos jours, toutes les entreprises se doivent de se tenir au courant de ce qui se fait de mieux en termes de matière première. On le sait, la réussite d'un commerce dépend beaucoup de la qualité du service rendu. C'est pour cette raison qu'aucun détail ne doit être laissé au hasard. Lorsque l'on travaille dans la restauration, ou, au sens plus large, lorsque l'on exerce un métier de bouche, le choix de l'emballage alimentaire est crucial. Cliquez sur le lien pour profiter d'un choix intéressant pour votre entreprise.

Le contexte veut que l'on soit forcément à la recherche de la moindre petite économie possible, et cela se fait beaucoup au niveau des matières premières. Bien entendu, il est tout à fait normal de vouloir tirer le meilleur profit possible de son business. Mais si l'on choisit délibérément de négliger la qualité au profit de la rentabilité, alors, la clientèle pourrait bien décider d'aller voir ailleurs. La satisfaction du consommateur devrait toujours rester la priorité.

Pour toutes ces raisons, il serait dommage de négliger le choix de l'emballage alimentaire. Et pour cause, il participe de manière efficace à l'image même de l'entreprise. Cela fait partie intégrante de la qualité du service qui est proposé. En effet, l'emballage alimentaire permet non seulement de transporter facilement les plats proposés, mais aussi de les protéger au mieux et de conserver leurs valeurs nutritives. De plus, en fonction de la matière première que l'on choisit, on peut faire un geste pour l'environnement en choisissant des matières biodégradables.

À chaque secteur son emballage alimentaire

Cela paraît évident, mais il paraît toujours évident de le rappeler : tous les secteurs n'utilisent pas forcément les mêmes types d'emballage alimentaire ancre de votre choix sauf concurrent direct. La restauration rapide, les food-trucks, les boulangeries, les commerces de proximité sont autant de domaines différents qui nécessitent toutefois l'utilisation d'emballages, mais qui ont des besoins très spécifiques.

Commençons par le cas de la restauration rapide, par exemple. Dans cet univers, l'idée de proposer aux travailleurs (et aux autres !) des solutions pour pouvoir emporter de plus en plus de types de plats différents. Il y a bien entendu la traditionnelle boîte à pizza, mais aussi le sachet à sandwich, par exemple. Certaines barquettes sont spécialement adaptées pour permettre de proposer des salades composées, et même des plats de pâtes. La variété des plats proposés est de plus en plus importante, c'est pourquoi le format des emballages doit suivre, et les matériaux aussi. Dans ce domaine, on trouve aussi des bols à soupe, ou encore des emballages spécialement adaptés aux wraps.

Autre univers, autres emballages. La tendance des food-trucks a la cote, c'est le moins que l'on puisse dire. Évidemment, cela se rapproche énormément de la restauration rapide, à la différence que les plats sont transportés au même endroit où ils sont cuisinés. Le restaurant se déplace désormais vers le client, c'est la vraie révolution du concept. Les formats d'emballage sont assez similaires, et dépendent beaucoup de la "spécialité" proposée. Le pot à pâtes, par exemple, peut contenir entre 480 ml et 960 ml. La plupart du temps, il est proposé en carton, ce qui lui permet de résister à de fortes températures.

Qu'en est-il du côté des boulangeries et des pâtisseries ? Évidemment, le sac à pain fait partie des grands classiques, et son format est reconnaissable entre mille. Il existe aussi des sacs adaptés au transport de viennoiseries, mais aussi des boîtes pâtissières capables de transporter facilement toutes sortes de délices en préservant leur structure au mieux.