Santé

Comment déstabiliser un pervers narcissique ?

Nous entendons souvent parler dans les médias des pervers narcissiques, des personnes manipulatrices et toxiques qui, au premier abord, paraissent sympathiques et affables. Toutefois, sous le masque se trouve généralement un vampire affectif qui n'attend qu'une chose : vous avoir sous sa coupe et vous manipuler. La perversion narcissique est une véritable pathologie, néanmoins, pour les personnes qui subissent les attaques du pervers, les conséquences peuvent être graves. Alors, comment déstabiliser un manipulateur narcissique ? C'est ce que nous allons voir. Mais avant cela, intéressons-nous à la définition de cette pathologie.

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Le pervers narcissique est généralement un homme, mais s'il est possible de croiser un pervers narcissique femme. Il cache particulièrement bien son trouble du comportement et peut passer pour quelqu'un de parfaitement normal, aux premiers abords. Ce qui caractérise le manipulateur (ou pervers narcissique), c'est son immaturité émotionnelle. En effet, il n'a aucune considération pour celles et ceux qui l'entourent, à la manière d'un enfant qui ne voit que par lui, lors de ses jeunes années.

Aussi, le pervers narcissique n'est pas en mesure d'admettre les besoins des individus qui sont proches de lui, ce qui fait de cette personne un égocentrique absolu. En bref, tout tourne autour de lui et rien d'autre n'a d'importance à ses yeux que sa propre personne.

Comment devient-on un pervers narcissique ? Il est possible d'expliquer ce trouble du comportement par des traumatismes subis pendant l'enfance. Toutefois, ne faisons pas de généralités : en effet, le pervers narcissique n'a pas forcément connu une enfance difficile.

Vous l'aurez compris, le manipulateur se reconnaît par son manque d'empathie. D'autre part, il n'est pas capable de gérer la frustration, du fait de son immaturité émotionnelle. Toutefois, il ne faut pas croire que le pervers narcissique manque d'intelligence, bien au contraire. En effet, il se montre particulièrement rusé et parvient à briller auprès de sa sphère sociale. Il est le centre d'intérêt et aime susciter l'admiration.

Aussi, en raison de son besoin de plaire, il est séducteur et aime charmer les nouvelles personnes qu'il rencontre. Le manipulateur possède donc un fort charisme, un atout de taille pour manipuler ses victimes. Son mode opératoire est simple : il charme, met en valeur la personne qu'il souhaite manipuler, pour ensuite la rabaisser lorsque celle-ci est totalement tombée sous son charme. Il la tire ensuite vers le haut et endosse le rôle du sauveur. Il recommence ensuite encore et encore, jusqu'à épuiser sa victime. Comment se débarrasser d'un pervers narcissique ? Explications.

Comment faire, pour déstabiliser la personne manipulatrice ?

Vous pensez être sous la coupe d'un pervers narcissique et souhaitez vous libérer de son emprise ? Voici dans ce cas nos conseils, pour vous sortir d'une situation toxique et malsaine.

Garder une pleine maîtrise de soi

Pour déjouer les pièges du pervers narcissique, il est crucial de garder une totale maîtrise de soi et de ne jamais dévoiler vos sentiments. En effet, ce qui déstabilise le plus un manipulateur, c'est l'absence de réaction. Aussi, en cas d'attaque, lorsque celui-ci cherche à vous culpabiliser ou à vous faire réagir d'une quelconque façon, la meilleure solution et de garder son calme et de réagir de manière posée. De ce fait, il n'aura plus aucune prise sur vous, puisqu'il n'est pas capable de vous manipuler.

Ne pas se dévoiler

Comment se débarrasser d'un pervers narcissique ? Avec ce genre de manipulateur, mieux vaut rester dans une relation superficielle. Évidemment, cela est parfois difficile à mettre en place, que le manipulateur se trouve dans votre sphère privée ou professionnelle. Comment énerver un pervers narcissique ? Ne parlez jamais de vos émotions ou de vos sentiments à un pervers narcissique. Votre intimité ne doit jamais être dévoilée. De cette manière, vous parviendrez à vous protéger et à éloigner le pervers narcissique.

Ne jamais se justifier

Le pervers narcissique, selon lui, n'a jamais tort. En effet, la faute provient forcément des personnes qui l'entourent, et plus particulièrement de sa ou ses victimes. Il trouvera toujours une manière de se victimiser et de rejeter la faute sur l'autre, même s'il est lui-même à l'origine du conflit. Bien sûr, dans ce cas de figure, vous aurez certainement envie de vous défendre et d'argumenter. Malheureusement, cela donne matière au pervers narcissique. De ce fait, il est préférable de ne pas envenimer la situation : mettez un point final à la conversation, grâce à des phrases toutes faites comme "Tu as le droit de croire ce que tu avances", ou "Personne n'est parfait".

Rappelez-vous : le pervers narcissique n'a que faire de la vérité, il souhaite simplement provoquer chez vous de la culpabilité et ainsi vous rendre plus vulnérable, pour ainsi mieux vous manipuler.

Savoir s'entourer et préserver une vie sociale

Si vous faites face à un manipulateur dans votre quotidien, vous avez certainement remarqué que celui-ci essaie de vous isoler de vos collègues, ou des membres de votre famille. Souvent, cela fonctionne et la victime se retrouve isolée. Comment déstabiliser un pervers narcissique ? Il est crucial de préserver votre entourage et votre vie sociale. Si la situation est critique, n'hésitez pas à renouer avec vos amis et les membres de votre famille. Ce sont eux qui vous aideront à vous en sortir.

Se faire suivre par un psychologue

Vous avez pleinement conscience de votre relation toxique avec un pervers narcissique ? Dans ce cas, à cause de l'emprise qu'il a sur vous, votre estime de soi est certainement au plus bas. En effet, comme nous l'avons mentionné, le manipulateur vous rabaisse, pour que vous vous sentiez dépendant de lui. Aussi, il semble crucial de consulter un psychologue, qui pourra vous aider à travailler sur votre estime de vous.

De plus, ces professionnels sauront vous donner les clés pour vous sortir de cette situation et vous faire comprendre que le problème ne provient pas de vous (comme aimerait vous le faire croire le pervers narcissique), mais bien de votre bourreau. Précisons également que les victimes sont généralement des personnes en manque d'estime, qui ne parviennent pas à s'affirmer ou tout simplement des personnes avec une certaine vulnérabilité. Un suivi psychologique est définitivement ce qui pourra vous aider à faire face et surtout, à ne pas reproduire le même schéma à l'avenir.