Santé

L’huile de roquette : pourquoi faut-il s’y intéresser ?

La roquette est un légume crucifère moins connu, mais qui fournit pourtant les mêmes avantages que d'autres légumes de la même famille tels que le brocoli, le chou frisé et les choux de Bruxelles. Ses feuilles sont tendres et mordantes, caractérisées par une saveur acidulée. D’ailleurs, la salade de roquette devrait être l'un des aliments à placer en haut de la liste d’un régime alimentaire en raison de sa densité nutritive. Ce légume stimule le système immunitaire et qui contient un incroyable punch nutritionnel, surtout si l'on considère toutes les calories qu’il contient. Mais dernièrement, on s’intéresse aussi à son huile, qui est surtout populaire pour ses actions favorables pour les cheveux.

Quels sont ses bienfaits pour les corps ?

L’huile de roquette possède des propriétés hautement antioxydantes, et peut contribuer à l’amélioration de presque tous les systèmes du corps. À noter que ce légume faire également partie d'un régime de guérison spécialisé dans le traitement naturel du cancer. L’huile de roquette permet également d’améliorer la santé cardiaque et de réduire l’inflammation grâce à ses phytonutriments, qui participent à la réduction du stress oxydatif. Ensuite, cette huile vegetale fournit des portions de nutriments essentiels telles que la vitamine K, la vitamine A et l’acide folique.

En outre, une salade de roquette est une excellente source de bêta-carotène pour améliorer la santé visuelle, en intervenant sous la forme de caroténoïdes appelés lutéine et zéaxanthine. Sa capacité à lutter contre le cancer réside dans ses constituants chimiques spéciaux appelés isothiocyanates, qui ont non seulement des effets anticancérigènes, mais qui sont aussi des anti-inflammatoires et antiprolifératives. Cela fait d’ailleurs de la roquette, un légume absolument à inscrire dans un régime de guérison qui peut inverser les signes du vieillissement et de la maladie.

Quels sont ses agissements sur les cheveux ?

L’huile de roquette est aussi très adulée par les femmes qui connaissent tous ses bienfaits pour les cheveux. Elle sert même d’élément de base dans la fabrication de shampooing et de produits de soins capillaires. Cependant, elle est surtout utilisée pour la conception de soins et traitements fait-maison. En effet, l’utilisation de cette huile permet d’apporter toute la nutrition dont les cheveux ont besoin. Elle permet de renforcer les racines et a aussi un effet positif sur la structure des cheveux bouclés.

L’huile de roquette prévient aussi de la chute des cheveux, et stimule la croissance capillaire. Elle est aussi une référence pour le traitement des cheveux secs, et pour l’élimination des pellicules. Elle peut également agir en tant qu’agent revitalisant, surtout pour des cheveux qui ont été fortement exposés au soleil. Son application est simple, car il suffit de l’appliquer comme un masque de soins capillaire. Cependant, pour privilégier à 100 % de tous les soins qu’elle peut procurer pour les cheveux (microéléments, macroéléments, vitamines…), certains médecins suggèrent aussi d’en manger une cuillérée par jour, et de préférence, chaque matin, là où le corps et enclin à recevoir rapidement tous les éléments nutritifs.