Sport

Vos chaussures de ski : comment bien les choisir ?

Le choix de son matériel de ski est très important, et ce que l'on opte pour du ski de fond, du ski alpin ou du ski de piste. Vous devrez bien évidemment vous procurer en premier lieu une tenue de ski, ce qui est l'élément le plus élémentaire, pour vous sentir bien lors de vos descentes. N'hésitez pas également avant d'aller skier, à vous procurer l'élément que la plupart des skieurs considèrent comme essentiel : la paire de chaussures de ski femme ou homme.

Et c'est aussi le cas pour les boots snowboard bien évidemment, pour ceux qui apprécient tout particulièrement cette discipline. Pour aller fouler la poudreuse, que ce soit ou non en hors piste, le fait de disposer de chaussures de ski non adaptées pourrait s'avérer tout à fait désagréable, voire dangereux. Une chaussure mal conçue peut en effet être à l'origine de blessures, en plus du fait qu'elle vous empêchera de pratiquer votre sport comme vous le souhaitez. Il est donc très important, avant tout séjour ski, de se concentrer sur cet élément essentiel, et de casser sa tirelire pour s'offrir une paire de bonne qualité.

Il faut mettre le prix pour obtenir un équipement de ski qui tienne vraiment la route. Mais rassurez-vous, si vous avez encore quelques doutes quant à la manière d'effectuer votre achat chaussures, sachez que nous allons vous donner quelques bons conseils pour vous en sortir. Ce sont des recommandations qui seront prévues aussi bien en matière de ski homme et de ski femme bien évidemment. Marre d'effectuer une location ski et chaussures à chaque sortie ? Voici comment choisir ses chaussures !

Le flex

Comprendre l'importance du flex est capital, quand on est sur le point d'acheter des chaussures, ces accessoires ski très importants, sans doute encore davantage que les bâtons de ski. Vous devrez vous adapter tout simplement à votre niveau : les débutants opteront pour un flex assez souple, autour de 60. Si vous avez un niveau intermédiaire, vous pourrez choisir un flex autour de 80. Enfin, les très bons skieurs pourront choisir un flex situé à 100 et plus. Les professionnels pourront même aller jusqu'à 130, ce qui correspond à une chaussure très rigide. Pensez donc à ne pas vous tromper.

La bonne taille

Pensez également à vous offrir des chaussures de ski et des après ski qui soient à la bonne taille, c'est rigoureusement nécessaire. Trop grandes ou trop petites, vous risqueriez de manquer de confort, voire même de vous blesser, d'où l'importance de bien prendre connaissance de sa pointure avant de se lancer. Lors de vos essayages notamment, pour vous assurer que la taille est bonne, pensez à effectuer quelques flexions dans vos chaussures. Si votre pied est trop à l'étroit, alors il faudra opter pour une pointure supérieure. Vous devez vous sentir à l'aise même lorsque vos genoux seront légèrement pliés, ce qui est une position commune lorsque l'on pratique le ski. Néanmoins, il est vrai que l'on ne pense pas toujours à l'adopter lors de ses essayages, ce qui peut donner lieu à de mauvaises surprises.

Des chaussons confortables

La housse située à l'intérieur de la chaussure, dans laquelle vous allez glisser votre pied, est appelée le chausson. Celui-ci doit également être agréable lors de vos essayages. Vous devez vous y sentir bien, celui-ci doit s'adapter à la forme de votre pied pour que la chaussure soit confortable.

D'autres éléments à prendre en compte

Bien sûr, d'autres accessoires ski devront faire partie de votre équipement pour qu'il soit vraiment complet. N'hésitez pas également à vous munir d'un dispositif de sécurité en cas d'avalanche. Des fixations de ski de qualité devront également être acquises, selon vos besoins bien sûr. Freeride ou plutôt ski sur piste, dans tous les cas, se sentir bien dans son équipement est particulièrement important pour profiter à fond de ses sessions de ski. Pensez donc à miser sur la qualité avant tout, pour un plaisir total.

Continuez votre lecture pour choisir votre casque de ski ou de snow !