Divers

Comment choisir un jouet pour bébé

Trouver un bon jouet pour un bébé n’est pas si évident que cela en a l’air. En effet, si les enfants à l’âge scolaire sont assez grands pour déterminer leurs choix, les tout-petits doivent par contre se reposer sur l’avis de leurs parents. Ces derniers doivent surtout faire attention à ne pas acheter des jouets qui présentent des risques pour la santé de leurs enfants. En effet, comme la santé des bébés est très fragile, il est impératif de toujours vérifier l’origine de toutes les choses qu’on lui achète. Voici alors un petit récapitulatif des critères qu’il faut retenir si l’on veut acheter un jouet pour bébé.

Un jouet optimisant le développement cérébral

Le jouet est le premier objet fétiche d’un enfant. Il faut savoir que sa fonction ne se limite pas seulement à divertir. En réalité, les jouets doivent en principe participer considérablement au développement cérébral de l’enfant. Depuis de dizaines d’années, de nombreux modèles de jouets ont été expressément conçus pour ce faire. Parmi tant d’autres, on peut notamment citer la légendaire Sophie la girafe, un prototype qui a bercé plus de trois générations de parents. Ce modèle a bâti son succès grâce à ses techniques de conceptions lui donnant un esthétique parfait pour le développement cérébral de l’enfant. Ce jouet est ainsi destiné à éveiller les 5 sens de l’enfant : la vue par ses couleurs diversifiées, l’ouïe par son petit couinement, l’odorat par son parfum, etc. Même s’il ne s’agit que des bébés qui n’ont que quelques mois, il est utile de leur acheter un jouet qui sollicite certaines fonctions musculaires tout en permettant un développement intellectuel. Ainsi, le jouet doit être conçu pour éveiller expressément l’habileté et la concentration de l’enfant dès son plus jeune âge.

Qualité de conception aux normes

Les bébés font de leurs jouets ce qu’ils veulent, il est donc important de leur acheter un modèle solide qui ne risque pas de se casser au moindre choc. Comme ce sont les parents qui s’occuperont de l’entretien, il est également essentiel d’opter pour un jouet qui soit facile d’entretien. Le nettoyage doit donc pouvoir se faire de la plus simple des manières, avec des produits classiques. Mais le plus important est que le jouet en question soit conforme aux normes dans le domaine de la puériculture. Sur ce point, il vaut mieux prendre la référence européenne et non celle des pays orientaux. En prenant l’exemple de Sophie la girafe, si elle a toujours été en tête des ventes dans le domaine de la puériculture dans plusieurs pays, c’est que la société qui la distribue a su concilier les normes techniques aux exigences sanitaires. En effet, ce jouet est fabriqué avec du caoutchouc naturel, ce qui fait qu’il peut être mordillé par le bébé sans qu’elle ne présente un quelconque risque pour leur santé.