Sport

Qu'est ce que la pratique de la via ferrata ?

La pratique de la via ferrata

Lorsqu’on voit des reportages sur des parcours de via ferrata, on a l’impression que cette activité n’est réservée qu’à des sportifs ou alpinistes aguerris. Il n’en est rien ! S’il est vrai que certains itinéraires demandent beaucoup de technique de la part des pratiquants, il est tout à fait possible à tout un chacun de prendre son plaisir à son propre rythme et selon ses capacités ou envies. En réservant sa sortie avec Kahotep par exemple, on bénéficie d’un encadrement de moniteurs diplômés mettant à votre disposition du matériel conforme aux normes, telles des longes doubles avec absorbeur de chocs, baudriers, casques et cordes.

Dès huit ans, les enfants peuvent profiter sans problème d’un parcours de via ferrata à Grenoble ou de via ferrata à Chambéry par exemple. Bien encadré, c’est toute la famille qui va se constituer des souvenirs qui resteront gravés dans les esprits pour longtemps. Les équipes de spécialistes de Kahotep sont toujours à disposition pour donner des infos complémentaires et pour organiser des stages ou des séjours particuliers pour les collectivités, les groupes scolaires, les séminaires où des collaborateurs se retrouvent pour partager un moment d’aventure et mieux se connaître. La convivialité n’est pas en reste et est inscrite en lettres d’or dans leur programmation de via ferrata.

La via ferrata pour tous

Entre randonnée pédestre et escalade, chacun peut vivre une aventure inoubliable au milieu d’une nature protégée. C’est un bonheur pour les yeux, pour le corps mais aussi pour l’esprit qui, pendant un moment, peut se dégager complètement du quotidien pour se concentrer sur l’activité pratiquée. Dans un même parcours on alliera des moments d’escalade mais aussi des moments de randonnées où on a tout loisir de profiter pleinement des paysages naturels époustouflants comme ceux de la région Rhône-Alpes.

Une journée de via ferrata en Vercors par exemple sera l’occasion de découvrir de façon ludique la beauté de cette région tout en se régénérant physiquement et mentalement. Petits et grands peuvent profiter pleinement de la via ferrata, aucun niveau particulier n’est nécessaire, mais pour que cette aventure puisse être vécue en toute sécurité et pour que tous les membres du groupe puissent y prendre plaisir sans être préoccupés par exemple par l’encadrement des plus jeunes, le meilleur moyen est de pratiquer la via ferrata avec des professionnels rompus à la sécurité et capables de s’adapter et d’ajuster les parcours en fonction de la composition du groupe.

L’organisation matérielle de la via ferrata

La location de matériel via ferrata est assurée sur place. Ainsi on est assuré d’avoir un casque, un baudrier et des longes correspondant aux normes de sécurité en vigueur. L’encadrement par des professionnels reconnus est le gage d’un savoir-faire technique et d’une sécurité absolue sur l’ensemble du parcours. L’organisation Kahotep par exemple met également à la disposition de ses visiteurs l’ensemble de son réseau de partenaires locaux pour l’hébergement, une location via ferrata spécialement adaptée et négociée. Les moniteurs de Kahotep, qui sont tous des passionnés et des spécialistes des sports de plein air, s’attachent tout particulièrement à faire progresser tout un chacun selon ses possibilités tout en créant un climat de confiance et de cohésion du groupe, même si celui-ci est composé de profils différents.

Ils sont également capables d’organiser des itinéraires plus musclés pour les sportifs aguerris ou pour les amateurs de sensations fortes. C’est cette adaptabilité qui fait la force de cette équipe qui fait vivre à ses participants des expériences hors du commun. Il ne faut surtout pas hésiter à se renseigner avant le départ pour bien cibler le ou les parcours que l’on a l’intention de faire en fonction des personnes en présence. Pour que chacun y trouve son bonheur, pourquoi ne pas envisager une différenciation dans les itinéraires si les compétences sportives sont par trop disparates ? Il faut savoir que si dès le départ tous les points d’organisation sont bien définis, il suffira de profiter pleinement des paysages et des falaises une fois sur place.