Sport

Les sports de combat, lesquels choisir ?

L'idée peut sembler insensée pour certaines personnes, notamment sur le fait de payer de l'argent pour pouvoir aller à un endroit où l’on peut se faire battre à chaque fois. Mais, rejoindre pour apprendre un sport de combat, dit également sport de contact, peut être extrêmement enrichissant pour la forme physique et le bien-être global. Cependant, choisir un sport adapté est aussi crucial si l’on souhaite acquérir plus de connaissances et aussi s’amuser.

Si l’on envisage de pratiquer un sport de contact, alors on peut se réjouir de savoir qu'il y a un embarras du choix à la portée. Mais pour s’orienter vers la discipline adaptée, il faut évaluer ses préférences sur la question et essayer de savoir quel type conviendrait mieux à sa carrure et à sa personnalité.

Pratiquer un sport de contact pour quelles raisons ?

Le choix d’un sport de combat ne doit pas être pris à la légère. Plusieurs styles d'arts martiaux existent pour des raisons bien précises. Chacun d'eux offre aux pratiquants diverses choses. Aussi, avant de choisir un en particulier, il faut comprendre pourquoi on veut réellement le pratiquer. Il existe différentes raisons personnelles pour lesquelles une personne voudrait s’initier à un sport de contact, à savoir : - L’autodéfense : qui peut sembler être l'une des principales raisons qui expliquent pourquoi les gens veulent apprendre les arts martiaux.

Mais même dans ce contexte, faire le mauvais choix permettra d'acquérir des compétences qui pourraient s'avérer inutiles. - La forme : se focaliser sur les arts martiaux d'un point de vue de la santé est une autre raison importante pour laquelle beaucoup songent aux sports de combat. De ce point de vue, presque tous les arts martiaux fonctionneront bien avec, mais certains font mieux que d'autres. - La compétition : lorsqu’on veut mettre en valeur ses compétences, cela aura un impact énorme sur le type de sport qu’on va choisir. - La tranquillité d'esprit : beaucoup de gens veulent juste briser la routine et s'éloigner du monde extérieur, pour libérer le stress de leur vie quotidienne.

Les disciplines les plus populaires actuellement

Savoir pourquoi on veut étudier les arts martiaux en premier lieu est une première étape importante. Sans cela, on peut se retrouver coincé à apprendre une discipline qui ne parvient pas à apprendre ce que l’on cherche réellement. C'est ce qui ramène souvent les gens à dire qu’un art est bien meilleur qu’un autre, tout simplement parce qu’ils n’ont pas su trouver les raisons valables qui leur ont poussé à faire leur choix. Alors, parmi les sports de combat les plus pratiqués actuellement, on retrouve :

- La boxe : il s’agit sans doute de l'un des sports de contact les plus populaires au monde et pour plusieurs raisons. Bien qu’il faille frapper l’adversaire seulement avec les mains, la boxe est un sport complet qui incite à travailler tous les muscles de votre corps. Il est même adapté aux débutants et les équipements ne coûtent pas cher. Avec une sérieuse et longue pratique, on peut avoir un bon équilibre, moins de stress et plus de technique de base de l'autodéfense.

- Le MMA (arts martiaux mixtes) : c’est une discipline qui rassemble plusieurs arts martiaux impliquant de nombreux types de techniques de combat. L’utilisation des mains et des jambes sera beaucoup plus sollicitée, et les combats au sol seront plus importants. Cette option permet d’augmenter le métabolisme, d’aider à perdre du poids, de rester en forme, de gagner de la masse musculaire et d’être en bon état physique.

- Le Muay Thai : certains l’appellent la boxe thaïlandaise, mais il a aussi une certaine ressemblance au kick-boxing classique. Un art qui nécessite aussi l’utilisation des poings et des pieds, mais qui demande aussi un renforcement du corps tout au long de la pratique.