Santé

Quelle est la température idéale de l'eau pour faire un thé ?

Bien faire chauffer l’eau de son thé

Chauffer l’eau du thé est important, encore plus que la qualité de l’eau cela dit. Bien sûr, les puristes peuvent toujours dire, il faut telle ou telle eau, mais la plupart des amateurs de thé se contentent de l’eau du robinet. Toutefois, si l’eau à un trop fort goût de chlore, il peut être recommandé de prendre de l’eau en bouteille pour ne pas trop dénaturer le goût de votre infusion finale. Pour ce qui est de la chauffe de l’eau, il faut bannir l’utilisation du micro-onde. L’eau chauffée au micro-onde n’est pas bonne.

Elle perd en qualité et devient plus concentrée en mauvaises choses. Bien sûr ce n’est pas énorme, mais dans le temps, c’est pas ce qui se fait de mieux. Pire, ça peut être dangereux. L’eau ne bout pas au micro-onde et la personne peut être tentée de mettre trop longtemps à chauffer. Quand le produit est mis dedans, là, elle se met à bouillir et peut « exploser » au visage. Il vaut mieux faire chauffer l’eau dans une casserole ou à la bouilloire électrique, sans atteindre 100°C.

Ne jamais faire bouillir l’eau de son thé

L’eau de votre thé ne doit jamais bouillir pour éviter de ne conserver que de mauvaises choses, toute proportion gardée. D’ailleurs pour ce qui est de la température idéale de l’eau, elle devrait être indiquée sur votre sachet de thé en vrac. Les boutiques en ligne l’indiquent sur les descriptions de produits et les sachets, contrairement à de nombreuses brûleries… Cette température peut varier de 50°C à quasiment 100°C pour certaines variétés. En générale, l’eau doit être à 80°C, tout simplement.

Cette température correspond à l’apparition des petites bulles dans la casserole, ou la bouilloire. Ça ne sert à rien de faire trop chauffer. D’ailleurs, il vaut mieux toujours utiliser la même casserole ou la même bouilloire pour être sûr de la température. Machinalement, vous serez, sans regarder le chronomètre, et vous entendrez, que l’eau fait le bon bruit, qu’il est temps de stopper la chauffe. Il faut toujours placer la boule à thé en vrac ou l’infuseur en premier dans la tasse et verser l’eau par-dessus. Vous évitez la dispersion du produit et conservez les bienfaits de votre thé en vrac. Pourquoi thé en vrac ? Car il est de meilleure qualité que celui en sachet de la grande distribution.

A l’odeur, au goût et enfin pour l’organisme, ça n’a rien à voir. Une fois que l’on a goûté au thé en vrac de qualité, il est impossible de revenir en arrière. La température de l’eau idéale, le produit adapté, il n’y a plus qu’à patienter le temps indiqué sur votre sachet de thé, tout simplement. Il faut entre 2 minutes et 8 minutes pour cela. Suivant qu’il s’agit d’un rooibos, d’un thé vert, d’un thé noir, thé blanc, que c’est un Darjeeling, un Sencha, un Genmaicha. Tous les temps sont différents et doivent être indiqué sur le sachet de vrac. Sans respecter cette indication le thé peut avoir tendance à devenir beaucoup plus amer, ce n’est vraiment pas ce qui est le mieux.