Bricolage - travaux-maison

Mousse PU / Mousse expansive : son utilité dans la construction et ses caractéristiques

Pourquoi utiliser de la mousse pu ?

La mousse pu est là pour offrir une solution intéressante à tous les bricoleurs qui se soucient des joints. Le second nom de la mousse pu est la mousse polyuréthane élastique. Celle-ci est commercialisée par Illbruck et présente des vertus intéressantes.

Tout d’abord, elle est adaptée à tous les joints qui peuvent avoir quelques problèmes, comme de la dilatation. La mousse polyuréthane est souvent manipulée dans le monde de la construction avec une base en bois.

La majorité des cas où elle est utilisée sera pour réaliser des actions de calfeutrement ou d’isolation au niveau des portes et des fenêtres. Il est possible de l’employer pour les caissons de volets roulants.

Cette mousse élastique peut également être intéressante pour créer une barrière au niveau des cloisons, des combles, des plaques ondulées et des panneaux d’isolation.

La mousse pu présente de telles propriétés intéressantes qu’elle sera efficace dans le monde de la carrosserie (automobile, navale…) et dans la construction de navires. Le bricoleur pourra peindre par-dessus la mousse sans aucune difficulté.

On apprécie ce produit, car il peut s’utiliser de deux manières différentes :

  • La manière classique : avec un pistolet à joint.
  • La manière manuelle : ce joint sera parfaitement bien utilisé à la main, sans pistolet.

Un véritable outil 2 en 1.

Le produit conçu par Illbruck pourra être manipulé dans tous les sens grâce à sa buse conique. C’est-à-dire, qu’il sera aussi bien performant dans tous les angles. C’est un plus intéressant pour les bricoleurs qui veulent une totale liberté.

Il comprend plus de 35% d’élasticité. C’est malléable et pourra être facilement appliqué avec précision.

Contrairement à d’autres joints acryliques qui peuvent offrir des performances identiques, celui-ci sera résistant dans les basses températures. On évoque une résistance jusqu’à -3°C.

Quand la polymérisation a bien pris, c’est une application remarquable et facile à découper qui se présente à vous.

Enfin, ce produit peut être enduit par de la peinture, il n’y aura aucune altération sur son efficacité. Il a obtenu différentes certifications pour accentuer son efficacité.

Ce produit fonctionne de cette manière : quand il est appliqué, il va s’épaissir au contact de l’air et de l’humidité qui se trouvera sur le support et dans l’air. Il est réservé pour des professionnels.

Les caractéristiques techniques

Cette mousse pu est disponible en une seule couleur qu’est le blanc. Les températures nécessaires pour réussir son application devront être comprises entre 5 et 30° pour l’aérosol. En revanche, comme indiqué plus haut, la température environnante sera comprise entre -3 et 35°C pour qu’il n’y ait aucun problème d’efficacité et de prise.

En revanche, la durée de séchage ne sera pas la même entre la version au pistolet et la version manuelle. Tout d’abord, au toucher, après 10 minutes, on pourrait penser que c’est sec. Or ce n’est pas le cas. Pour les personnes qui veulent couper le mastic ou le soigner, il faudra attendre 45 minutes quand celui-ci a été posé au pistolet et 60 minutes, quand il a été réalisé manuellement. Enfin, pour assurer un séchage en bonne et due forme, à cœur comme on dit, il faudra bien attendre 24H.

Quand le mastic est bien appliqué et sec, peut-il résister à des températures plus ou moins importantes ? La réponse est oui… mais sous certaines conditions. Tout d’abord, pour des températures permanentes, il ne faudra pas qu’elles soient plus basses que -40°C et supérieures à 90°C. On rappellera que pour l’application de la mousse pu, il faut bien être vigilant à la température ambiante au moment de la pose. Certaines températures connaissent des variations plus ou moins importantes. C’est le cas avec des pics parfois importants. Le joint sera efficace et solide jusqu’à 130°C à condition que cette chaleur ne dure pas longtemps. Dans le cas contraire, l’efficacité n’est plus garantie.

La mousse pu est livrée avec une notice d’utilisation. On y retrouve tous les conseils et consignes à suivre pour appliquer la mousse élastique efficacement.