Tourisme

À la découverte des États-Unis : New-York, une ville emblématique

Pour beaucoup d'entre nous, New York représente à elle seule les États-Unis : il s'agit de la ville que l'on retrouve dans le plus de films, de séries, etc., à tel point que l'on y pense avant même de penser à Washington DC, qui est pourtant la capitale. New York est la ville qui ne dort jamais, la ville de tous les possibles, celle qui demeure le symbole du rêve américain. Visiter New York ne se fait pas en un jour ni en une semaine comme vous vous en doutez sauf si vous ne voulez avoir qu'un aperçu de tous les sites connus qu'elle contient. De Broadway à l'Empire State Building en passant par le quartier de Soho et Time Square, vous ne manquerez pas d'occupations le temps d'un séjour à New York.

Avant de partir, n'oubliez pas de remplir tous les formulaires nécessaires !

Il est tout simplement impossible de séjourner aux USA sans avoir en sa possession l'ESTA, une autorisation officielle délivrée par les services de l'immigration. La demande peut se faire par Internet ou en passant par une agence, et toutes les informations relatives à ce document se trouvent sur le site www.esta-officiel.com. Par ailleurs, sachez que si vous avez séjourné dans certains pays avant de vous rendre aux USA, vous pourriez ne pas obtenir de droit de séjour.

Des monuments qui font partie de l'histoire de New York

La Statue de la Liberté constitue l'un des immanquables à aller observer durant un séjour à New York. Une fois la nuit tombée, elle semble gagner en charisme et domine la nuit, le bras tendu vers le ciel. Depuis son installation au sud de Manhattan en 1886, elle demeure l'un des monuments les plus connus et visités de la ville voire même du pays tout entier. Construit plus récemment, l'Empire State Building est également un monument qui vaut le coup d’œil. En montant au sommet de cet immense building, vous aurez sous les yeux une vue magnifique sur la ville. Le Rockfeller Center, accompagné de sa patinoire durant l'hiver, semble également faire partie intégrante de la ville de New York. Si vous désirez observer de près un lieu qui figure dans de nombreux films, ne ratez pas la gare Grand Station, un lieu mythique pour tous les amoureux de cinématographie et d'histoire. Enfin, n'oubliez pas d'aller observer Manhattan depuis le pont de Brooklyn, qui est accessible aux piétons !

Des quartiers qui contiennent l'âme de New York

Pour observer les vieux immeubles de cette ville aux rues et avenues qui semblent parfois démesurées, l'idéal reste de déambuler dans le quartier de Soho ou encore celui de Brooklyn. Vous pourrez y voir des devantures typiques du siècle dernier. En ce qui concerne Time Square, indémodable, il saura vous charmer par son agitation sans fin et ses panneaux publicitaires omniprésents. La Cinquième Avenue, quant à elle, demeure le cœur actif de l'impétueuse New York, tandis que Central Park constitue son poumon. Ce dernier est un excellent lieu pour vous retrouver dans un semblant de nature, loin de toute l'agitation frénétique de la ville, qui ne s'arrête véritablement jamais, sauf durant les tempêtes de neige ! En principe, le document fait office d'une autorisation de voyage aux USA délivrée par les autorités américaines. Bien qu'il ne constitue pas une assurance pour l'entrée sur le territoire américain, le fait de l'obtenir est déjà synonyme d'un pas réussi. Dernières informations à prendre en compte par rapport à l'administration américaine : Depuis l’élection de Donald Trump au poste de Président des Etats Unis, les procédures de sécurité se sont renforcées et les ressortissants de certains pays sont refusés pour une entrée sur le sol américain. Ceci ne concerne pas la France, la Belgique ou la Suisse, bien entendu. Depuis février 2017, le nouveau formulaire de visa électronique demande à ses ressortissants d’informer les autorités américaines sur les comptes personnels Facebook et Twitter. Cette formalité n’est pas obligatoire. Donc un conseil: évitez de donner ces informations personnelles : on ne sait jamais à quel douanier ou policier vous aurez affaire...