Divers

Chargement induction : quels avantages pour les utilisateurs de smartphones ?

Le chargeur à induction est de plus en plus utilisé par les utilisateurs de smartphone qui en ont marre de trimbaler des câbles de chargeur ou de vérifier à chaque fois si le câble est assez long. Mais comment fonctionne le chargement à induction ? Quels sont ses avantages pour les utilisateurs ?

Comment fonctionne le chargement à induction ?

Le chargement à induction ne se fait pas avec un câble, mais par un processus d’induction électromagnétique. Le chargeur possède une bobine de transmission qui étant à la recherche d’un récepteur envoie un signal. Ce signal sera donc capté par les bobines réceptrices de votre téléphone. Si ce dernier est compatible, le chargement pourra commencer. En effet, les électrons qui gravitent autour de la bobine du chargeur vont induire un champ électromagnétique qui sera capté par votre mobile.

Comment utiliser un chargeur à induction ?

Le chargeur à induction vous permettra de charger la batterie de votre téléphone. En effet, le chargeur fonctionne grâce à la technologie QI. Son utilisation est simple. Pour charger votre téléphone, vous aurez simplement à le poser sur le socle du chargeur. La bobine du téléphone doit être en contact avec celui du chargeur. Toutefois, vous devez veiller à ce que votre téléphone soit compatible. Si ce n’est pas le cas, votre batterie ne pourra être chargée.

Quels sont les avantages du chargeur à induction ?

Si beaucoup d’utilisateurs de smartphone se penchent vers l’utilisation d’un chargeur sans fil, c’est surtout à cause de ses avantages. L’avantage principal est que vous pouvez vous passer d’un fil. Votre téléphone se charge automatiquement quand vous le placez de la bonne façon sur le socle. Vous pourrez charger plusieurs téléphones avec le même chargeur. De plus, vous pourrez utiliser simultanément votre téléphone en le chargeant. Avec le chargeur QI, vous pourrez charger votre téléphone partout (cuisine, voiture, bureau, chevet, etc.).

Quels sont les inconvénients du chargeur à induction ?

Malgré les nombreux avantages du chargeur à induction, ce dernier possède néanmoins quelques inconvénients. Le premier inconvénient est que le téléphone ne se charge pas lorsqu’il est éloigné du chargeur (environ 8 mm). Il faut noter que les chargeurs sans fil sont plus chers que les chargeurs classiques. De plus, tous les téléphones ne sont pas compatibles avec ces types de chargeurs. En outre, même si vous ne vous servez plus directement de câble sur le téléphone, le chargeur lui doit être connecté à une source d’énergie.

Quels sont les téléphones compatibles au chargeur sans fil ?

Tous les smartphones ne sont pas compatibles avec le chargeur sans fil. Au prime abord, ils doivent être intégrés de la technologie QI. Il faut tout de même noter que presque tous les modèles de téléphone récent ont cette fonctionnalité. Vous trouverez donc facilement des chargeurs adaptés pour les marques que voici : Apple, Samsung, Huawei, LG, Nokia, Sony, HTC, Motorola. Il faut toutefois notifier que seulement les récents mobiles de ces marques sont susceptibles d’avoir la fonctionnalité QI.

Que faire si votre téléphone n’est pas intégré de la fonctionnalité QI ?

Cependant, si votre téléphone n’est pas compatible avec les chargeurs sans fil proposé par ces marques, vous avez une alternative. En plus de vous procurer d’un chargeur sans fil, vous devez donc penser à prendre un récepteur QI. En connectant le récepteur à votre Smartphone, vous serez en mesure de vous servir de votre chargeur normalement. Ces derniers sont très faciles d’utilisations.

Quelques conseils d’usage du chargeur sans fil

Pour une utilisation optimale de votre chargeur sans fil, vous devez respecter certaines règles.

Consultez la notice d’utilisation

Il est primordial de lire le guide d’utilisation avant de commencer à utiliser votre chargeur. En effet, ce guide vous permettra d’utiliser votre chargeur de manière adéquate. Vous aurez donc des informations sur la compatibilité de votre téléphone. Vous connaîtrez aussi la zone où vous devez placer votre téléphone.

Désactivez le mode vibreur

Le chargement de l’appareil par le chargeur sans fil ne sera possible que si votre téléphone est bien placé sur le socle de chargement. Mais vous devez savoir qu’un mouvement brusque peut arrêter la charge. Le mode vibreur pourrait alors causer le déplacement du téléphone. Il vaut mieux alors le désactiver.

Chargez votre téléphone dans un endroit frais et aéré

Le chargeur QI consomme plus d’énergie qu’un chargeur sans fil. Ceci engendre donc la surchauffe de l’appareil. Pour éviter d’accentuer et de réduire le risque d’endommager la batterie, il serait judicieux de placer le chargeur à induction dans un endroit frais. Privilégiez un endroit sec et à l’abri des rayons ultraviolets.

Retirez la coque de votre téléphone

Il est possible de charger votre téléphone dans sa coque. Toutefois, la charge pourrait être lente si la coque est épaisse ou en métal.

Le chargeur à induction fait partie des gadgets qui révolutionnent les modes de chargement. Ils existent en plusieurs modèles. Leur utilisation présente plusieurs avantages. Elle se caractérise par sa facilité d’utilisation, sa rapidité et son confort d’utilisation. Vous aurez la possibilité de recharger votre téléphone sans vous encombrer de câble de chargeur.