Accueil Tourisme Turku : une ville encore médiévale

Turku : une ville encore médiévale

Turku : une ville encore médiévale

Dans l’archipel finlandais, se trouve la plus ancienne des villes finlandaises Turku. Avec tous les atouts d’une ville historique, Turku désormais est ouvert sur le monde. C’est la destination idéale à découvrir le temps d’un week-end ou pendant les grandes vacances. Nous vous amenons à la découverte de cette impressionnante cité médiévale.

Où se situe Turku ?

La fascinante Turku se situe dans le sud-ouest de la Finlande précisément à l’embouchure du fleuve côtier Aura. Turku est en réalité une cité médiévale qui occupe la sixième place dans le classement des villes finlandaises. Sur le plan administratif, cette ville représente la capitale de la région de Finlande propre ainsi que celle de la province de Finlande occidentale.

Que faire à Turku ?

À Turku, vous n’allez pas vous ennuyer, car il y a tellement de lieux à découvrir. Vous pouvez commencer votre périple par la visite de la cathédrale luthérienne et évangélique de Turku. Ce lieu de culte magnifique est un monument à découvrir absolument. Ensuite, allez à la découverte du Château de Turku. Datant du Moyen Âge, cet édifice impressionne par son décor exceptionnel. Enfin, dans la soirée laissez-vous tenter par une croisière folklorique à bord d’un bateau sur l’île de Loistoraki.

Quand partir à Turku ?

Pour tirer le meilleur profit de vos vacances dans cette ville, il faut partir lorsque le climat est agréable. Turku est essentiellement caractérisé par un climat continental. D’après la météo de Turku, les mois de juillet et d’août sont les plus chauds tandis que janvier et février sont les plus froids. Enfin, il pleut abondamment en juillet, août, septembre, octobre et décembre. La meilleure période pour visiter cette ville est donc juillet à août, car les températures relativement douces.

Les meilleures attractions de la ville

La charmante ville de Turku dispose de nombreux sites touristiques tels que la Cathédrale, le château, le centre maritime, des musées, une bibliothèque, le théâtre municipal, un marché couvert, etc. La cathédrale de Turku est le plus grand monument de la ville et son symbole. Elle constitue la plus vieille bâtisse religieuse de la ville. Elle a abrité des événements historiques de cette nation. Quelle que soit votre religion, vous devez vous y attarder pendant votre séjour en Turku. Au nombre des musées, on compte le musée de la pharmacie, le musée d’art de Turku, les musées couplés Aboa Vetus et Ars Nova, le musée Sibelius, etc.

Outre cela, vous aurez aussi l’occasion de faire une immersion dans l’archipel de Turku qui est l’un des plus imposants du monde. Il vous offre une diversité d’attractions. Vous pouvez y jouer du golf ou vous détendre dans un spa tout en savourant de petites gourmandises.

Quelques lieux de restauration

Turku est aussi renommé comme un haut lieu culinaire. On trouve dans cette belle cité de nombreux restaurants, pâtisseries-bars et cafés qui proposent des mets et boissons aux saveurs authentiques pour tous les budgets. On distingue entre autres :

  • Le market hall

C’est le lieu par excellence où se concentrent les spécialités culinaires de la fascinante ville de Turku. Vous y trouverez toutes sortes de plats qui feront le plaisir de vos papilles. Dans une ambiance chaleureuse, visitez les différents étalages de ce marché couvert. Par ailleurs, le Market hall regorge de pâtisseries et bars comme le Mbakery’s où vous pouvez une pause gourmandise.

  • Le Pinella bar

Ce bar situé sur l’un des quais de l’Aura est très prisé par les touristes, à cause des cocktails qui y sont proposés. Réalisée souvent à base de produits locaux, chaque boisson est exceptionnelle de par son goût, mais aussi par son histoire.

  • Le restaurant Target

Cet établissement possède un cadre magnifique et sobre. Il est érigé sur les quais de la rivière Aura et pratique des tarifs assez raisonnables. Vous aurez l’embarras du choix entre le restaurant, l’espace lounge et le bar à vins et cocktails qui constituent le restaurant Target.

D’autres restaurants et cafés tels que Tinta Guaggui et le Café Art valent aussi le détour.

Où dormir à Turku

Turku dispose de nombreux complexes hôteliers de divers standings pour votre hébergement. Vous pouvez choisir par exemple le Meri-Karima, l’original Sokos Hotel Wiklund ou encore l’hôtel Scandic Julia. En outre, les locations de vacances sont également à votre portée. C’est le cas du King Size Dreams, du Turun Blanka ou encore du Inn 22.

Les spécialités culinaires de la ville

La Finlande et particulièrement Turku séduit par sa gastronomie riche en spécialités culinaires plus savoureuses les unes que les autres. Les plats à ne pas manquer sont :

  • Les karjalanpiirakka

Généralement consommés au petit-déjeuner, les karjalanpiirakka sont des délicieuses tartelettes réalisées à base de seigle et de beurre d’œuf. Elles sont aussi appelées barquettes caréliennes.

  • Le Ruisleipa

Ce pain de seigle fait partie des produits de base en Turku et dans toute la Finlande. Il est consommé à tous les repas. Le Ruspeila est disponible en plusieurs variétés.

  • Le Leipajuusto

Le leipajuusto est un fromage à déguster absolument. Avec un goût unique et une texture particulière, il fond délicatement sur vos papilles. C’est un véritable régal qui accompagne divers plats tels que les salades. Il est fait à base de lait de vache ou de renne.

Vous aimerez aussi :