Divers

Les choses à connaître pour l’obtention d’une carte grise

Conduire une voiture nous offre la possibilité de voyager, d’aller n’importe où à n’importe quel moment. Pour pouvoir circuler sur les routes, le conducteur doit posséder les papiers nécessaires concernant la voiture et sa personne. En effet, en cas de contrôle de police ou de gendarme, le conducteur doit présenter des documents originaux et valides. Ces documents sont pour le conducteur, un permis de conduire à son nom et qui est adéquat pour le véhicule qu’il conduit. Et pour le véhicule, la carte grise du véhicule, l’attestation d’assurance automobile et le macaron du contrôle technique ou contre visite. Ces documents non réunis ou oubliés, des sanctions vous seront soumises par l’agent de police.

Qu’est-ce qu’une carte grise

La carte grise fait partie des documents à présenter lors d’un contrôle de force de l’ordre que ce soit un policier ou un gendarme. Tout moyen de transport, incluant les automobiles, les motos, les quads, les camping-cars et tous autres véhicules quelle que soit sa destination doit disposer d’un document, dit carte grise ou certificat d’immatriculation. La carte grise n’a pas la même valeur qu’un titre de propriété. Vous pouvez posséder une carte grise à votre nom, mais en cas de crédit ou de financement sur l’achat de votre voiture, ce dernier vous appartiendra en totalité seulement au moment où vous serez acquitté de toute dette. Si vous avez acheté une voiture à une personne et que le certificat d’immatriculation est à son nom, cette personne n’est plus la propriétaire, car c’est la facture d’achat qui est valable. Mais pour avoir la conscience tranquille, il faut réaliser toutes les démarches nécessaires comme pour le changement d’adresse d’une carte grise et la mise à votre nom de cette carte grise en cas de besoin.

Comment avoir sa carte grise

La modernisation et la facilitation des démarches administratives sont devenues une priorité pour l’État. La fermeture des bureaux de préfecture qui donne la carte grise a permis la mise en place de la démarche en ligne. Donc, vous pouvez avoir les services d’un professionnel agrée et habilité pour vous donner le certificat provisoire d’immatriculation ou un accusé d’enregistrement de changement de titulaire. En 2004, la carte grise est dotée de toutes les informations communes et compréhensibles par tous dans les états de l’Union européenne. Ce qui implique que l’usager de la carte grise peut faire une demande de carte grise partout en ligne à partir des plateformes qui sont habilitées. Effectivement, même en ligne, il faut que tous les dossiers soient constitués avant de l’envoyer pour ne pas avoir des retards au traitement de la demande et de la délivrance de la carte grise. Donc pour avoir sa carte grise, on a trois possibilités. On peut les réaliser en ligne sur différentes plateformes ou faire votre demande par téléphone. Et pour tout ce qui n’utilise pas la technologie, vous pouvez réaliser les démarches en vous déplaçant physiquement auprès des bureaux prévus à cet effet.

Les démarches en ligne pour l’obtention d’une carte grise

Les démarches pour obtenir une carte grise ne sont pas faites tout simplement au moment du changement de titulaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, mais aussi pour diverses autres raisons. Par exemple, l’immatriculation d’un véhicule neuf, la demande de duplicata suite à une perte ou de détérioration de votre carte grise, ou le changement de domicile. La mise en place du Système-d’Immatriculation-des-Véhicules donne l’occasion de faire une demande de carte grise depuis votre maison ou même votre lieu de travail en visitant les plateformes dédiées à ceci pour les changements de domicile et demande de duplicata. Pour l’obtention d’une carte grise en ligne, il faut réaliser les étapes suivantes : Calculer le prix de la carte grise en ligne. Ce tarif du cheval fiscal est fixé annuellement par délibération du conseil régional.Télécharger et remplir le formulaire de demande de certificat d’immatriculation. Joindre les annexes comme l’ancienne carte grise, les pièces d’identité, le justificatif de domicile, le contrôle technique et tous autres documents complémentaires. Payer la carte grise en ligne avec une carte bancaire. Envoyer le dossier complet. Recevoir un certificat provisoire dans les 24 heures et la carte grise définitive en moins de sept jours.

Les démarches pour le choix de déplacement physique

Si vous ne voulez pas faire votre demande en ligne, vous pouvez vous rendre à la préfecture dans un point numérique ou auprès d’un centre agréé pour avoir des informations sur toutes les démarches à suivre en vue de l’obtention d’une carte grise.   La carte grise est un document essentiel pour pouvoir circuler n’importe où. Une solution simple a été donnée par l’État afin de ne pas gaspiller du temps en déplacement. Faire votre demande de carte grise en ligne est bénéfique et suit les règlements en vigueur concernant le certificat d’immatriculation.