Santé

Est-ce que la monodiète fonctionne vraiment ?

Les régimes alimentaires ou nutritionnels en vue de perte de poids ou sur recommandation médicale sont de divers genres. En effet, l’alimentation constitue le premier médicament que donnent les humains à leur organisme et il suffit que chacun contrôle son alimentation pour être à l’abri de petites maladies liées pour la plupart au foie. Il ne suffit pas de manger ces aliments sains, mais plutôt de le faire avec modération suivant certaines règles strictes. Cette forme d’alimentation unique et modérée peut constituer la monodiète. De quoi s’agit-il réellement ? Et est-ce qu’elle donne réellement un bon résultat ?

Qu'est-ce que la monodiète ?

La monodiète, plus spécifiquement le monorégime nutritionnel est une forme de règle alimentaire à suivre. Basée sur la prise unique d’un repas homogène, elle est caractérisée par une nutrition en masse de cet unique aliment. Le but est la souplesse et la digestion du repas afin d’éviter la mise en activité constante de l’appareil digestif. Généralement, elle se fait avec les produits végétaux, en particulier les fruits et des substances liquides.

Pourquoi faire une monodiète ?

Il est important de faire une monodiète parce que c’est semblable à une cure médicale et elle permet de débarrasser l’organisme de petites affections. En effet, la monodiète est faite pour laver et éradiquer les toxines occasionnelles résident dans le foie et dans les intestins. Vous devez le faire tout simplement si vous désirez une cure détox et un nettoyage de votre organisme. Elle vise à préserver et renforcer le système immunitaire par la prise d’aliments biologiques.

Quels aliments utiliser pour une monodiète ?

Pour faire une monodiète, il est conseillé de prendre des produits végétaux. Ceux-ci peuvent être : les pommes, l’asperge, les raisins, les cerises, etc. Il est possible de prendre aussi du riz. D’autres produits de consommation liquides ne sont pas proscrits non plus. Vous pouvez donc prendre des thés de tout genre à vos gouts, des tisanes et autres. De grâce, le tabac et les aliments hyper protéinés sont à éviter au maximum pour une monodiète réussie.

Quel est le mode de fonctionnement d’un monorégime ?

La monodiète fonctionne suivant certaines règles et procédés. Pour commencer, la personne en régime doit prendre un repas de façon répétitive sur une durée de trois jours. Le choix du repas doit porter sur un des produits végétaux précités en haut et doit constituer le seul aliment à prendre dans la durée. Cela permet à l’appareil digestif de vite finir le mécanisme de digestion afin d’observer un temps considérable de repos. Les thés et autres liquides pas trop saturés sont également permis, mais leur prise ne doit pas dépasser 2 litres de volume. Par ailleurs, les pratiques sportives répétées sont conseillées.

Ces produits recommandés en monorégime sont composés de nutriments comme les fibres, les antioxydants et autres vitamines. Ceux-ci sont habilités à favoriser le nettoyage des appareils de traitement des débris contenu dans les aliments consommés au quotidien. La monodiète fonctionne ainsi pour faire la détoxification du foie, des intestins et des reins, donc en un mot la détoxification de l’organisme.

Les monodiètes de pomme et de raisin 

  • La monodiète de pommes: ce régime se fait avec une pomme et ses transformations. Il suffit de prendre la pomme d’origine biologique et d’en fait une purée ou du jus. Alors, la pomme ayant en elle un pourcentage de 85 % de quantité d’eau pourvu de vitamine C et de fibre représente un excellent antioxydant. Ce dernier après une, deux, trois prises se charge de nettoyer les intestins proprement et efficacement.
  • La cure de raisin: la règle d’or ici est la consommation incessante de raisin comme repas. Fruit de la saison de l’automne, il est impératif d’en cueillir tout frais et bio afin de ne rien craindre comme effets secondaires pendant et après une monodiète. Il est riche en calcium, en potassium, et en magnésium. Le liquide provenant de ce fruit contient des vertus qui permettent de désinfecter les reins et le foie.
  • La cure à base de substance liquide : il est conseillé de fabriquer des jus à partir des légumes. De grâce, ces jus ou autres substances obtenues à partir des légumes doivent être homogènes et sans aucun additif. L’infusion de ces liquides nature provenant de légumes bios constitue une bien meilleure antitoxine de désinfection des organes de traitement des déchets dans l’organisme. On peut toutefois mélanger ces jus avec d’autres fruits bios précités en haut. Ces légumes peuvent être la betterave, le céleri, le fenouil, etc.
  • La monodiète de riz : vous pouvez préparer du riz blanc de nature bio et vous alimenter avec cela (sans aucun ajout de produits gras). Le riz possède en son sein des antioxydants comme les fibres, les magnésiums aidant à faire le nettoyage de l’organisme. Ce régime en temps normal ne doit pas excéder deux jours.

La monodiète ou monorégime est un excellent moyen pour libérer l’organisme des toxines qui peuvent nuire aux précieux organes du corps comme le foie. Suivre un monorégime est plus avantageux et moins pesant que de se plier aux prescriptions médicamenteuses et autres thérapies médicales.