Accueil Divers Avantages et inconvénients du leasing

Avantages et inconvénients du leasing

Avantages et inconvénients du leasing

Acheter une voiture devient une nécessité, parfois contrainte par la disponibilité financière. Le leasing ou la location avec option d’achat en est un issu parfait. Mais avant de se lancer à bride abattue dans cette pratique, il est important de reconnaître ses enjeux en survolant les leasing avantages inconvénients.

Le leasing ou la location avec option d’achat (LOA)

Le leasing est une location contractuelle d’une voiture en vue d’une option d’achat à terme. Une voiture neuve est dès lors mise à disposition du locataire. Il ne s’agit pas pourtant d’un crédit automobile, il s’agit réellement d’un label locatif. Le contrat de location dure en général deux à six ans. Aux termes du contrat, le locataire a le choix entre deux options : acheter la voiture pour un prix prédéterminé dans les clauses du contrat et devenir propriétaire, ou restituer la voiture. Dans ce dernier cas, il pourra tout de même échanger l’ancienne contre une nouvelle voiture.

Le leasing est particulièrement bénéfique pour les sociétés qui souhaitent changer régulièrement de voiture de service. Les particuliers qui aiment profiter du goût du nouveau n’en sont pas moins. Au début de la période locative, le locataire a l’obligation de verser un dépôt de garantie d’environ 30% de la valeur d’acquisition de la voiture. Cette somme est évidemment remboursée aux termes du contrat si le locataire décide de rendre la voiture. Elle sera toutefois soustraite du prix d’achat s’il décide d’effectuer l’achat. Par la suite, il verse des mensualités en guise de valeur locative.

Avantages du leasing

Avec les mensualités, la technique permet de répartir le capital versé sur une longue période, ce qui permet d’avoir une certaine flexibilité financière. Acheter une voiture en leasing peut donc être intéressant si l’acquéreur détient un capital limité. De plus, il est plus facile à obtenir qu’un crédit automobile en vue d’un achat puisque les coûts nets du bail sont moins importants. Effectivement, les mensualités ne comprennent pas de taux d’intérêt mais n’incluent que les frais annexes tels que le carburant, l’assurance, l’entretien, etc.

Sur l’axe de l’entretien, l’avantage leasing est que le locataire sera libéré de cette tâche puisqu’en cas de problème avec la voiture, il suffit de la ramener au garage du concessionnaire pour que celui-ci en fasse réparation. Le changement de pneus n’est pour autant pas inclus. Aussi, aux termes du contrat, le locataire est libre d’acheter ou non la voiture. Le leasing permet donc par surcroît de changer de voiture régulièrement de voiture sans de lourde contrainte financière. Cette pratique permet donc de bénéficier d’une voiture neuve de qualité sans être importunés par de lourds prêts.

Inconvénients du leasing

Le crédit auto et le leasing ont des fonctionnements connexes. Pourtant, une voiture en leasing présente un coût total plus conséquent. Même si les mensualités en sont moins importantes, certains éléments comme les assurances ou le dépôt de garantie viennent gonfler le coût global. Le leasing est également moins flexible que l’achat à crédit puisque celui-ci est encadré par une durée déterminée par le contrat. Il est donc impossible de se libérer avant l’échéance.

L’exclusivité est également une contrainte en leasing au grand dam du locataire. Celui-ci ne peut profiter de sa voiture de façon exclusive. D’une part, le kilométrage parcouru par an est limité en général de 10 000 kilomètres pour une essence et 20 000 kilomètres pour une voiture diesel, au-delà duquel des frais de dépassements seront facturés. D’autre part, le véhicule doit être remis en bon état à la fin du contrat. En cas d’usure (outre l’usure naturelle), des frais de remise en état peuvent être inclus. Toutes ces modalités sont évidemment prévues par les clauses du contrat. Le statut de propriétaire ne peut être acquis qu’avant la fin du contrat.

Vous aimerez aussi :