Divers

Cambriolage : les jours d'après ?

Vous avez eu le malheur de vous faire cambrioler et vous ne savez pas ce que vous devez faire ensuite, dans les jours qui suivent cet événement. Nous vous proposons donc un guide dans lequel vous retrouverez des conseils et des astuces pour éviter que les conséquences de ce cambriolage pour réaliser une à une les différentes étapes.

Faites l'inventaire de ce qui vous a été volé

Lors d'un cambriolage, il est très important de savoir ce qui vous a été volé. C'est notamment parce que vous devrez en communiquer la liste à plusieurs de vos interlocuteurs comme les policiers, au moment où vous portez plainte, mais aussi à votre assureur. Vous ne serez en effet couvert que pour les objets dont le vol a été déclaré. En outre, vous devez aussi vous assurer qu'aucun de vos moyens de paiement n'aient été dérobé. Si c'est le cas, vous devrez immédiatement faire opposition pour être certain qu'ils ne soient pas utilisés. Bien évidemment, vous devez également porter plainte et contacter votre assureur. Veuillez noter qu'il est important de fournir une liste exhaustive des objets volés, notamment ceux qui n'ont aucune valeur. Un cambrioleur aura tendance à revendre rapidement tout ce qui a le plus de valeur, par exemple les ordinateurs, les bijoux ou les télévision, mais il aura plus de difficultés à le faire avec des objets sans trop de valeur.

visu-cambriolage-jours-apres-les

Sécurisez votre logement avec un système d'alarme

Saviez-vous que protéger son appartement avec un système d'alarme le rend beaucoup moins vulnérable face à une tentative d'intrusion ou de cambriolage ? Le déclenchement de ce dernier suffit en effet à dissuader la plupart des contrevenants qui préfèrent alors prendre la fuite. Bien évidemment, vous devez prévoir un dispositif qui soit adapté à votre logement. C'est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à des experts pour l'installation de votre système d'alarme. Ainsi, celui-ci sera parfaitement adapté aux caractéristiques de votre logement, mais aussi à vos besoins.

Réparer le point d'effraction

Si vous avez été victime d'un cambriolage avec effraction, vous allez devoir réparer ce qui a été cassé lors de l'intrusion du cambrioleur, généralement la porte d'entrée ou une fenêtre. Toutefois, avant de le faire, prévenez votre assureur qui vous indiquera la marche à suivre. Dans de très nombreux cas, vous n'êtes couverts qu'en cas d'effraction et cette dernière doit être constatée par votre assureur. Si vous deviez effectuer les réparations sans avoir contacté votre assureur, vous risqueriez d'éliminer des preuves d'effractions qui pourraient vous être utiles pour que votre assurance vous couvre, mais également pour étayer le dossier de votre dépôt de plainte. Dans la majorité des cas, il vous suffit de contacter votre assurance, en composant le numéro d'urgence pour les sinistres. Ce dernier évaluera la situation et vous dirigera vers un réparateur agréé.

Renforcer la sécurité des issues de votre logement

Alors qu'un système d'alarme est déjà une protection importante qui aura tendance à éloigner les cambrioleurs, il existe d'autres moyens de protéger la sécurité de votre logement. Vous pouvez en effet améliorer la sécurité des portes et des fenêtres de votre appartement, notamment les portes et les fenêtres. Vous pouvez par exemple opter pour une porte blindée qui sera bien plus difficile à ouvrir. Il existe même des serrures qui seront plus longues à crocheter, ce qui aura tendance à décourager les cambrioleurs. En ce qui concerne les fenêtres, vous pouvez opter pour du double ou du triple vitrage, qui résistera beaucoup mieux aux chocs et sera plus difficile à briser. Vous pourriez même installer des volets de qualité qui réduiront encore plus le risque d'intrusion. En choisissant de renforcer vos huisseries, vous ralentissez la progression des cambrioleurs. Ces derniers iront toujours vers la facilité. Plus l'appartement ou la maison sont bien protégés et moins les cambrioleurs porteront leur dévolu sur eux.

cambriolage-les-jours-d-apres

Prenez de bonnes habitudes

Vous pouvez mettre tous les moyens en œuvre pour protéger votre logement des cambrioleurs, ce ne sera vraiment efficace que si vous adoptez les bons gestes et que vous preniez des bonnes habitudes. Par exemple, si vous faites installer un système d'alarme, il ne sera efficace que si vous pensez à l'activer, par exemple, la nuit ou lorsque vous vous absentez. En outre, pensez bien à fermer toutes vos issues correctement et à utiliser tous les moyens dont vous disposez pour bien les protéger. Par exemple, fermez systématiquement vos volets le soir et lorsque vous partez de chez vous. Enfin, essayer de limiter les signes montrant que vous êtes absent, par exemple en évitant que votre boîte aux lettres soit pleine. N'hésitez pas à suspendre certains envois ou à confier une clé à un proche ou à un voisin.

Ne vous faites pas trop d'illusions

Même si cela peut arriver, il est très rare que votre dossier aille plus loin qu'un dépôt de plainte. En effet, dans la majorité des cas, les voleurs ne sont pas retrouvés et vous ne reverrez jamais les objets qui ont été volés. D'après une enquête menée par l'INSEE, 77 % des ménages cambriolés n'auront jamais de nouvelles du cambriolage dont ils ont été victimes. En outre, lorsque c'est le cas, la peine encourue par les malfaiteurs est assez minime, surtout si ces derniers sont mineurs.

En conclusion

Dans les jours qui suivront un cambriolage, vous aurez de nombreuses démarches à faire pour pouvoir être couvert et indemnisé par votre assurance. C'est également l'occasion de revoir la sécurité de votre logement et de l'augmenter au maximum, afin d'éviter que cela se reproduise. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple opter pour un système d'alarme, mais aussi sécuriser les différents accès à votre logement. Enfin, il convient d'adopter les bons comportements pour éviter de trop s'exposer. Cependant, ne vous faites pas trop d'illusions, vous avez peu de chances que les biens qui vous ont été volés vous soient un jour restitués. Il est surtout important de renforcer votre sécurité pour que votre habitation reste un lieu agréable et sûr pour toute la famille.