Bricolage - travaux-maison

Déboucher une canalisation : quelles sont les solutions ?

Le mauvais entretien de votre système d'évacuation peut bien souvent conduire à des canalisations bouchées, et cela est loin d'être agréable. Aussi, il est indispensable de trouver les solutions qui pourront vous aider. Justement, comment procéder ? Quels sont les conseils que nous pouvons vous donner ? Voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous permettre de déboucher vos tuyaux et ainsi de profiter d'une maison plus saine.

Canalisation bouchée : comment s'en apercevoir ?

Il est très facile de constater le bouchage de l'une de vos canalisations. Dans un premier temps, les mauvaises odeurs provenant d'un siphon peuvent vous mettre sur la voie. En effet, lorsque les canalisations sont bouchées, ces effluves ont tendance à remonter à la surface et peuvent causer des désagréments plus ou moins importants. C'est une première piste.

Ensuite, si vous constatez que l'eau a du mal à s'écouler dans les canalisations, ou si tout simplement elle stagne dans votre évier ou votre lavabo, alors il est indispensable d'intervenir. En plus des mauvaises odeurs, l'eau stagnante représente un nid à microbes. Trouver une solution est alors indispensable. Justement, nous avons quelques conseils à vous donner. Vous pouvez opter pour le débouchage de vos tuyaux vous-même, ou alors faire appel à des professionnels.

Déboucher une canalisation soi-même : quels sont nos conseils ?

Si vous souhaitez vous charger par vos propres moyens du débouchage de canalisations, plusieurs options s'offrent à vous.

  • Démonter le siphon : c'est la toute première chose à faire, lorsque vous souhaitez entreprendre le nettoyage de vos tuyaux. Au préalable, placez un seau sous le siphon afin de récupérer l'eau stagnante. Démonter un siphon est à la portée de tous. Il vous suffit alors de retirer, de préférence avec des gants, le bouchon formé. Remontez ensuite cette pièce, et testez l'évacuation. Si celle-ci vous semble bonne, alors vous avez réglé le problème. Cependant, si cela ne suffit pas, il faudra opter pour une intervention par des professionnels
  • Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre : ce mélange pourra vous aider à déboucher une canalisation en détruisant le bouchon. En revanche, ce n'est pas une solution pour les cas les plus avancés de bouchage
  • Aspirer à l'aide d'un équipement prévu à cet effet : un aspirateur eau et poussière pourra vous aider efficacement à déboucher une canalisation
  • La ventouse : pratique, vous pourrez vous la procurer dans toutes les grandes surfaces ou les magasins de bricolage. Son utilisation est très simple et s'avère être efficace pour aspirer les petits bouchons qui bouchent vos canalisations
  • La soude caustique : ce produit nécessite un équipement de protection, composé de gants et d'un masque pour le nez et la bouche, ainsi que des lunettes pour préserver vos yeux. Suivez les doses prescrites par le fabricant

Ces astuces fonctionnent pour des canalisations bouchées à un stade peu avancé. En revanche, si l'eau ne parvient pas à être évacuée par votre système, dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à des professionnels.

Faire appel à des professionnels, la bonne idée !

Vous trouverez près de chez vous une société qui pourra intervenir rapidement et efficacement afin de déboucher vos tuyaux. Si vous cliquez-ici pour un devis, vous pouvez prendre connaissance de leurs tarifs. Mais alors, pourquoi opter pour cette solution ? Tout simplement parce que ces experts disposent du matériel adéquat et nécessaire pour vous fournir un service optimal.

De plus, vous pourrez les contacter pour n'importe quel problème : un souci d'évacuation dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes, et ce que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement. De plus, de très nombreux services sont fournis par les professionnels du débouchage :

  • L'entretien des canalisations, pour éviter la formation d'un bouchon
  • La réparation d'une canalisation
  • Le curage, une méthode radicale et efficace pour déboucher les tuyaux d'évacuation
  • L'assainissement de votre système d'évacuation
  • Et bien évidemment, le débouchage des canalisations

Prenez connaissance des tarifs, ainsi que des zones d'intervention, afin de profiter des prestations de qualité de ces professionnels.