Santé

Comment vaincre sa peur de l'avion ?

La peur de prendre l’avion est une phobie qui empêche un grand nombre de personnes de profiter amplement de leurs vacances. Bien qu’elle n’affecte que 30 % de la population mondiale, cette pathologie représente aujourd’hui un véritable problème de santé. Loin d’être une fatalité, avoir peur de prendre l’avion est un blocage psychologique qui peut être surmonté. Quelles sont alors les astuces qui peuvent vous permettre d’y parvenir ? Pour en savoir un peu plus, vous êtes convié à lire cet article.

Pourquoi ne pas avoir peur de prendre l'avion ?

La phobie de l’avion est une inhibition qui découle très souvent d’un ensemble de situations traumatisantes. Pourtant, d’un point de vue pratique, l’avion reste à ce jour l’un des meilleurs moyens de transport du monde. Très confortable et moins risqué, ce dernier vous permet donc de voyager en toute tranquillité et d’arriver très rapidement à destination. Par ailleurs, avec l’évolution de la technologie, chaque avion conçu est minutieusement inspecté avant sa mise en service.

Comment vaincre sa peur de l'avion ?

Pour vaincre cette phobie, la personne qui en souffre devra d’abord prendre conscience de son mal. Après cela, cette dernière doit en parler à l’un de ses proches ou alors se rapprocher d’un psychologue. Avec l’une de ces personnes, ils parviendront ainsi à identifier tous les points de blocages psychologiques qui l’empêchent de se libérer de cette peur. Ces points connus, suivront alors une série d’exercices pratiques (stages) qui devront l’aider à surmonter sa phobie.

Parler aide-t-il à ne plus avoir peur de l'avion ?

Être capable d’exprimer ses peurs est un élément clé dans tout processus de guérison psychique. Aussi, pour espérer vaincre sa peur de l’avion, la personne qui souffre de cette psychose doit donc apprendre à dialoguer. Cela va en effet l’aider à se libérer et surtout à trouver des pistes de guérison qui lui permettront plus tard d’emprunter à nouveau ce moyen de déplacement. De ce fait, discuter devient ainsi très utile pour une personne qui souffre d’aviophobie.

Que faire pour vaincre l’aviophobie ?

Vaincre la peur de prendre l’avion est un processus de guérison qui passe par l’observation de quelques gestes simples.

Arrêter d’avoir peur des turbulences

Une fois que vous avez pris conscience de votre mal, vous devez commencer par arrêter d’avoir peur des turbulences. Les turbulences sont des phénomènes qui interviennent très souvent au moyen de changements climatiques. Cette première étape de ce processus de guérison consistera alors à vous apprendre à ne plus frissonner à la moindre des secousses ressenties. Pour y arriver, vous serez convié à effectuer des simulations de vols.

Accorder moins d’importance aux détails effrayants

Une personne qui souffre d’aviophobie a surtout peur du vide. En effet, partant du fait que l’air soit le domaine de prédilection des avions, cette dernière pensera certainement à une chute. S’il est vrai que les crashs d’avions peuvent arriver, ceux-ci demeurent quand même très rares. La seconde phase de ce processus de guérison voudrait alors que le patient fasse abstraction de ce petit détail. Il devra simplement assimiler cette échappée dans les airs à la conduite d’un véhicule sur la terre ferme.

Rester décontracter avant, pendant et après le vol

Une fois que vous avez repris confiance en vous et que vous souhaitez monter à bord d’un avion, il est primordial de rester décontracter avant, pendant et après votre vol. Cela vous permettra de ne pas vous rendre compte de la durée du vol et surtout d’éviter d’être stressé.

Pour y parvenir, vous pouvez télécharger des applications sur le web dont le but sera d’attirer votre attention durant tout votre voyage. Celles-ci vous offriront ainsi le plaisir d’écouter de la musique ou encore de regarder des vidéos qui devront vous transmettre de l’énergie positive.

Faire régulièrement des exercices de relaxation

La phobie de l’avion est un phénomène étroitement lié au stress. Donc, pour éviter de vous retrouver dans des situations angoissantes, il est fortement recommandé de pratiquer des exercices de relaxation. Vous pouvez ainsi opter pour la pratique du yoga.

Quelques heures de méditation par jour vous permettront ainsi de prendre progressivement le dessus sur toutes vos peurs. Ainsi, peu importe la situation dans laquelle vous vous retrouverez, vous réussirez toujours à garder votre calme. Un état de grâce qui forcément vous permettra de vous libérer de cette peur de prendre l’avion.

Rester fixer sur la raison de votre vol

Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou non, vous devez rester fixé sur votre objectif. Par ailleurs, s’il s’agit plutôt d’un voyage pour passer des vacances en famille, cette angoisse ne vous permettra pas de véritablement jouir de tous ces moments magiques.

Pensez ainsi aux belles surprises qui vous attendent et aux merveilleuses découvertes que vous ferez une fois arriver à destination vous aidera à vous détendre et à oublier cette peur pendant votre vol.

Grâce à cet article, vous savez désormais comment vaincre la peur d’avion. Faites donc bon usage de ces astuces pour aider vos proches.