Divers

Comment être performant et efficace avec sa signalétique ?

L'objectif principal de la signalétique consiste à guider et orienter les usagers au sein d'un bâtiment, ou d'un lieu accueillant du public. Le système de panneaux et de supports de communication mis en place doit donc être performant et efficace, de sorte à répondre aux besoins de chaque individu et assurer leur sécurité. Comment procéder et concevoir une signalétique accessible ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Quels sont les grands principes d'une signalétique performante et efficace ?

Lorsque l'on évoque la signalétique, on parle en réalité de tous les éléments permettant d'informer et d'orienter les usagers au sein d'un bâtiment. Il s'agit du public, mais aussi des personnes qui y travaillent, des fournisseurs, des prestataires, etc. La signalétique doit d'ailleurs être en accord avec la réglementation concernant l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées. Ce moyen de communication est donc axé sur plusieurs principes :

  • La visibilité : la signalétique est un point de repère pour les usagers. De ce fait, les panneaux et autres supports de communication doivent être bien visibles de tous. Cela implique de les installer dans les endroits stratégiques, mais aussi de choisir des supports respectant un code couleur, par exemple. Les spécialistes de la signalétique et panneaux Promociel recommandent de choisir une couleur créant du contraste avec l'environnement, de sorte à améliorer leur visibilité.
  • La lisibilité : le message ou le pictogramme représenté sur le panneau ou le support doit également contraster avec le fond. Concernant la police, celle-ci doit être bien lisible. D'autre part, on veillera à entretenir efficacement les éléments de signalisation, afin qu'ils puissent remplir leur rôle à tout moment.
  • La compréhension : la signalétique doit répondre aux besoins de tous les usagers. De ce fait, pour une communication efficace et performante, prévoyez des systèmes de signalisation pour personnes malvoyantes. Des fournisseurs vous proposent aujourd'hui d'investir dans des balises sonores, ainsi que dans des supports en braille.

Quels sont les objectifs d'une signalétique optimale ?

Vous connaissez maintenant les trois grands principes de la signalétique. Mais, outre ses caractéristiques, la signalétique doit également remplir plusieurs missions. Nous allons nous intéresser à son rôle, qui est central dans les bâtiments qui accueillent du public.

La signalétique, indispensable pour informer

Dans les lieux publics, les éléments à signaler sont nombreux. Il s'agit, entre autres, des sorties et des entrées, des toilettes, des escaliers et des ascenseurs, des lieux de stationnement, l'accueil du bâtiment, les sorties d'évacuation, etc.

La signalétique doit guider les usagers

La signalétique constitue un véritable repère visuel, permettant aux usagers de se repérer et de s'orienter dans n'importe quel bâtiment. Outre la possibilité de se déplacer de façon fluide, la signalétique assure la sécurité de toutes les personnes visitant un bâtiment.

Vous en savez maintenant un peu plus, concernant la signalétique dans les bâtiments accueillant du public. Mais alors, qu'en est-il de la signalétique dans les points de vente ? C'est justement ce qui va nous intéresser, dans la suite de ce guide.

La signalétique pour les points de vente : une nécessité ?

La signalétique dans les points de vente, qu'il s'agisse d'une petite boutique, d'un hypermarché ou d'une agence, se fonde sur les mêmes principes que nous avons vus précédemment. D'ailleurs, elle possède également un rôle d'information et de guidage, mais pas uniquement. D'un point de vue commercial, la signalétique est indispensable.

  • La signalétique, pour asseoir son image de marque : les panneaux et autres supports de communication dans les points de vente respectent la charte couleur de la marque ou de l'entreprise. De ce fait, ils améliorent l'impact visuel de cette dernière et renforcent son univers.
  • La signalétique pour animer un point de vente : communiquer autour de certains produits, comme les promotions ou les nouvelles collections, est indispensable. En effet, ce sont des articles qui participent à améliorer le chiffre d'affaires de l'entreprise. Aussi, il convient de les mettre en valeur et pour cela, la signalétique joue un rôle central.
  • La signalétique, indispensable pour vendre : en utilisant des PLV attractives par exemple, ou des signalétiques fortes, il est possible d'améliorer le parcours client et l'expérience en point de vente, de sorte à inciter à l'achat.