Tourisme

Vivre pleinement son premier voyage en Ouzbékistan

Une véritable destination de charme, reliant jadis l’Europe à l’Asie, l’Ouzbékistan est un trésor de l’Asie Centrale connu pour sa diversité historique et culturelle. Son remarquable passé lui a permis d’être la grande héritière des grands empires Mongols, Russes, Perses, Grecs et Arabes. C’est pratiquement grâce à ces légendes du passé qui ont donné envie à la plupart des globe-trotters de passer un séjour au travers de cette terre mythique. En plus de cela, la découverte des paysages ouzbeks garantit aux aventuriers un dépaysement total.

Ces passionnés de voyage peuvent ainsi sillonner de grands espaces à perte de vue composés de steppes, de déserts, des rivages d’une mer disparue ou encore des montagnes aux sommets encore vierges.

L’autre atout à ne pas manquer pour réussir cette première expérience ouzbek est sans doute l’observation de ses différents styles architecturaux de son glorieux passé. Enfin, l’Ouzbékistan a été le grand carrefour des grandes caravanes du désert, l’axe reliant la Chine à l’Occident. Manifestement, autant de sujets d’émerveillement restent à découvrir durant ce voyage au cœur de l’Asie Centrale.

La culture ouzbek

Au cours de leur séjour Ouzbékistan , les touristes auront largement le temps de s’immerger dans la vie quotidienne des habitants locaux. Ainsi, ils peuvent partir très loin, à travers d’un pays où le peuple reste attaché à sa terre, à ses traditions et ses coutumes. De plus, les Ouzbeks sont réputés pour leur sens de l’accueil irréprochable. Ils sont conviviaux et leur hospitalité est tout simplement grandiose. Comme celle des autres destinations d’Asie Centrale, la culture de l’Ouzbékistan a été influencée à la fois des apports russes et orientaux.

En ce qui concerne la musique du pays, celle-ci est en général la musique du peuple turcophone de l’Ouzbékistan. Ce qui permet aux voyageurs d’entendre une sonorité savante héritée de la culture islamique, mais aussi un autre type de musique folklorique issue de la culture turco-mongole des bardes. Pour se communiquer, les Ouzbeks utilisent les langues russe et tadjike. Il est à noter que la langue ouzbek moderne est plus qu’un simple moyen de communication, c’est également le langage de l’éducation publique très développée.

Que voir en Ouzbékistan durant un séjour en famille ou entre amis ?

L’Ouzbékistan est un pays quasiment voué à la religion, l’artisanat et l’architecture. La rencontre de la population permet ainsi aux aventuriers de mieux comprendre cette destination pleine d’authenticité. Outre cette immersion, la découverte des villes et régions ouzbeks, comme Tachkent, Ferghana, Boukhara, Kokand ou encore Khiva, réservent aux vacanciers de nombreuses surprises agréables. À ce propos, le patrimoine artistique et architectural de l’Ouzbékistan constitue la principale attraction touristique de cette contrée.

Chaque coin de rue abrite au moins un chef-d'œuvre ancestral d’une beauté irrésistible. Aussi, la grande diversité des paysages en Ouzbékistan favorise la mise en place de plusieurs activités touristiques au cours d’un seul séjour. Sur ce, on peut faire du trekking, visiter quelques petits villages montagnards, partir à dos de dromadaire, etc.