Bricolage - travaux-maison

Comment poser un carrelage clipsable ?

Avez-vous déjà vu un carrelage qui peut être placé, enlevé et replacé ? Incroyable n'est-ce pas ? Pourtant, c’est tout à fait réel et il s’agit du carrelage clipsable. Il est très distinct des autres types de carrelage du fait de son installation assez particulière. Elle se fait le plus naturellement possible sans l’usage d’un quelconque ingrédient collant. Et pour placer ces carreaux clipsables, il est absolument inutile de faire appel aux experts en carrelage. Eh oui ! Comment donc poser un carrelage clipsable ? Découvrez la manière la plus simpliste dans la suite de cet article informatif.

Pourquoi et pour qui le carrelage clipsable ?

Ayant fait apparition tout récemment, le carrelage clipsable est désormais un choix parmi tant d’autres pour les utilisateurs. Il est plus facile d’installation et peut être remplacé ou déplacé avec simplicité. Cette forme de carrelage est réservée à toute personne (avec ou sans compétence en la matière).

Avec le carrelage clipsable, beaucoup de changements peuvent être effectués sans d’éventuelles dépenses. Mieux, lors d’un déménagement, il suffit de les enlever délicatement pour les transporter.

Est-ce que le carrelage clipsable est facile à poser ?

Le carrelage clipsable est facile à poser et ne nécessite pas l’usage des éléments comme le joint et la colle. Mais spécifiquement, il y a des carrelages dotés de joint incorporé et étanche. Donc, par le biais d’un système basé sur des coupures en forme coche et de languette, ces carrelages peuvent être disposés sur mesure. Aussi, le châssis et la couche d’isolant phonique sont disposés comme support pour le maintien étroit de ces derniers (carrelages).

Est-ce que le carrelage clipsable se pose aussi en extérieur ?

Le carrelage clipsable est différent des autres carrelages juste au niveau de leur mise en place. Il est avant tout un carrelage ordinaire à première vue. Il faut s’en approcher pour faire le constat. Ainsi, il peut être posé à l’intérieur comme à l’extérieur. La seule question à se poser pour le carrelage clipsable à l’extérieur est de savoir « comment s’y prendre afin que ce revêtement dure dans le temps ».

Le carrelage clipsable : ces avantages

Le carrelage clipsable présente de nombreux avantages pour les éternels déménageurs. Le carrelage à clipser est adaptable à tout espacement plat sans aspérité ni rayure. Il est très économique et permet de gagner en autonomie. Avec le carrelage clipsable, il n’est plus question de tâches supplémentaires comme l’application de colle. Aussi, cette forme de carrelage ne nécessite pas un quelconque séchage. Il est immédiatement pratique. Le carrelage clipsable est encore désigné par carrelage sans colle et peut être facilement enlevé et replacé. Il ne pose donc pas de soucis lors de son échange en cas de cassures.

Carrelage clipsable : ces inconvénients

Bien que facilement praticable, le carrelage clipsable présente aussi des limites et aspects négatifs. Il présente un coût d’achat minimal de cinquante euros par m2. Ensuite, il offre un choix limité de couleurs.

Aussi, il n’est pas directement placé sur le sol, mais dispose des supports et n’est opposable que dans un sens. Il faut également reconnaître que le carrelage clipsable est beaucoup moins résistant que les carrelages classiques. Sa durée de vie est certes légèrement réduite par rapport à celle classique, bien qu’elle ne soit pas encore déterminée. Il y a aussi le côté esthétique qui laisse un peu à désirer du fait de sa nature « grès ». De ce fait, le carrelage clipsable est de loin incomparable avec les carrelages haut de gamme.

Carrelage à clipser : est-ce une bonne affaire ?

Bien que récemment conçu, le carrelage clipsable est rapide, économique, autonome et plus avancé. N’empêche qu’il dispose aussi des insuffisances ou aspects quelque peu désavantageux comme tout autre produit. Mais c’est un instrument de revêtements qui mérite d’être utilisé, surtout pour des personnes ne recherchant pas forcément de l’esthétique, mais juste un simple confort.

Néanmoins, il faudrait mieux l’éviter pour des constructions gigantesques imposant l’usage des matériaux d’une certaine lourdeur. Toutefois, il serait intelligent de l’adapter à un cadre plus ou moins aéré avec peu de meubles et appareils pesants.

Un carrelage clipsable pour l’intérieur ou carrelage clipsable pour l’extérieur est idéal pour des espacements peu fréquentés. Il est donc difficile d’affirmer si c’est une perte ou non d’acheter le carrelage à clipser, car cela dépend des objectifs que vous vous fixez en le prenant, mais également de vos intentions par rapport à l’usage de ce dernier. Une personne qui ne cesse de changer constamment d’habitation aura bien raison de vouloir prendre le carrelage clipsable. Globalement, l’aspect sans colle de ce carrelage flottant et l’aspect coût constituent des facteurs clés justifiant son côté moderne.

Au final, le carrelage clipsable donne une disposition parfaitement semblable à celle d’un carrelage collé ou scellé. Son choix dépend de nombreux aspects, mais aussi de la capacité de l’utilisateur à se le procurer tout en mesurant le pour et le contre.