Divers

Quel jouet choisir pour noël ?

Choisir des jouets qui éduqueront et raviront les enfants tout au long de la saison des fêtes et au-delà ne sera sans doute pas une partie de plaisir. Mais avec un peu de prévoyance et de conseils, il est quand même possible de se rapprocher du bon choix. En effet, planifier à l'avance permet de prévenir des achats irréfléchis, pour ensuite se retrouver avec des cadeaux inappropriés pour les enfants. Quand il s'agit d'acheter des jouets éthiques, sécuritaires, éducatifs et amusants que les enfants vont bien adorer, il faut consacrer du temps à la recherche. De plus, le processus peut être amusant pour soi, car c'est une petite aventure qui invite à se mettre dans l’esprit de ses enfants, une expérience qui permet de se mettre à leur place pendant un moment.

Bien prendre le temps de choisir et avec attention

En tant que parent avisé, on ne peut pas supposer que tous les jouets mis en vente dans les magasins seront à la hauteur. Il faut réfléchir un peu à la façon dont les enfants vont jouer avec. Il faut également considérer la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des jouets, juger si tel ou tel matériau semble plus adapté, de plus que certains semblent plus adaptés aux adultes qu’aux enfants. Les jouets de qualité supérieure pourraient coûter un peu plus mais ils sont construits pour durer et être sûrs pour les enfants. Si les jouets qu’on compte acheter ne sont pas clairement marqués « non-toxiques », il vaut mieux s’abstenir. Il est rare de trouver des jouets qui ne sont pas conformes, mais il faut toujours rester prudent, en particulier lorsqu’on a l’habitude de les acheter en ligne… Avec autant de choix, il peut être difficile de savoir par où commencer, donc avant de prendre des décisions sur quoi porter son choix cette année, on peut avant tout se fier à quelques points très importants comme ceux qu’on peut voir sur lafeegourmandine.

Faire des choix sensés et adaptés à leurs âges

Plusieurs critères peuvent donc intervenir afin de bien choisir les jouets de ses enfants. En fonction de leurs âges, il est pratique d’opter pour des jouets éducatifs. Ces jouets sont susceptibles de développer de façon ludique les habiletés motrices, la résolution de problèmes, le langage et d'autres compétences clés des enfants. Un bon choix de jouet doit également se porter vers des jouets faciles à nettoyer. Certains jouets sont en effet très difficiles à nettoyer, sans l’intervention des parents avant l’utilisation, les enfants vont être les sujets des microbes et des impuretés. On peut aussi se fier aux jouets qui mentionnent clairement l’âge recommandé. C’est un point crucial qui peut déterminer si un jouet est approprié, ou non, pour l’âge d’un enfant. Il faut donc s’assurer de choisir des jouets qui aident à développer les habiletés et à attirer l'attention des enfants en fonction de leur stade de développement. Il y a aussi des jouets qui peuvent encourager les enfants à être agressifs ou violents. Explorer leur physicalité est une partie cruciale de leur croissance, mais cette énergie et cette conscience de soi sont probablement mieux canalisées par des activités sportives lorsque cela est possible. Il vaut mieux donc d’éviter les pistolets-jouets, les épées et tout ce qui est lié à des émissions de télévision violentes. Cela permet de prévenir les accidents et les jeux trop agressifs qui pourraient facilement devenir incontrôlables.

Sur quoi donc porter son choix ?

Dans ce contexte, le plus important pour les parents c’est le désir de voir leurs enfants grandir tout en étant heureux, créatifs et bien éduqués. Les idées suivantes sont donc toutes parfaites pour ces objectifs: - Art et travaux pratiques : les enfants vont occuper pendant des heures avec assez de papiers, de stylos, de crayons, une boîte de peinture, des ciseaux et de la colle! Pourquoi ne pas passer les semaines précédant Noël à construire une grande boîte pleine de tout ce dont ils pourraient avoir besoin pour être créatif tout au long de l'année? Il suffit d’envelopper chaque chose individuellement et de remplir un grand coffre en plastique ou en bois avec des goodies. - Des jouets pour encourager le mouvement : Tout ce qui inspire les enfants à être actifs est sans doute génial. Cela peut être de simples objets tels que des bâtons, des balles, ou des vélos et des tricycles, ou encore, des cadres d'escalade et des systèmes de tunnels. Cependant, il faut tenir compte de la météo, et aussi choisir des jouets d'activité qui peuvent être utilisés en toute sécurité à l'intérieur. - Les puzzles et jeux de société : Les jeux éducatifs comme les casse-tête et les jeux de société sont adaptés tous les âges parce qu'ils tirent parti de leur désir inhérent d'apprendre et de leur esprit de compétition. On trouve que les jeux interactifs qui encouragent le jeu de rôles et le faire semblant sont une addition brillante en cette période de Noël. Par exemple, on peut opter pour des jeux familiaux pour tous se rassembler autour de la table, tout en appréciant l’ambiance festive bien au chaud chez soi.