Accueil Santé Faire pousser les cheveux : comment s'y prendre ?

Faire pousser les cheveux : comment s'y prendre ?

Faire pousser les cheveux : comment s'y prendre ?

Comment accélérer la pousse des cheveux ? Voici une question que se posent le plus grand nombre des femmes. Si vous en faites partie, apprenez qu’il existe une myriade d’astuces simples et infaillibles pour faire pousser les cheveux plus rapidement. Alors, pour savoir comment faire pousser ses cheveux plus vite, lisez cet article.

Comment se passe la pousse de cheveux ?

Les cheveux ont un cycle de vie basé sur trois différentes phases renouvelables à chaque fois. Durant la phase anagène, les cheveux sont en pleine croissance. La seconde phase, la phase catagène, représente la période de repos des cheveux. Pendant la phase télogène, 14 % des cheveux chutent. De façon générale, les cheveux poussent de 1 cm à 1,5 cm par mois. Il faut aussi notifier qu’ils ont une bonne croissance à condition qu’ils soient en parfaite santé.

Quelles sont les astuces pour faire pousser ses cheveux plus rapidement ?

Pour une pousse rapide des cheveux, faites des masques maison. Appliquez par exemple le lait de coco et laissez agir toute une nuit. Apprenez à rester calme et détendue. Le stress agit sur votre santé, mais fragilise également vos cheveux et les abîme. Une autre astuce pour faire pousser les cheveux est le massage du cuir chevelu. Cela favorise la circulation sanguine et redonne du volume aux cheveux faibles. Par ailleurs, couper régulièrement les pointes stimulera la croissance des cheveux.

En quoi consiste le gommage du cuir chevelu ?

Le cuir chevelu est une partie importante qui nécessite un grand soin et une grande attention. C’est du cuir chevelu que dépend en réalité le bulbe, c’est-à-dire la partie vivante des cheveux. Enraciné dans le cuir chevelu, le bulbe produit la fibre capillaire. Celle-ci peut se retrouver altérée par la pollution, les produits nocifs, la cigarette ou les shampoings mal nettoyés. Le cycle de vie des cheveux sera alors modifié et ceux-ci pousseront plus lentement.

Pour cette raison, il est nécessaire de recourir au gommage du cuir chevelu. Cela consiste simplement à pratiquer un massage de 5 minutes sur le cuir préalablement humidifié. Ce geste est idéal pour éliminer les impuretés, les cellules mortes et les pellicules. Avec la pulpe de vos doigts ou à l’aide d’une brosse de massage en silicone, massez votre cuir chevelu en douceur afin de l’oxygéner au maximum. Le gommage du cuir chevelu favorise une meilleure circulation du sang et donc une oxygénation plus grande. Ainsi, la croissance de vos cheveux sera accentuée.

Quelles huiles végétales utiliser pour faire pousser les cheveux ?

La nature abonde en produits efficaces susceptibles de maximiser la pousse des cheveux.

  • L’huile de ricin : Aussi connue sous le nom de l’huile de castor, l’huile de ricin épaisse est efficace pour booster la pousse des cheveux. En raison de sa riche composition en protéines, oméga 6 et en vitamines E, elle élimine les bactéries et renforce le cuir chevelu. Il suffit de l’utiliser en gommage sur le cuir chevelu et de laisser agir durant une heure ou une nuit avant le shampoing ;
  • L’huile de tea tree : Cette huile végétale hydrate, apaise et purifie le cuir chevelu. Elle est recommandée pour le traitement des irritations et des pellicules. Elle permet aussi de lutter contre les cheveux faibles ;
  • L’huile de coco : Elle est efficace pour nourrir les cheveux et leur procurer une brillance. Elle est également efficace pour le traitement des cheveux secs et cassants ;
  • L’huile de chanvre : Elle est reconnue pour ses propriétés nutritives pour les fibres capillaires. L’huile de chanvre procure éclat, volume et souplesse aux cheveux. Elle est utilisable en masque durant 30 minutes avant le shampoing.

Quels sont les compléments alimentaires efficaces pour la pousse des cheveux ?

La pousse rapide des cheveux peut être stimulée par l’utilisation de compléments alimentaires spécifiques.

  • La levure de bière : Elle est reconnue comme le meilleur complément alimentaire pour les cheveux. Elle accroît leur vitalité, les rend plus brillants et plus souples. Sa forte teneur en minéraux et en vitamines B libère de la kératine qui renforce la structure des fibres capillaires ;
  • La spiruline : Elle a une vertu fortifiante et protectrice sur les cheveux. En plus de lutter contre la chute des cheveux, elle a pour effet de les nourrir en profondeur ;
  • La gelée royale : Généralement, ce complément alimentaire permet la régénération cellulaire. Il accentue la pousse des cheveux et augmente leur résistance. Riche en vitamines, en acides aminés et en minéraux, elle est très nourrissante pour le cuir chevelu.

Les aliments contribuent-ils aussi à la pousse des cheveux ?

Des cheveux qui croissent très rapidement sont des cheveux en parfaite santé. Pour les garder en pleine forme, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. En effet, les aliments stimulent la pousse rapide des cheveux. Pour cela, favorisez les aliments riches en acides aminés, en protéines et en vitamines qui ont un effet positif sur la pousse. Privilégiez les viandes rouges maigres, les œufs, les légumes verts, les haricots et les patates douces. Vous pouvez également doser votre consommation en poissons gras, en fruits et en huîtres. Les aliments riches en silice minérale sont aussi recommandés : bananes, bière, raisins ou avoines. Ils sont reconnus pour être excellents pour le capital santé des cheveux.

Les produits pour la pousse de cheveux sont-ils dangereux ?

Généralement, les produits destinés à faire pousser les cheveux plus vite sont sans danger. Néanmoins, il en existe qui sont nocifs non seulement pour le cuir chevelu, mais aussi pour les cheveux. En fait, ces produits contiennent des substances chimiques comme le parabène, le sodium laureth ou les siloxanes, dangereux pour la santé des cheveux. En raison des impuretés toxiques qu’ils contiennent, ils irritent le cuir chevelu, ralentissent la croissance des cheveux et provoquent souvent leur chute.

Enrichissez votre curiosité avec :