Tourisme

3 plats traditionnels à déguster lors d'un voyage en Birmanie

Bien qu'elle ne soit pas encore très connue à l'étranger, la gastronomie birmane mérite largement d'être découverte lors de votre voyage en Birmanie. Influencée par les cuisines chinoise, indienne, thaïlandaise et des ethnies locales, elle est particulièrement riche et savoureuse. Les repas birmans se composent généralement de riz et d'un curry accompagnés de mouton, de volaille, de produits de la mer et de petits plats contenant des légumes. Afin de vous permettre d'en savoir un peu plus sur le sujet, voici 3 idées de plats traditionnels birmans à déguster lors de votre séjour dans le pays.

 

Le Mohinga, un plat incontournable d'un séjour culinaire en Birmanie

Le Mohinga compte parmi les plats traditionnels auxquels il faudra absolument goûter au cours de votre voyage en Birmanie. Il s'agit d'un plat national birman consommé le plus souvent au petit-déjeuner par les locaux. Vous aurez l'opportunité de déguster cette spécialité culinaire partout dans le pays, que ce soit dans les restaurants ou en essayant la cuisine de rue.

Le Mohinga est plus précisément un bol de soupe se composant de nouilles ou de vermicelles de riz plongés dans un épais curry de poisson assaisonné d'oignons, d'ail, de gingembre, de farine de pois chiches et de citronnelle. Dans les endroits enclavés où le poisson est assez rare, on le remplace par de la viande.

Le curry birman, une spécialité birmane à la saveur inédite

Le curry birman est une autre spécialité culinaire birmane qui figure parmi les plats à ne pas manquer lors de votre escapade en Birmanie. Possédant une saveur inédite, il est habituellement servi avec du riz et du bouillon. La recette se fait à base de poisson ou de viande et des légumes. Les currys au mouton et au poulet sont les plus cuisinés dans le pays.

La particularité de ce plat réside dans son assaisonnement peu commun : gingembres, ail, citron, coriandre, oignons, tamarin ainsi qu'un ingrédient typiquement birman, le ngapi. Ce dernier est préparé avec des crevettes ou du poisson, donnant ce goût si spécifique et savoureux au curry birman.

Le Oh-no khauk-swe, un succulent plat traditionnel birman

Lors de votre voyage culinaire en Birmanie, pensez à goûter au fameux Oh-no khauk-swe. Il s'agit d'un succulent plat que vous pourrez trouver presque dans toutes les régions du pays. Le Oh-no khauk-swe est un plat de poulet mijoté dans un bouillon de lait de noix de coco parfumé au paprika.

Pour le servir, on verse le bouillon sur des nouilles de riz, ensuite on y ajoute des feuilles de coriandres fraîches, du jus de citron, de la sauce de poisson et du piment. Ce plat savoureux peut se déguster à midi comme en soirée selon vos envies.

 

Et vous ? Quels sont les plats traditionnels birmans que vous avez le plus adorés lors de votre séjour en Birmanie ?