Santé

Oui, les ostéopathes aiment le Pilates

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique non conventionnelle reposant principalement sur des manipulations manuelles du système musculo-squelettique. C’est pourquoi les personnes souffrant de mal de dos sont souvent amenées à consulter un ostéopathe mais la pratique régulière de sport est vivement recommandée pour soulager l’organisme de douleurs lombaires parfois insupportables. Quel sport pratiquer quand l’on souffre du dos ? Pourquoi les ostéopathes aiment et recommandent le Pilates ?

Quels sports contre le mal de dos ?

Tous les sports qui sont susceptibles de maltraiter la colonne vertébrale sont à prohiber pour les personnes souffrant de mal de dos. Il faut éviter ainsi le cheval qui tasse les lombaires, la course à pied qui peut aussi être fatale sur un bitume qui n’amortir pas les chocs, tout comme le ski ou le golf. Pour soulager un mal de dos tout en pratiquant un sport, mieux vaut donc privilégier les exercices qui vont étirer la colonne vertébrale et surtout muscler la sangle abdominale. Pour cette raison la natation, le yoga, le stretching sont excellents pour assouplir la zone dorsale. Mais depuis quelques années déjà, les ostéopathes recommandent de plus en plus de prendre des cours de Pilates.

Pourquoi les ostéopathes aiment-ils le Pilates ?

La méthode Pilates a été développée pour augmenter la force physique et la souplesse. Son principe directeur consiste à contrôler les mouvements de son corps en se concentrant sur trois zones principales que sont les abdominaux, les fessiers et les lombaires. L’objectif est de parvenir à un renforcement de ces muscles profonds qui sont responsables de la posture. Grâce à une meilleure posture, les douleurs dorsales disparaissent car le squelette se trouve mieux soutenu. Les muscles situés entre les côtes et le bassin ainsi que tout autour de la colonne vertébrale constituent en effet le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. En travaillant ces muscles, la colonne vertébrale se place mieux et se trouve totalement soutenue. Les exercices se font sans forcer et rapidement les élèves constatent qu’ils se tiennent plus droits, n’ont plus mal au dos et ne ressentent plus aucune douleur articulaire, notamment en se levant le matin. Le Pilates permet aussi de prendre conscience de son corps et d’apprendre à le connaître, à ressentir le moindre mouvement. En suivant régulièrement des cours de Pilates, idéalement deux à trois fois par semaines, l’esprit se focalise inconsciemment sur la présence de son corps et même en dehors du studio de Pilates, l’élève continue à adopter les bons mouvements et à adopter une attitude « Pilates » au quotidien. Le Pilates est aussi bénéfique pour l’esprit car il repose sur la concentration afin de prendre conscience de chaque mouvement. Il influe sur la respiration avec une inspiration par le nez et une expiration par la bouche. Le principe essentiel reste le centrage de soi puisque tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps et de la sangle abdominale tout en les contrôlant avec fluidité. La promesse de Josef Pilates est : « Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! »