Divers

Quelques idées pour un mariage champêtre

Dans l’univers du mariage, la grande tendance actuelle est aux noces champêtres. Si vous rêvez d’un mariage bucolique avec une touche rétro , il faut penser au moindre détail. Si le choix de sa robe de mariée va donner le « la » à votre cérémonie, tout doit être organisé à l’unisson en commençant par le lieu de la réception et sa décoration. Voici quelques idées pour un mariage à la campagne réussi.

Où célébrer un mariage champêtre ?

Pour les plus aventuriers, pourquoi ne pas imaginer un mariage en pleine nature, dans la forêt ou dans un champ ? Si tous les rêves sont permis, attention toutefois à ne pas tomber dans une organisation irréaliste. Il faut en effet penser que le traiteur aura certainement besoin d’électricité ou de gaz pour préparer son repas. Un mariage en pleine nature demande de savoir s’adapter en comprenant que certaines de vos exigences devront être revues à la baisse. Si vous souhaitez être très originaux, imaginez un barbecue géant, un repas froid mais très raffiné ou uniquement un cocktail avec des tables pour les convives. Pensez également à la météo car vous ne pourrez pas la prévoir plusieurs mois à l’avance Il existe aussi des lieux particulièrement adaptés pour ce type de mariage comme des fermes, de jolies granges, des manoirs ou mieux encore des propriétés viticoles. La France possède de multiples vignobles dans de nombreuses régions. Parmi celles-ci le Var bénéficie en plus d’un climat exceptionnel. Avec une pluviométrie réduite, ce département est en plus très bien desservi par les transports aériens (aéroport de Toulon ou Marseille) et par le TGV depuis la gare d’Aix en Provence. La location d’une salle de mariage dans un vignoble du Var vous permettre de faire découvrir à vos convives un lieu insolite. Certains d’entre eux pourront même arriver la veille pour visiter les chaix et en apprendre davantage sur l’art de la vinification. Un domaine viticole qui organise des réceptions de mariage pourra en plus vous conseiller pour trouver un traiteur, un fleuriste pour la décoration des tables et peut-être même un photographe et un DJ. Votre gain de temps dans l’organisation de votre mariage sera considérable et vous évitera de nombreux stress. Certains domaines viticoles proposent aussi de l’hébergement pour que la fête se termine tard dans la nuit et puisse continuer même le lendemain.

Les astuces déco d’un mariage champêtre

Avant de découvrir le lieu de votre réception, vos invités auront d’abord la surprise du lieu où sera célébrée votre union civile et peut-être religieuse. Pensez à la décoration florale qui ne nécessite pas forcément un budget important car avec de l’imagination tout est possible. Prenez le temps quelques jours avant d’aller glaner des branchages de petits buissons ou des feuillages que vous accrocherez avec un large ruban crème. L’effet champêtre sera garanti pour un coût zéro. Ne négligez pas non plus votre arrivée dans un véhicule qui suivra le thème de votre et là aussi amusez-vous à surprendre vos invités en arrivant en calèche, en tracteur, à cheval, et pourquoi pas tout simplement à vélo pour un mariage vraiment original et décalé. Enfin, pensez à soigner l’éclairage de vos tables et de la salle en privilégiant une lumière tamisée. La douceur des bougies est idéale si elle est complétée par une lumière plus générale. Si votre repas a lieu en extérieur, des guirlandes de petits lampions accrochées dans les arbres donneront un petit air de guinguette plein de charme. Pensez aussi à des chaises de jardins avec des coussins blancs ou de la couleur choisie pour le thème de votre mariage.