Bricolage - travaux-maison

Home staging : les meilleures astuces pour sa maison

C’est le bon moment pour vendre votre appartement ou maison. Mais attention, pour le faire rapidement et tirer le maximum possible de la vente, vous devez faire preuve d’ingéniosité. Les courtiers immobiliers se servent de plusieurs astuces de marketing immobilier afin de booster leur vente. Parmi elles, on peut citer notamment le home staging.

Qu'est-ce que le home staging ?

Importé en France depuis plusieurs années, le home staging nous vient des États-Unis. Il s’agit d’une technique de valorisation d’un bien à vendre afin de permettre aux acheteurs et aux visiteurs de mieux se projeter.

Le home staging est un aménagement d’intérieur. C’est un système par lequel vous allez détourner, rénover et redonner vie à certains de vos meubles et accessoires de décoration pour proposer un aménagement plus neutre, moderne et confortable qui s’adaptera à tous les visiteurs et potentiels acheteurs. Selon les bases du home staging, le but est de proposer un aménagement plus neutre et plus moderne lors de la visite de la maison. Aussi, si certains meubles peuvent et doivent rester dans votre appartement ou maison, les articles de déco trop personnel doivent être rangés dans un box de stockage.

Se démocratisant depuis quelques années et se modernisant, le home staging se décline aujourd’hui en plusieurs sortes. Les professionnels de l’immobilier sont, par exemple, pour la plupart devenus des fans du home staging virtuel. C’est un moyen pour eux de proposer une visite agréable et impactant aux potentiels acheteurs sans pour autant aménager le bien et perdre du temps et de l’argent pour ce faire. Dis simplement, la décoration de chaque pièce est ici uniquement virtuelle. Ce qui répond aussi aux attentes actuelles. Les visiteurs sont devenus de véritables fans des visites immobilières en ligne. L’avantage d’un home staging virtuel est que vous avez la possibilité de personnaliser dans les moindres détails l’aménagement de chaque pièce sans que cela ne vous coûte un sou.

À quoi sert le home staging ?

Nécessaire aussi bien pour une nouvelle construction qu’un ancien bâti, le home staging est une technique de valorisation immobilière. Il peut avoir énormément d’incidence sur la vente.

Le home staging fait notamment partie des techniques de marketing immobilier, à l’instar de la photographie immobilière. Son objectif ultime est de vous permettre de vendre rapidement et à bon prix votre bien. Pour ce faire en effet, vous devez savoir mettre en valeur chaque pièce et chaque cm2 de votre bien.

Le home staging consiste en quelques mots à mettre l’accent sur les avantages et les points forts de votre maison : luminosité, espace disponible, hauteur sous plafond, etc. Il faudra agencer les pièces en ce sens. Quelques bases en aménagement d’intérieur pourraient être une bonne idée afin de réussir le home staging. Il ne s’agit plus seulement ici de décorer les pièces en fonction de votre goût, mais dans le but de la valoriser et la moderniser. Il est à noter que le home staging s’applique aussi bien pour l’intérieur que l’extérieure de la maison. Le jardin est aussi de nos jours un argument de vente à ne pas minimiser.

À savoir que le home staging se fait avant la première visite pour avoir un réel impact sur les potentiels acheteurs. Cette technique vous facilitera la visite réelle de la maison et sera un argument de plus afin d’inciter les visiteurs à proposer une bonne offre.

Pourquoi faire du home staging pour vendre un bien immobilier ?

En ligne comme auprès des professionnels de l’aménagement d’intérieur, vous pouvez profiter de nombreux home staging conseils. Quand bien même vous souhaiteriez vous passer de l’aide de professionnel pour ce genre démarche, en passer par là peut-être une bonne idée.

En effet, le home staging par définition peut accélérer la vente. En proposant, un bien parfaitement aménager et donc chaque cm2 est mis en valeur, vous permettez aux visiteurs de se projeter dans leur futur chez eux. Vous les mettez à l’aise. Ce qui sera propice pour une offre d’achat.

En outre, en utilisant le moindre m2 à bon escient, vous pourriez tirer le maximum de votre bien immobilier. En effet, le home staging peut avoir des incidences sur les bénéfices que vous allez tirer de la vente. Par cette démarche, vous pouvez entre autres créer des espaces de rangement sous les escaliers, proposer une nouvelle séparation dans une pièce, etc.

Cette technique ne vous coûte pas énormément d’argent. En effet, selon le principe même du home staging, vous devez détourner et redonner vie à vos meubles pour accentuer les avantages de votre appartement ou maison à vendre. Vous n’avez que quelques euros de dépenses à faire en fonction de l’état de votre propriété. Et cela vous permettra aussi de redonner vie à vos anciens meubles. Pour ce faire, il suffit de suivre les tutos en ligne et d’avoir quelques bases en bricolage.