Divers

Rentrée scolaire : la boîte repas de votre enfant

La boîte à repas doit figurer parmi la panoplie de fournitures que vous devez prévoir pour assurer la rentrée scolaire de votre enfant. Découvrez ici son utilité.

Qu’est-ce qu’une boîte à repas ?

La boîte à repas ou boîte à lunch est un contenant fabriqué dans le but de garder des repas. Elle est destinée aux personnes qui ne s’alimentent pas à la maison pour des raisons particulières. À titre indicatif, l’utilisation de la boîte à repas par les enfants scolarisés est une pratique très courante.

Quels sont les différents types de boîtes à repas qui existent ?

En fonction des matériaux de fabrication utilisés et de nombreuses caractéristiques, on peut distinguer plusieurs types de boîtes à repas.

La boîte à repas en plastique

La matière première utilisée pour produire ce type de boîte à repas est le plastique. La boîte à repas en plastique présente de nombreux avantages. En effet, elle est généralement compartimentée ce qui lui donne la capacité de contenir divers groupes et types d’aliments. De même, elle est très pratique, se nettoie facilement et peut passer directement au micro-ondes. Toutefois, elle est sujette à de nombreuses polémiques à cause des risques d’intoxication alimentaire liés au plastique et de sa faible résistance. Elle n’est pas la plus adaptée aux enfants.

La boîte à repas en inox

La boîte à repas en inox est fabriquée à base de l’inox qui est un matériel alimentaire d’excellente qualité. Elle se distingue par sa résistance, et est souvent pourvue d’un système d’ouverture et de fermeture adapté aux enfants. Elle est la boîte la plus indiquée pour les collations ou repas de vos enfants et présente de nombreux compartiments. Cependant, le seul inconvénient avec la boîte en inox est que contrairement à la boîte en plastique elle ne peut pas être mise dans une micro-onde.

La boîte à repas isotherme

Généralement fabriquée en polystyrène ou en inox, la boîte à repas isotherme est très prisée parce qu’elle permet de garder les températures des repas stables durant toute la journée. Cette boîte à repas est idéale pour conserver la qualité nutritionnelle de vos repas.

La boîte à repas en verre

La boîte à repas en verre est la plus indiquée en matière de sécurité sanitaire. En effet, le verre est un matériau inerte et dépourvu de substances toxiques qui est réputé pour ne pas porter préjudice à son contenu. La boîte à repas en verre est donc l’une des boîtes les plus saines et présente l’avantage d’être très polyvalente. Cependant, elle n’est pas adaptée aux enfants à cause du verre qui est un matériel très sensible et dangereux. Il peut se briser et blesser votre enfant s’il est sans surveillance.

Les boîtes à repas en matériaux éphémères

Il s’agit des boîtes à repas d’usage unique tels que les boîtes à repas en carton.

Comment choisir une boîte à repas pour votre enfant ?

Pour choisir une boîte à repas pour votre enfant, il est important de vérifier plusieurs critères.

L’étanchéité

La boîte à repas doit servir à garder et transporter le repas de votre enfant pendant plusieurs heures. Il est donc important de veiller à ce qu’elle soit étanche à l’air et se ferme hermétiquement pour éviter que le contenu se renverse et salisse les affaires de votre enfant.

La matière

L’usage de la boîte à repas étant quotidien, il est primordial de faire un choix de qualité. Faites donc attention à la matière première de la boîte à repas et choisissez celle qui est la plus adaptée à votre enfant.

Vérifiez la compartimentation

Vous pourrez avoir envie de séparer les aliments chauds des aliments froids ou varier l’assiette de votre enfant. Préférez donc les boîtes à repas compartimentées à celles qui ne le sont pas.

La boîte à repas loin d’être un simple emballage est un contenant dont votre enfant doit à tout prix disposer pour ses repas à l’extérieur de la maison. De nombreuses informations à voir ici sont également disponibles sur les boîtes à repas.