Sport

Mercato Olympique Lyonnais, comment l'OL doit optimiser son mercato estival ?

Un chantier immense attend l’Olympique Lyonnais

Le mercato de l’Olympique Lyonnais sera agité, c’est une certitude. La saison qui s’achève, avec une troisième place pas encore mathématiquement assurée, aura été longue pour les pensionnaires du Groupama Stadium. Au vu des résultats OL, certains supporters ont été mécontents, aussi bien de la qualité de jeu que de la prestation affichée par les joueurs sur le terrain. Plusieurs d’entre eux ont reproché aux joueurs de ne pas mouiller le maillot, ce qui reste un véritable problème.

L’Olympique Lyonnais a, par la voix de son Président, Jean-Michel Aulas, mal géré sa communication autour de la prolongation (ou non) du coach rhodanien pour la saison prochaine. Avant de réaliser cette annonce, il a pris le temps de contacter les principaux groupes de supporters pour connaître leur point de vue et faire avancer l’institution avec les supporters.

C’est désormais une certitude : l’Olympique Lyonnais n’aura pas Bruno Génésio sur le banc l’an prochain. Le choix du prochain technicien est au cœur de l’actu OL, mais il ne faut pas oublier la gestion des transferts Olympique Lyonnais qui est très importante pour l’avenir du club.

L’un des soucis majeurs du club est d’avoir Jean-Michel Aulas qui possède la mainmise sur le recrutement, ce qui pourrait être un frein à l’arrivée du nouvel entraîneur. En effet, la tendance actuelle est de laisser le choix des futurs joueurs aux entraîneurs. Cela se fait beaucoup à l’étranger, comme avec Zidane au Real Madrid ou encore Unai Emery à Arsenal. On voit mal comment Monsieur Aulas pourrait laisser cette fonction, étant donné qu’il gère son institution avec des choix précis et économiques parfaitement pensés.

Le club de Lyon Ligue 1 vise ce trophée. C’est un objectif. Ils veulent gagner des trophées, ce qui manque au club depuis plusieurs années, jusqu’à l’arrivée des Qataris au Paris Saint-Germain.

Plusieurs noms circulent pour parvenir à ces buts comme Laurent Blanc ou José Mourinho. Le premier cité serait particulièrement intéressé par le projet, mais exige un staff bien complet et des droits sportifs sur le recrutement, ce qui freine considérablement les discussions. Concernant José Mourinho, on voit mal comment il pourrait débarquer à l’OL sachant que c’est un entraîneur de grande qualité, qui veut un budget pour atteindre les objectifs et demande un salaire colossal. Les moyens économiques de l’OL sont, pour le moment, limités.

Fékir, Depay, Ndombélé… qui part, qui reste ?

Les joueurs sont aussi un chantier immense pour l’Olympique Lyonnais. Nabil Fékir, le capitaine de l’équipe, déçoit, surtout sur sa seconde moitié de saison, où il est moins décisif contrairement à Martin Terrier ou encore Moussa Dembélé, recruté dans les dernières heures du mercato estival dernier.

Memphis Depay clame haut et fort qu’il a sa place pour jouer parmi les meilleurs dans de grands clubs comme Manchester City, le Bayern Munich ou encore le Real Madrid. Seulement, on regrette ses statistiques qui ne sont pas exceptionnelles. Elles pourraient être largement meilleures. On doute qu’il séduise des ténors du football européen avec de tels chiffres, mais ce n’est pas impossible !

Tanguy Ndombélé possède un bon de sortie. Il n’a pas été acheté très cher et offrirait une excellente plus-value au club qui se ferait une belle marge et une revente assez intéressante. Vers où ? Nous savons que le Real Madrid et la Juventus Turin sont intéressés par ce milieu de terrain polyvalent qui aime jouer les premiers rôles. Des rumeurs annoncent que Jean Michel Aulas accepterait de le laisser partir à la Juventus Turin, car son homologue italien et lui entretiennent une amitié de longue date et il pourrait diminuer son prix pour l'Olympique Lyonnais Mercato.

Reste la question épineuse d’Anthony Lopes. Jusqu’à présent, c’est un Gone qui possède les valeurs de la formation lyonnaise avec une progression d’année en année. Malgré le faible niveau affiché par la défense, Anthony Lopes a été régulièrement sollicité par les attaquants adverses et en a écœuré plusieurs. La troisième place tient en très grande partie grâce à ses performances de haut niveau. Sa prolongation tarde à venir. Va-t-il partir ? Telle est la question.

Dans le sens des arrivées, tant que le nouvel entraîneur n’aura pas été annoncé, il est difficile de voir qui peut venir pour coller au nouveau projet de l’Olympique Lyonnais. Toutefois, pour obtenir de bons résultats, la défense et le milieu sont les deux axes principaux à renforcer avec des joueurs de classe mondiale ayant de l’expérience en sélection nationale et en Ligue des Champions. Trop de buts ont été encaissés et c’est bien dommage. Les transferts olympique lyonnais promettent un bel été sur les bords du Rhône et de la Saône.