Accueil Immobilier Devriez-vous rénover ou plutôt vendre votre maison?

Devriez-vous rénover ou plutôt vendre votre maison?

Devriez-vous rénover ou plutôt vendre votre maison?

L'analyse du prix de vente avec et sans rénovation de propriétés similaires dans la même zone peut donner une idée de la réévaluation que le projet peut apporter, ce qui peut augmenter considérablement son prix, mais constitue un investissement coûteux.

Comment rénover votre maison en toute sécurité

Rénover une maison est un moyen de la vendre à un prix plus élevé et en moins de temps. Mais avant de se lancer dans un projet qui implique de dépenser du temps et de l'argent, il est conseillé d'évaluer si la rénovation compensera l'investissement, ou s'il est préférable d'opter pour une autre solution qui augmente sa valeur et ses chances de vente.

Les données de différentes entreprises et plateformes de construction, comme celles des maisons neuves à vendre Laurentides, s'accordent à dire que la rénovation d'un bien avant sa vente augmente sa valeur estimée d'au moins 10 %. Dans certains endroits où les maisons présentent certaines caractéristiques uniques, la réévaluation peut être beaucoup plus élevée. C’est un des éléments à prendre en compte s

Des facteurs tels que la lumière naturelle, une cuisine et des salles de bains rénovées et spacieuses, l'efficacité énergétique, l'existence d'un système de domotique et des espaces extérieurs communs tels qu'une piscine et des terrains de sport sont, avec l'emplacement, ce que les acheteurs apprécient le plus lorsqu'ils achètent une propriété.

C'est pourquoi l'amélioration de la cuisine et des salles de bains est l'une des actions les plus fréquentes lorsqu'on envisage de rénover une propriété, bien qu'il s'agisse également de travaux coûteux. Toutefois, aux yeux d'un acheteur potentiel, la valeur de la rénovation déjà effectuée sera supérieure au coût investi.

Changer la chaudière pour une plus efficace, remplacer les fenêtres par d'autres garantissant une meilleure isolation ou investir dans l'amélioration du sol ou des murs pour éviter les pertes de température est des aspects que les intéressés prendront en considération. Sans négliger la nécessité de réparer les défauts ou les dommages existants sur le bien.

La rénovation d'une maison, si elle est réalisée dans son ensemble, est un projet majeur dont le coût financier est important, entre 400 et 650 euros par mètre carré (plus si des problèmes structurels doivent être corrigés ou si certains matériaux et finitions sont choisis), ce qui peut ne pas en valoir la peine.

Une façon de se faire une idée de l'augmentation du prix de vente que peut entraîner la rénovation est de consulter les annonces de vente d'autres maisons situées au même endroit et présentant des caractéristiques similaires, avec et sans rénovation. Si les références prises sont correctes, il sera possible de déduire quelle réévaluation de la propriété peut être obtenue si elle est rénovée pour obtenir un résultat et des possibilités similaires à ceux des propriétés qui ont été consultées.

Selon la règle utilisée pour analyser la rentabilité de ce type d'investissement, la rénovation sera rentable si son coût représente au maximum 50 % de la plus-value attendue de sa vente.

Le potentiel du bien immobilier

Toutefois, certains facteurs peuvent rendre plus ou moins souhaitable la réalisation d'une rénovation avant la vente du bien. Tout d'abord, il est nécessaire d'évaluer si le financement nécessaire est disponible pour entreprendre le projet. Dans le cas où il est possible d'obtenir un prêt personnel pour réaliser les travaux, il faut également tenir compte du coût des intérêts, qui rendront l'investissement moins rentable.

En outre, l'âge et l'état de la propriété peuvent nécessiter une rénovation structurelle qui aura un coût plus élevé et qui, dans de nombreux cas, ne compense pas le bénéfice plus élevé qui sera obtenu grâce aux améliorations apportées. D'autre part, des facteurs tels que l'emplacement et le potentiel de la propriété peuvent rendre l'investissement rentable, même s'il s'agit d'une vieille maison et que le coût est élevé.

Rénovation mineure ou « home staging »

Lorsque la plus-value générée par la rénovation complète de la maison ne compense pas l'investissement nécessaire, une alternative consiste à réparer les déficiences du bien et à effectuer des rénovations spécifiques ou des actions mineures qui servent à changer l'apparence du bien. Rendre une maison à vendre plus attrayante sans investir trop d'argent, afin de la vendre en moins de temps et à un prix plus élevé, tel est également l'objectif du « home staging » qui vise à rendre la maison attrayante pour tout acheteur.

Peindre les murs dans un ton neutre, donner un meilleur aspect aux meubles de la cuisine ou de la salle de bain sans avoir à les rénover, améliorer l'éclairage, éliminer les meubles inutiles et remplacer la décoration personnelle par une autre qui s'adapte à n'importe quel acheteur sont quelques-unes des techniques utilisées par cette tendance alternative à la rénovation et qui améliorera l'opinion des personnes intéressées par la maison.

Enrichissez votre curiosité avec :