Bricolage - travaux-maison

De la peinture aimantée pour une touche d'originalité

Souhaitez-vous améliorer l’aspect physique de votre décor intérieur ? Le rendre plus ludique vous permettra en effet de vivre dans un confort et une aisance à nul autre pareil. Comment y arriver si ce n’est pas à l’aide d’une peinture aimantée ? Pour en savoir plus à ce sujet, parcourez attentivement cet article.

La peinture aimantée : qu’est-ce que c’est ?

La peinture aimantée est une pâte de badigeonnage qui fait partie du groupe des fresques dites techniques. Cette dernière est composée en effet de minuscules particules de résines acryliques qui mélangées à un solvant organique a des propriétés ferreuses. C’est donc grâce à elles que vous pourriez sans la moindre difficulté rendre plus élégant l’intérieur de vos habitations.

Quelles sont les caractéristiques d’une peinture aimantée ?

Les principales particularités d’une peinture aimantée ou magnétique sont leur propriété ludique et leur caractère multisupport.

Propriété ludique

Une peinture magnétique a l’art de rendre une maison très attractive. Sa présence vous aide à transformer à coup sûr vos décors intérieurs. De cette manière, quiconque viendra dans votre domicile sera tout simplement ébloui par sa beauté intérieure. Avec elle, vos espaces de vie seront comparables à de véritables paradis terrestres. C’est en un mot un véritable outil de décoration.

Propriétés multisupports

Le second trait distinctif de cette peinture originale est sans aucun doute son caractère multisupport. Grâce à sa composition assez particulière, celle-ci pourra recouvrir toutes les surfaces de votre bâtiment. Vous pourriez ainsi en toute quiétude peindre vos tableaux, vos faces de portes ou encore vos murs.

Quelle peinture aimantée choisir ?

Bien que la plus connue soit la peinture noire magnétique ardoise, vous devrez tout de même faire attention lors de son achat. Pour effectuer un choix qui vous donnera entière satisfaction, vous devrez tenir compte de :

  • Votre budget financier ;
  • Votre environnement direct de vie ;
  • Vos supports d’application et préférences.

Où trouver de la peinture aimantée ?

Disponible dans presque toutes les boutiques physiques, vous en trouverez également dans les magasins en ligne. C’est une nouveauté qui a en réalité immergé avec l’expansion des nouvelles technologies. Vous n’aurez plus par conséquent aucun mal à l’acheter et l’utiliser.

Comment appliquer une peinture aimantée sur un support ?

L’application d’une peinture aimantée est une procédure qui doit être faite avec le plus grand soin. Pour avoir un excellent résultat, vous devrez donc :

  • Procéder au nettoyage complet du support qui sera peint. Durant cette étape, vous penserez également à vérifier la planéité de ce dernier.
  • Passer ensuite plusieurs couches de votre peinture. En réalité, un élément peint plusieurs fois à un aspect très attirant.

C’est de cette manière que vous pourrez obtenir l’effet escompté.

Où utiliser la peinture aimantée ?

Les surfaces bien lisses et suffisamment planes peuvent très facilement recevoir une peinture magnétique. Vous pourriez aussi l’utiliser sur tous les objets de votre environnement immédiat de vie comme sur vos tableaux magnétiques, vos murs, vos objets en plastique, etc.

Comment fonctionne la peinture aimantée ?

La peinture aimantée détient des propriétés magnétiques qui lui permettent de réagir face à un aimant. Ne soyez donc pas surpris si après son application un objet féerique contenu dans votre main vous échappe. Cela serait simplement la conséquence directe de l’attirance du champ gravitationnel que cette dernière aurait su créer.

Peut-on coller toutes sortes de magnets sur une peinture aimantée ?

Bien qu’elle soit magnétique, vous devez faire attention à la taille des objets que vous souhaitez coller sur un élément qui a été recouvert par une peinture aimantée. Vous devez donc idéalement privilégier des magnets de petite taille.

Quels sont les avantages d’une peinture aimantée ?

Les avantages liés à l’utilisation d’une peinture aimantée sont très nombreux. Au demeurant de son prix et de son usage (intérieur uniquement), cette dernière est simplement extraordinaire. Vous aurez ainsi droit à :

  • Une finition sans précédent. En effet, la peinture magnétique est une idée de décoration qui séduira tout votre entourage. Vos objets seront simplement resplendissants une fois qu’ils auront été recouverts par ces derniers.
  • Un résultat fin et personnalisé. Avec ses diverses possibilités de mélange de couleurs, il ne peut en être autrement.
  • Un entretien facile et simple. À l’image des autres peintures de sa catégorie, celle-ci ne nécessite pas vraiment de grands moyens pour en prendre soin.

Quels sont les conseils à prendre en compte avant l’application d’une peinture ?

Si vous souhaitiez bénéficier d’un résultat sans faille, vous devriez :

  • Passer plusieurs fois la peinture aimantée choisie sur l’élément.
  • Bien poncer et dépoussiérer vos objets avant toute application.
  • Utiliser un matériel approprié. Cela varie en effet en fonction du type d’éléments que vous aurez en face de vous. Si ce dernier est « petit », privilégiez un pinceau. Mais s’il s’agit plutôt d’une « grande surface », vous devrez opter pour un rouleau.

La peinture aimantée reste au vu de tout ce qui vient d’être dit ici le précieux outil qui fera de votre maison un vrai paradis. Faites donc preuve de discernement et offrez une tout autre image de votre édifice.