Accueil Bricolage - travaux-maison Coffrage de maison: les règles de l’art

Coffrage de maison: les règles de l’art

Coffrage de maison: les règles de l’art

Il n'est pas possible de construire une maison solide sans que des fondations soient réalisées au préalable. La plupart du temps, cela va consister en une dalle de béton qui va venir soutenir la maison mais aussi permettra à cette dernière de résister aux intempéries. Il est important de bien prendre le temps de se renseigner au sujet de la pose des fondations ainsi que du coffrage qui doit être réalisé avant que le béton ne soit coulé. Il faudra également choisir avec soin le béton qui sera utilisé, en fonction du climat dans lequel vous évoluez ainsi que des intempéries qui sont régulièrement observés, il faudra opter pour un béton plus ou moins humide. Avant de couler la dalle de béton, il est indispensable de réaliser un coffrage aux dimensions de la dalle qui servira de soutien à la maison. Plusieurs critères doivent être pris en considération au moment de réaliser le coffrage. Un mauvais coffrage entraînerait une mauvaise dalle qui ne pourrait supporter correctement la maison  par la suite. Pour réaliser un coffrage de maison à Saint-Jérôme, vous pouvez notamment faire appel à un professionnel qui viendra sur place avec tout le matériel nécessaire pour réaliser à la fois le coffrage mais aussi le coulage du béton.

Le choix des bonnes planches

Si vous souhaitez réaliser vous-même la pose des fondations de votre maison, il va être nécessaire de correctement choisir les planches qui serviront pour le coffrage. Plusieurs critères vont être pris en compte au moment de choisir des planches qui vous serviront à délimiter la zone dans laquelle sera coulé le béton. Le poids des planches, ainsi que leurs dimensions seront déterminants. Il faudra également réaliser un choix en fonction du prix. Le fait de choisir des planches de mauvaise qualité et peu solides n'est pas conseillé car cela pourrait altérer la pose des fondations.

Les différentes étapes de la réalisation des fondations

La première chose à faire est de creuser une tranchée qui accueillera par la suite les fondations en béton qui viendront soutenir la maison. Une fois que vous aurez la dimension des tranchées, il conviendra de couper les planches de façon qu’elles correspondent aux dimensions déjà notées. Il sera nécessaire d'assembler correctement les planches en bois afin qu'elles se tiennent les unes aux autres puis de les poser dans la tranchée. L'intérieur du coffrage doit être recouvert d'une membrane et une armature doit être posée sur les briques. Une fois que le béton aura été coulé dans la tranchée, il sera nécessaire de le piquer pour l'aérer puis de frapper le coffrage avec un marteau afin que la masse globale soit aérée. Il ne faudra pas oublier de lisser le tout puis de laisser sécher durant plusieurs jours.

L’importance des fondations d’une maison

L'importance des fondations d'une maison réside dans son principe : ce sont elles qui soutiennent et ancrent les murs qui délimitent les espaces. C'est pourquoi le calcul structurel est nécessaire. Il est très important que ses dimensions et sa forme soient correctes car, dans le cas contraire, la maison peut présenter des tassements irréguliers qui peuvent entraîner des fractures des murs et, dans le pire des cas, même l'effondrement de la maison. C'est pourquoi ils doivent être correctement calculés car leur taille est directement proportionnelle à la charge qu'ils reçoivent et transmettent au sol.

Il faut tenir compte du fait que, selon le type de sol et si le projet se situe dans une zone simulée, les fondations varieront.

Si vous ne disposez pas des compétences ni du matériel nécessaire pour la réalisation des fondations de votre maison, il est largement conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, de mauvaises fondations ne peuvent supporter une maison sur le long terme. Les risques pour la vie humaine seraient alors importants, votre maison pourrait en effet s'enfoncer dans le sol à plus ou moins long terme. Cela sera notamment le cas si le terrain sur lequel vous construisez votre logement est humide.

Enrichissez votre curiosité avec :