Accueil Santé Comment soigner un rhume ?

Comment soigner un rhume ?

Comment soigner un rhume ?

Aussi insignifiante qu’elle puisse paraître, le rhume tout de même une affection qu’il ne faut pas négliger si vous tenez à rester en bonne santé. Le fait de banaliser cette affection peut entraîner d’autres infections qui peuvent nuire gravement à votre santé. Comment procéder pour soigner ce rhume qui dérange votre enfant ? Ou c’est peut-être vous qu’il dérange. Il arrive que l’on confonde le rhume et d’autres infections telles que la grippe et le covid-19 à cause de la ressemblance des symptômes. Entre écoulements du nez, mal de gorge, maux tête, comment savoir si vous avez juste un gros rhume, une grippe ou le covid-19 ?

Quels sont les symptômes d'un rhume ?

Les symptômes d’un rhume sont multiples et varient en fonction du système de chaque personne. Chez certains, le rhume se manifeste par un mal de gorge avant les éternuements et les congestions nasales. On remarque souvent chez l’enfant, un écoulement nasal. La fièvre, la toux et un mal de tête peuvent suivre. Le rhume peut également s’accompagner de grippe. Cependant, les symptômes de la grippe ne sont pas très différents de ceux du rhume.

Quelles sont les techniques pour soulager un rhume ?

Que diriez-vous de quelques techniques pour soulager ou soigner un rhume ? Le rhume est un mal contagieux. Il faut donc prendre des mesures idoines pour soigner un rhume rapidement dès que vous remarquez les symptômes. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous soigner si vous souffrez d’un rhume. Puisqu’il disparaît de façon spontanée quelle que soit sa durée, le rhume ne nécessite pas l’administration d’un traitement particulier. Néanmoins, trouver un remède efficace pour éviter que le rhume s’aggrave s’avère nécessaire.

La consommation de médicaments

Plusieurs médicaments ont été conçus pour soigner le rhume. On vise surtout le soulagement des symptômes du rhume pour accélérer le processus de guérison. Ainsi, des anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène et le naproxène permettent de soulager la fièvre et les diverses douleurs. Les décongestionnants en forme de vaporisateur sont également conseillés. Ils sont en outre déconseillés chez l’enfant. Il est notamment interdit d’en faire un usage prolongé.

L’application de soins pour faciliter le confort

Les médicaments présentent également des faiblesses et ne parviennent toujours pas à soulager les maux qu’ils sont censés guérir. C’est là qu’interviennent les solutions secondaires qui se révèlent être parfois plus efficaces. Comment soigner un rhume sans consommation d’un médicament ? Vous devez prendre un long repos d’abord. Le repos permet de soutenir le système immunitaire et participe à l’amélioration de la santé en général. Privilégiez la consommation de deux litres d’eau par jour ainsi que d’autres boissons pour éviter la déshydratation. Utilisez une eau salée tiède pour vous gargariser à plusieurs reprises par jour. Cette technique permet de soulager le mal de gorge. Insérez des gouttes de solution saline dans votre nez ou celui de votre enfant pour décongestionner le nez. Pour vous faciliter la tâche, nettoyez d’abord votre nez. Déposez des gouttes de solution saline dans votre nez puis mouchez-vous. S’il s’agit d’un enfant, retirez le mucus de son nez après avoir mis la solution saline.

Comment ne pas confondre rhume et covid ?

Le covid et le rhume sont aussi similaires que différents. Comment distinguer le rhume du covid ? Les symptômes qui différencient le covid du rhume sont la perte subite d’odorat et de goût, les éruptions cutanées et des signes digestifs. Comment savoir si vous avez le covid ou le rhume ? Il ne suffit pas d’un simple rhume pour conclure qu’il s’agit du covid. La meilleure solution est de passer le texte pour plus de certitude.

Comment différencier le rhume de la grippe ?

Le rhume et la grippe sont souvent confondus du fait de la similitude de leurs symptômes. Il faut pouvoir les différencier afin de préserver votre santé. Le rhume est plutôt une infection superficielle de la gorge et du nez. Parmi les symptômes du rhume, on note les maux de gorge, des congestions nasales, des éternuements et écoulements nasaux. Vous restez contagieux pendant dix jours avant que les symptômes n’apparaissent. Généralement, un adulte connaît trois épisodes de rhume par année. Tandis qu’un enfant connaît 5 à 7 par année. La grippe par contre est une infection des voies respiratoires. Tandis que le rhume est causé par six virus, la grippe est causée par un virus. Elle est également contagieuse comme le rhume et survient généralement entre novembre et avril et possède les mêmes symptômes. La différence est que la grippe compte parmi ses symptômes des maux de tête, la fièvre, des douleurs musculaires et une grande fatigue.

Les premiers symptômes du covid et du rhume sont presque les mêmes : la fièvre, un écoulement nasal, un mal de gorge, et des éternuements. Les virus des deux affections prennent tous par le nez avant de descendre vers les bronches. Les virus qui causent le rhume sont les coronavirus et les rhinovirus. Il s’agit de virus superficiels tandis que le virus du covid est le Sars-Cov-2 qui est plus agressif et plus dangereux.

Enrichissez votre curiosité avec :