Bricolage - travaux-maison

Astuce rangement : les meilleures idées brico

Lorsqu’on vit dans une maison très étroite, on a parfois du mal à ranger ses accessoires. Faute d’espace, on se retrouve très souvent dans l’obligation de donner quelques-uns de ses outils aux personnes de son entourage. Ceci dans le seul but de bénéficier de quelques centimètres carrés de plus pour disposer un meuble ou un aspirateur. Savez-vous qu’il existe de simples idées de rangement qui vous permettront de sortir indem de cette situation ? Si vous souhaitez les connaître, vous êtes alors invité à lire cet article.

Quelles idées de rangement pour des chaussures ?

Les chaussures sont des accessoires de mode très utiles. Occupant souvent un peu trop de place, vous pouvez utiliser un porte-revue pour les disposer. Fixé sur une partie de votre mur, celui-ci sera très efficace pour y ranger des chaussures plates.

Si vous portez plutôt des chaussures à talons, essayez alors de vous servir d’une corniche. À la fois simple et décorative, cette dernière vous permettra d’accrocher vos plus belles collections et de bénéficier d’espace pour y stocker autre chose.

Comment fabriquer des rangements pour vêtements ?

Aujourd’hui, s’il est vrai qu’il existe pas mal de meubles de rangement, ceux-ci coûtent très cher. Pour résoudre ce problème, vous pouvez donc fabriquer un espace de rangement DIY pour vos pantalons jeans avec une barre métallique et quelques crochets.

Par ailleurs, une vieille échelle entreposée dans votre chambre peut également être utilisée pour vos robes ou vos pyjamas. Se servir aussi d’un simple morceau de bois dans un placard ne serait pas une si mauvaise idée de rangement.

Quelles astuces pour ranger et gagner de la place ?

Organiser sa maison est l’une des premières actions à faire si on souhaite avoir un rangement malin et bénéficier ainsi d’un peu plus de place dans son logement. Pour y arriver, vous devez procéder à un tri complet de tous vos accessoires.

Après cela, conservez ceux qui vous sont vraiment indispensables et débarrassez-vous de ceux qui ne le sont pas. Cette étape terminée, aménagez à présent intelligemment votre espace intérieur en y ajoutant de petits éléments de déco utiles et très esthétiques.

Quelles idées de rangement pour la salle de bains ?

Une salle de bains a pour la plupart du temps des dimensions très réduites. Pourtant, dans cette dernière on a souvent besoin d’y entreposer un grand nombre de choses très utiles pour le corps.

Pour la rendre plus spacieuse, vous pouvez entre autres vous servir d’une ancienne petite échelle (bois, métal) pour y disposer vos serviettes. Pour l’avoir, il vous suffit de bien poncer votre vieille échelle et ensuite de la repeindre. Vous lui donnerez ainsi un aspect plus ludique. Veillez aussi à ce que la couleur de peinture s’harmonise à celle présente dans votre salle de bains.

Si vous n’avez pas une échelle, vous pouvez vous servir d’un range bouteilles. À côté de cela, vous pouvez clairement utiliser une vieille tour de CD disposée horizontalement sur le mur pour y déposer vos produits de beauté, de rasage, etc.

Quelles idées de rangement utiles pour la cuisine ?

Si vous souhaitez avoir un peu d’espace dans votre cuisine, vous pouvez utiliser les astuces de rangement exposées ci-dessous.

  • Utiliser un porte-chaussure pour disposer des aliments

Un porte-chaussure fixé à la porte de votre cuisine peut en effet vous servir à stocker vos aliments. Grâce à cette petite astuce de rangement de cuisine, vous pouvez donc mettre d’autres ingrédients dans votre placard de cuisine suspendu. Simple et très efficace, vous en tirez un grand profit.

  • Faire usage d’une boîte à mouchoir pour ranger des sacs plastiques

Cela semble improbable, mais dites-vous que c’est bien réaliste. À l’aide d’une boîte à mouchoir vide fixée sur l’un des battants de porte du placard de votre cuisine, vous pouvez mettre des sacs en plastique. Le nombre de sacs que vous pourrez y stocker dépend en grande partie du volume de votre boîte.

En plus de ces astuces, vous pouvez aussi faire usage des punaises pour fixer vos sacs à poubelles. Ceci est fait sans ignorer qu’aujourd’hui, utiliser une barre métallique fixée sur des éléments hauts d’une cuisine peut également vous permettre d’y ranger vos épices.

Quelles idées de rangement pour le salon ?

Si vous souhaitez disposer d’assez d’espace dans votre salon, vous pouvez également fabriquer un rangement mural avec deux ou trois fers corniers. Fixés sur votre mur, ces derniers vous aideront à créer une bibliothèque invisible qui vous offrira donc la possibilité de disposer vos livres. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un vieux tiroir comme étagère afin d’y ranger tout type d’accessoires.

À côté de cela, vous pouvez disposer intelligemment une table à repasser pour qu’elle vous serve bien sûr à repasser, mais aussi à l’occasion de bureau. Utiliser également des portes essuie dans un coin de votre salon pour y ranger vos bracelets et montres de luxe.

Voilà en quelques mots, diverses astuces de rangements qui vous permettront de rendre votre maison plus spacieuse et très accueillante.