Mode - Beauté

Quand la mode est-elle apparue et qu'est ce que la mode vintage ?

On peut définir la mode comme étant la manière de se vêtir en prenant en compte un certain courant. Ainsi, la mode suit souvent un courant imposé par les tendances ou bien les saisons, par exemple. Bien entendu, la mode peut également être personnelle. Seulement, parler de mode peut être vain si l’on ne connait pas son histoire.

La mode : son histoire

Aujourd’hui, la mode est un véritable courant et un incontournable dans la vie de tous les jours. Voir une magnifique jeune fille avec une veste hors de prix de chez Gucci est, aujourd’hui monnaie courante. Aussi, la mode vintage change selon la saison. Pourtant, au tout début, les habits ne disposaient pas d’attraits passionnels, mais étaient plutôt fonctionnels. Les situations d’aujourd’hui n’étaient donc en rien semblables à celles du passé. Par exemple, une femme de la préhistoire n’allait pas sortir pour montrer la dernière peau de bête que son mari avait ramenée de la chasse. Pourtant, pendant ces périodes reculées, il y avait déjà une certaine forme de distinction au niveau des habits entre chaque tribu.

Par la suite, l’homme trouvera un moyen afin de faire évoluer sa tenue vestimentaire. C’est ainsi en partant des peaux de bête découpées, lavées et séchées que la mode a vu le jour. L’ingéniosité et le temps ont ensuite pris le relais afin d’aider les hommes à mieux se vêtir. C’est à partir de là que la passion est née. Chaque courant, chaque saison, chaque période ont laissé leur empreinte sur la mode. Bien entendu, la mode a grandement marqué certaines périodes aussi. C’est à partir de la préhistoire que la mode a commencé son voyage pour devenir cette passion épidémique qu’elle est de nos jours. Son histoire relate réellement la profondeur de la passion et de l’imagination humaine.

L'évolution de la mode

Si la préhistoire est la période de la naissance de la mode, c’est pendant le moyen âge que l’on verra une totale révolution dans le domaine. On peut dire que la mode de ces temps-là ressemblait à ce que nous vivons aujourd’hui. Puis, pendant la renaissance, la mode a aussi connu un renouveau en tous points. Ici, c’est la cour qui impose la mode vestimentaire. Par contre, c’est au XVIIe siècle que la mode commencera à faire plus de retouches sur les habits masculins que sur ceux des femmes.

A cette époque, l’homme mettait des bottes à talons hauts. Le XVIIIe siècle, quant à lui, sera la période de la vulgarisation du pantalon. Le XIXe siècle sera l’année de grands changements. C’est là que la tenue des hommes deviendra beaucoup plus sobre et sombre. Le chapeau fera également son grand retour. Pour les dames, le corset revient en force en affinant avec ardeur la silhouette. Bien entendu, c’est le XXe siècle qui est qualifié comme étant « la belle époque ». Cette période marque, d’ailleurs, la naissance des journaux de mode, des maisons de couture et de la silhouette.

Ainsi, la silhouette S y connait une toute nouvelle tournure. C’est après la Première Guerre mondiale que la mode s’est réellement envolée. De là jusqu’à nos jours, l’âge d’or des couturiers connait un formidable essor.