Accueil Immobilier Maison toit plat : pourquoi l'adopter ?

Maison toit plat : pourquoi l'adopter ?

Maison toit plat : pourquoi l'adopter ?

De nos jours, une panoplie de constructions à l’allure contemporaine est adoptée en France. Parmi les plus prisés, figure la maison à toit plat qui est une construction qui allie charme, beauté et esthétique. Elle présente de nombreux avantages qui le démarquent des constructeurs classiques. Quels sont-ils ? Quel est le prix de la mise en place d’une maison à toit plat ?

Qu’est-ce qu’une maison à toit plat ?

La maison à toit plat appelé maison à toit-terrasse correspond à une construction moderne à l’aspect contemporaine. À l’inverse des maisons classiques, qui sont pourvues de toits à pentes, elle est quant à elle pourvue d’un toit aplati. Cela dit, sa surface est quasiment droite et ne présente aucun signe de courbures. Décriée à la base parce qu’elle sort totalement de l’ordinaire, la maison à toiture plate est aujourd’hui l’une des maisons les plus plébiscitées en particulier en France.

Quels sont les avantages d'une maison à toit plat ?

La maison moderne à toit plat offre de nombreux atouts. Tout d’abord, parce qu’étant une construction contemporaine, elle est synonyme d’une élégance et d’une singularité sans pareil. Ensuite, un toit plat met à disposition de la maison une place supplémentaire et exploitable, servant à ériger des espaces en hauteur, telle qu’une terrasse ou un jardin. Pour finir, en plus de requérir peu de ressources financières, la construction de maisons à toits plats permet de modérer les pertes en énergies.

Quelle est la pente d'une maison à toit plat ?

Même si elle présente un aspect complètement plat, la toiture plate n’est pas totalement droite. En effet, afin d’assurer l’étanchéité de la maison à toit plat, une pente lui est appliquée. Cette dernière doit idéalement être comprise entre 1 et 5 %. Dans cet intervalle, un choix spécifique est généralement effectué en fonction du modèle de toit-terrasse à mettre en place. Généralement, plus le modèle de toit est large, plus l’inclinaison choisie doit être élevée ; et inversement.

Combien coûte une maison à toit plat ?

Le prix de la construction d’une maison à toit-terrasse varie selon le modèle choisi. Pour un modèle bas de gamme, le prix moyen de la construction d’une maison à toiture-terrasse est estimé à 1 800 euros/m². En revanche, le prix de la construction d’une maison à toiture plate de gamme intermédiaire et le prix de la construction d’une maison à toiture plate haute de gamme surpassent largement cette moyenne. On les estime respectivement à 2100 et 2700 euros/m².

Quel matériau est utilisé pour la construction d’une maison à toiture plate ?

Comme toute habitation moderne, divers matériaux peuvent être utilisés pour la mise en place de maisons à toitures plates. En particulier, le bois, le parpaing, le béton, la pierre et les briques. De tous, néanmoins, le modèle de maison à toit-terrasse en bois est le plus plébiscité. Ceci parce que le sciage c’est-à-dire le bois prêt à l’emploi présente de nombreux atouts. Quels sont-ils ?

  • Le sciage est un matériau très esthétique qui a la réputation de rehausser l’allure contemporaine d’une habitation ;
  • Le sciage est un matériau extrêmement résistant, surtout lorsque de bonnes essences sont choisies ;
  • Le sciage est un matériau accessible sur le plan financier ;
  • Le sciage est un matériau facile à entretenir ;
  • Le sciage est un matériau facile à disposer ;
  • Etc.

Quels matériaux de couvertures choisir pour les toits plats ?

Généralement, pour la couverture des toits plats, trois revêtements sont généralement utilisés. Notamment, l’EPDM, les végétaux et le bitume.

L’EPDM

L’éthylène, propylène, diène et monomère (EPDM) sont une couverture très utilisée sur les toitures-terrasses. Son principal atout est sa pose qui est réputée pour être très facile. Outre cela, en plus de pouvoir durer pendant au minimum dix années, il est très étanche. À côté, néanmoins, il requiert plus de ressources que les autres couvertures usuelles.

Les végétaux

Les végétaux peuvent également faire office d’une couverture de toitures-terrasses. Seulement, à eux seuls ils ne sont généralement pas suffisants. Avant de les planter, il faut donc disposer une autre couverture. Néanmoins, les végétaux ont un véritable intérêt esthétique et permettent une rétention efficace d’eau et une bonne isolation.

Le bitume

Le bitume est la couverture la moins populaire de toutes. Cependant, il n’est pas dépourvu d’intérêt. Premièrement, le bitume offre une parfaite isolation thermique. Ensuite, il requiert moins de ressources que l’EPDM et permet de construire aisément des espaces en hauteur. Il a toutefois l’inconvénient d’être moins étanche et moins résistant que les autres couvertures.

Est-il possible d’envisager une extension de maisons à toitures-terrasses ?

Bien sûr ! Si au départ de votre projet de bâtisse, vous disposez d’un budget serré, songez à construire une petite habitation. En effet, sur le long terme vous avez la possibilité d’effectuer une extension de votre habitation. Comme pour les maisons classiques, l’extension d’une telle habitation requiert des ressources financières. Généralement, pour faire une extension de ce genre, on recommande de prévoir environ 100 euros/m². Après, précisons que le prix de l’extension peut fluctuer selon de nombreux paramètres. Par conséquent, pour avoir un devis précis, songez à prendre l’avis d’un professionnel.

Les maisons à toitures plates sont des constructions exceptionnelles. Uniques en leur genre, elles présentent de nombreux atouts et requièrent peu de ressources financières. Pour votre prochain projet de bâtisse, n’hésitez pas à opter pour elles !

Vous aimerez aussi :