Accueil Mode - Beauté Mocassins pour homme : pour compléter une tenue chic

Mocassins pour homme : pour compléter une tenue chic

Mocassins pour homme : pour compléter une tenue chic

Le mocassin est une chaussure inspirée des chaussures des Indiens algonquins. Facile à enfiler et discret, le mocassin s’est peu à peu imposé dans la mode occidentale jusqu’à devenir un soulier indémodable. Voici tout ce qu’il y a savoir sur les mocassins pour hommes.

Avec quoi porter des mocassins ?

Les mocassins hommes sont des chaussures très polyvalentes. Elles peuvent s’intégrer sur un grand nombre de tenues. Vous pouvez par exemple porter des mocassins en cuir pour homme sur une tenue très formelle à condition que la chaussure soit lisse et épurée. Vous pouvez également sortir du registre formel en adoptant un look casual chic avec vos mocassins. Vous pouvez même le porter sur un ensemble jean plus t-shirt ou encore sur un short.

Où peut-on trouver des mocassins ?

Vous pouvez acheter des mocassins auprès de plusieurs grandes marques. En effet, ce style de chaussures a été adopté par plusieurs créateurs comme Fabre, Sebago, Zalando, Scaroso, Zara, Gucci… Même une marque comme Geox qui est plus orientée vers la mode street wear s’est mise à fabriquer des mocassins. Vous pouvez également vous tourner vers une boutique en ligne. Ces dernières proposent un large choix de matériaux et de couleurs.

En quelle matière peut-on acheter des mocassins ?

Le choix de la matière du mocassin dépend surtout de la saison et du style vestimentaire que vous adoptez. Ainsi, vous pouvez opter pour des mocassins en velours durant la période hivernale. Les modèles en cuir épais conviennent également au cours de cette saison.

Les mocassins en daim pour homme sont également très prisés. Ils conviennent très bien aux looks décontractés.

Mocassins pour hommes : avec ou sans chaussette ?

C’est l’éternel débat sur les mocassins. La réponse se trouve dans la tenue et la saison.

Dans une tenue décontractée, ce n’est pas très grave de dévoiler sa cheville. Vous pouvez donc vous passer des chaussettes. Ceux qui se sentent mal à l’aise sans chaussettes peuvent opter pour des chaussettes invisibles.

Par contre, dans une tenue formelle il faudra forcément porter une paire de chaussettes. D’ailleurs, cela relève du pur bon sens.

En ce qui concerne la couleur, cela reste à définir en fonction de plusieurs paramètres. Vous avez la possibilité de porter une paire de chaussettes dont la couleur correspond soit à votre pantalon ou soit à la couleur du mocassin.

Dans le doute, vous pouvez choisir une paire de chaussettes noires pour clore le débat.

Pour des raisons de confort, il est conseillé de porter des chaussettes en hiver.

Mocassin : quelles semelles ?

Le choix de la semelle définit le confort de la chaussure.

Les semelles en picot sont anti-dérapantes et donnent une certaine souplesse aux chaussures. Néanmoins, ils ne sont pas très confortables lorsque la température chute.

Les semelles monoblocs quant à elles sont conçues à partir de gomme et de caoutchouc. Elles sont bien plus épaisses et conviennent mieux à l’hiver. En effet, non seulement elles offrent une bonne isolation thermique, mais elles sont également très pratiques. Il existe également des mocassins avec des semelles intérieures rembourrées.

Toutefois, les semelles en caoutchouc sont un peu plus épaisses que la normale. Si elles offrent quelques centimètres de plus, ils peuvent faire mauvais genre sur des tenues formelles.

Quels sont les différents types de mocassins ?

Il existe une large variété de mocassins sur le marché. Voici un petit aperçu des modèles les plus en vogue actuellement.

Les mocassins à mors

Les mocassins à mors sont très sobres et lisses. Encore appelés les bits loafers, ils arborent une pièce en métal au-dessus qui ressemble un peu au mors des chevaux. Ces types de chaussures tirent d’ailleurs leur origine du monde de l’équitation.

Les mocassins à mors ont été introduits par le légendaire Guccio Gucci, le fondateur de la marque de luxe Gucci.

Les mocassins à pompon

Encore connus sous le nom de mocassin à gland, les mocassins à pompon ont été inventés par un acteur américain des années 30, Paul Lukas. Il a fallu attendre les années 50 pour qu’une grande marque reprenne le concept et c’est ainsi que les mocassins à gland ont été introduits dans les habitudes vestimentaires occidentales. Les mocassins à pompon sont l’incarnation même de l’élégance bourgeoise. Contrairement à la sobriété des mocassins à mors, les modèles avec pompons sont un peu plus sophistiqués. Les mocassins à gland sont très prisés par la jeunesse branchée des grandes villes. Ils conviennent mieux à un style vestimentaire décontracté.

Les penny loafers

Popularisé dans les années 60 par les étudiants de la Ivy League, les penny loafers sont des mocassins très sobres. Conçus en cuir, ils sont reconnaissables par leur talon légèrement élevé. Les penny loafers sont les mocassins par excellence à porter sur des tenues formelles.

En dehors de ces types de mocassins, on retrouve également des mocassins ethniques (dont le style se rapproche plus des mocassins amérindiens), des Tassel loafers ou encore les belgians loafers.

Enrichissez votre curiosité avec :