Divers

Faire opposition à sa carte bancaire grâce au numéro 118400

Bien que les sécurités soient de plus en plus nombreuses et renforcées dans le domaine bancaire, les moyens de paiement restent vulnérables face à certaines situations. La perte, le vol ou une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, peut dès lors, conduire à des conséquences néfastes affectant à la fois vos finances et votre notoriété tant légale que civile. Si vous vous retrouvez confronté à de telles situations, une seule chose à faire : opposition carte bancaire 118 400.

Opposition carte bancaire : qu’est-ce que c’est ?

L’opposition sur carte bancaire est un procédé visant à restreindre les conséquences liées à la perte ou au vol de ladite carte en la désactivant et en la rendant inexploitable. Il est impératif de mettre en place ce système, afin d’être libre de toute responsabilité.

Dans le but de satisfaire la clientèle, chaque établissement financier dispose d’un service spécialisé qualifié de mis en opposition. Ce service est accessible à partir d’un numéro spécifique qu’il convient de conserver rigoureusement. En cas d’oubli, un service téléphonique interbancaire, tous les jours disponible, facilite également la réalisation de la même opération au prix de 0,34 euro par minute.

Le 118 400, de quoi s’agit-il ?

Le 118 400 est un numéro universel fonctionnant tel un service annuaire. Pour faire efficacement et rapidement opposition à votre carte bancaire perdue ou volée, joignez le 118 400. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il vous permet de bloquer votre carte, mais également de sécuriser votre compte en banque. Il vous met en lien direct avec un conseiller lequel s’enquièrent des détails de votre banque avant de vous renseigner sur le numéro de celle-ci ou de vous mettre en relation avec elle.

Comment faire opposition à sa carte bancaire ?

Face au vol ou à la perte de votre carte bancaire, il est crucial de le signaler rapidement en appelant le 118 400, numéro opposition. Grâce à ce dernier, vous contacterez plus vite les services chargés de faire opposition à la carte bancaire 118 400. Donnez ensuite votre nom et prénom pour confirmer votre identité. Suite à cela, demandez un blocage de votre carte pour faire opposition. Cette opération empêchera l’utilisation de votre carte ou le détournement de vos fonds par une tierce personne.

Est-ce que le paiement sans contact est dangereux ?

Le paiement sans contact assure les paiements rapides chez les commerçants ; il ne nécessite aucune autorisation d’un établissement financier. Cependant, il se trouve être dangereux pour les victimes de vol de carte bancaire. En effet, il est très difficile dans le cas d’un vol de stopper les agissements du voleur. Ce dernier, en possession de la carte bancaire, a la possibilité de faire débiter le compte en banque lié directement à celle-ci sans un préalable accord de la banque.

Peut-on obtenir un remboursement après un vol des coordonnées bancaires ?

Évidemment ! Il est assurément possible d’obtenir un remboursement suite à un vol des coordonnées bancaires. En effet, l’article L.133-18 du Code monétaire et financier le dit. Cet article peut être présenté à un établissement financier en vue du remboursement immédiat des sommes dérobées. Toute banque a donc pour obligation de rembourser les sommes perdues, à quiconque s’est fait voler sa carte bancaire ou l’a égaré. Mais tenez-vous bien ! Vous devez prouver que vous avez fait preuve de vigilance.

Pour quelles raisons le titulaire de la carte peut-il être tenu responsable ?

Le titulaire de la carte peut être tenu pour responsable dans le cas d’une divulgation volontaire du NIP ou du défaut d’aviser la banque dans le délai fixé suivant la constatation de la perte ou du vol. Également, celui-ci peut voir sa responsabilité engagée dans le cas où il a manqué à son obligation de vigilance et de confidentialité (dans le cas d’une utilisation frauduleuse) ou si la perte est due à une omission ou une négligence de sa part.

Quelles sont les procédures à suivre après l’opposition ?

Une fois l’opposition effectuée, votre carte devient inutilisable. Il convient désormais d’obtenir une nouvelle carte bancaire. Pour cela, rendez-vous dans un poste de police pour déposer une plainte si votre ancienne carte a été volée. Ce faisant, vous obtiendrez le remboursement de toutes les sommes illégalement retirées de votre compte soit par un paiement ou via un retrait. Outre cela, vous devez transmettre à votre banque une confirmation écrite de votre demande d’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quels sont les risques de ne pas faire opposition avec le 118 400 ?

Volée ou perdue, en dépit du fait que votre carte bancaire ait été codée, elle peut être sujette à une extorsion de vos finances. Par exemple à travers un paiement sans contact ou en effectuant des achats sur internet. Vos avoirs en banque risquent de ce fait d’être affectés si immédiatement, aucune opposition sur sa carte bancaire n’est faite. Mais ce n’est pas tout ! Votre responsabilité légale ou civile peut être engagée suite à la fraude par carte bancaire. En effet, si le détenteur de votre carte s’en sert pour détourner vos fonds à des fins malhonnêtes, délictueuses ou criminelles, vous serez dans l’obligation de répondre de votre acte.