La lame de terrasse constitue la solution naturelle et écologique pour aménager son salon de jardin ou pour construire des terrasses. En effet, le bois est reconnu pour apporter une touche unique et chaleureuse à l’habitation. Comment se fait la pose des lames de terrasse. Quels sont les accessoires utiles ? Quels sont les produits pour protéger les terrasses ? Quel est le prix d’une pose de lame ?
Comment choisir les lames pour sa terrasse ?
Pour votre jardin ou terrasse, il est important de bien faire le choix de ces lames de terrasse. Vous devez tenir compte de trois facteurs, le matériau, l’aspect et la longueur de la lame. Les matériaux disponibles sont le bois massif et le composite. En effet, le matériau a un effet sur l’entretien. L’aspect de la lame lisse ou strié sera choisi en fonction de vos goûts. Enfin, choisissez des lames en fonction de la superficie à travailler.
Comment faire sa terrasse avec des lames ?
Commencez par poser les lambourdes sur le support en béton. Elles doivent être placées dans le sens de la longueur avec des espacements de 40 cm. Cependant, assurez-vous que le support à une pente. Enfin, fixez les lames de terrasse sur les lambourdes préposées sur le support béton. Cependant, la pose avec des lames de terrasse composite peut varier d’une marque à une autre, mais se place généralement dans le sens de la longueur.
Quel est le prix moyen d'une pose de terrasse ?
Pour avoir une idée du prix de pose, demandez un devis. Ce devis se fait en fonction de votre superficie et du type de lame. Cependant, le prix moyen pour la pose d’une terrasse en bois pour jardin est de 75 euros le m². Le prix moyen pour la pose d’une terrasse composite est de 139 euros/m². Tandis que le prix pour la pose de lame de bois européen ou exotique est compris entre 110 et 144 euros par m².
Quels sont les accessoires pour la fixation des lames de terrasse ?
Pour réussir la fixation d’une lame de terrasse en bois pour votre jardin, vous devez avoir les bons accessoires. Quels sont ces accessoires ? Les fournitures et accessoires nécessaires sont : fixation invisible ou vis en inox, tampon d’isolation, bande bitumeuse, mainteneur de lame, redresseur de lame, espaceur de lame. Gabarit de pose, plot réglable, cale plate ou fourchette sont également des accessoires de protection nécessaires. Le joint spécial terrasse fait partie des produits de finition très pratique.
Quelles lames de terrasse choisir pour la réalisation de sa terrasse ?
Pour l’installation de votre terrasse, vous serez amené à résoudre une énigme, qu’est le choix du bois à utiliser. En effet, ce choix conditionne la réussite de l’installation et sa durée de vie. Mais comment faire le choix ? Vous devez faire le choix entre une lame de terrasse en bois massif et une lame de terrasse composite. Si vous préférez du bois massif, vous aurez encore à faire le choix de l’essence.
Essences de bois européen
Les essences sont : le pin, l’épicéa, le douglas et le mélèze. Le pin est néanmoins le plus utilisé. Il faut souligner que ces bois subissent des traitements : bois autoclave et bois rétifié. Lorsque le bois est imprégné d’un produit pour son entretien, on perlera de bois autoclave. Le bois rectifié est traité par la chaleur. Le produit de protection n’est pas utilisé.
Essence de bois exotique
Les essences des lames de bois exotiques sont : ipé, cumura, teck, massaranduba, merbau, iroko, eucalyptus, acacia. Vous devez être sélectif et faire le choix selon l’usage auquel est destinée la lame.
Il faut cependant des produits adaptés à son entretien.
Choisir une lame de terrasse composite pour sa terrasse ?
La lame composite est de plus en plus privilégiée. Mais pourquoi choisir des lames en composite ? Les avantages sont divers. L’un de ses atouts est sa longueur. En effet, la longueur d’un bois composite peut atteindre les 4 m. Alors que pour une lame de terrasse en bois la longueur maximale est de 3,5 m. Les bois composites sont produits avec divers matériaux (fibres de bois, polyéthylène, additifs). Ceux-ci lui confèrent une résistance et un maintien de sa couleur d’origine. De plus, la planche de terrasse composite ne nécessite qu’un entretien normal.
Quel produit d’entretien pour l’entretien des terrasses ?
En effet, avec le temps, les terrasses ont tendance à griser et à perdre leurs couleurs d’origine. Vous devez alors choisir un produit qui protège votre terrasse. Le produit à utiliser pour aider le bois à retrouver sa teinte d’origine est le dégriseur. Un autre produit utile pour l’entretien des terrasses est le saturateur. Ces produits servent à l’entretien et à la protection de vos terrasses.
Le produit doit être passé après un nettoyage. Le produit de nettoyage à prioriser est le savon noir. Il faut cependant un nettoyage à basse pression ou à l’aide d’une brosse.
Les lames de terrasses sont utilisées pour réaliser des terrasses, un jardin, couvrir le bord de piscine, etc. De plus, ces lames de terrasse peuvent servir à la confection de plusieurs meubles de jardin : table de jardin, clôture de jardin, etc. Vous pourrez donc vous servir des chutes de lames issues de la pose de terrasse pour réaliser votre salon de jardin par exemple.