Accueil Mode - Beauté Henné cheveux : bien plus qu'une simple coloration naturelle !

Henné cheveux : bien plus qu'une simple coloration naturelle !

Henné cheveux : bien plus qu'une simple coloration naturelle !

Le henné est une plante particulièrement prisée dans l’univers des soins esthétiques pour son pouvoir colorant et ses vertus. L’article ci-contre, se propose de vous emmener à la découverte des bienfaits du henné pour les cheveux.

Henné : qu’est-ce que c’est ?

Le henné (Lawsonia inermis) est une plante de la famille des lythracées qui croît à l’état naturel dans les parties subtropicales et tropicales d’Afrique. Soulignons également qu’au sens figuré, le terme henné est utilisé pour désigner la poudre colorante issue du henné qui est largement utilisée en cosmétique.

Quels sont les bienfaits du henné pour les cheveux ?

Les bienfaits de la poudre de henné pour les cheveux sont multiples. Tout d’abord, le henné est un soin naturel qui assure la coloration des cheveux. Ensuite, il permettrait de fortifier les cheveux, de stimuler leurs pousses, et de freiner leurs chutes. Mais ce n’est pas tout ! La poudre de henné est également un antibiotique naturel qui freine la croissance des mycoses au niveau du cuir chevelu. Elle représente, pour finir, un soin naturel contre les pellicules.

À quoi est dû le pouvoir colorant du henné ?

La poudre du henné assure la coloration des cheveux grâce aux fortes doses de tannins qu’elle contient. Ce sont eux qui permettent de teinter les cheveux en une panoplie de couleur.

Quelle couleur obtient-on après l’utilisation de la poudre de henné sur les cheveux ?

En fonction de la poudre de henné utilisé, on peut obtenir au terme d’un soin de coloration végétale une multitude de couleurs. À titre indicatif :

  • le henné rouge confère au terme du soin de coloration végétale, une couleur rouge aux cheveux ;
  • le henné noir confère au terme du soin de coloration végétale, une couleur noire aux cheveux ;
  • le henné en poudre qui tend vers la coloration acajou confère une couleur acajou aux cheveux ;
  • le henné auburn confère aux cheveux une couleur auburn chatoyante, chaude et intense.

En gros, il y a autant une panoplie de couleur que vous pouvez obtenir à partir du henné. Mais attention ! Pour obtenir plus de couleur, certaines industries mélangent la poudre de henné à de nombreuses substances qui peuvent porter préjudice à la santé de vos cheveux. Pour ce fait, préférez le henné naturel au henné synthétique. Au besoin, mélangez le henné naturel avec d’autres plantes colorantes naturelles. Mais évitez autant que possible le henné synthétique !

Comment choisir son henné pour les cheveux ?

Le choix du henné dépendra de vos attentes et du henné lui-même. Il est important de partir de vos attentes, car il existe des poudres de henné neutres qui ne colorent pas les cheveux. Elles sont plus indiquées lorsque vous désirez simplement réaliser des soins capillaires. À côté de ces hennés, on retrouve également les hennés colorants qui quant à eux sont plus indiqués pour un soin de coloration végétale des cheveux. Concernant la qualité, le henné naturel est le plus recommandé.

Comment bien préparer une coloration au henné ?

Pour un soin de coloration végétale à base de henné réussi, il faut suivre un certain nombre d’étapes. Primo, renversez la poudre de henné dans un récipient et ajoutez-y de l’eau chaude. Ensuite, pour obtenir une préparation onctueuse, remuez-le contenu du récipient pendant un moment. Votre pâte de coloration végétale à base de henné est prête !

Comment appliquer cette préparation de coloration végétale sur les cheveux ?

Le mode d’utilisation de la préparation de coloration à base de henné est simple. Il vous suffit de l’appliquer mèche par mèche sur des cheveux initialement lavés et séchés. Ensuite, laissez la préparation agir pendant une certaine durée et lavez vos cheveux avec du shampoing. Pendant combien de temps faut-il attendre avant de passer au rinçage des cheveux ? Tout dépend du degré de coloration souhaité. Par exemple, lorsque vous utilisez un henné rouge, vous obtenez au bout :

  • de 20 minutes une teinte rouge sobre ;
  • de 30 à 40 minutes une teinte rouge clair ;
  • d’une heure et plus, une teinte rouge très accentuée.

En gros, comme le montre cette illustration avec le henné rouge, plus vous patientez, plus la coloration de vos cheveux sera vive.

Peut-on associer le henné à d’autres produits ?

Bien sûr ! On peut optimiser l’effet des soins à base de henné, en leur associant des huiles végétales. Quelles sont-elles ? En fonction des fins visées, on peut associer le henné à :

  • l’huile de coco pour réaliser des soins fortifiants ;
  • l’huile végétale d’olive pour réaliser des soins anti-chutes ;
  • l’huile de ricin pour booster la pousse des cheveux ;
  • l’huile de cèdre pour les soins anti-pelliculeux ;
  • l’huile de jojoba pour stimuler la pousse de cheveux ;
  • l’huile d’amande douce pour compléter les soins fortifiants ;
  • l’huile de noisette et l’huile de noix de macadamia pour des soins hydratants.

Le henné est une poudre colorante issue de la plante du même nom qui se démarque à travers ses propriétés. Lorsqu’il est naturel, ses bienfaits pour les cheveux sont immenses. N’hésitez pas à l’essayer !

Enrichissez votre curiosité avec :