Assurances

Assurance obsèques : comment choisir ?

Aujourd’hui, plusieurs types de contrats d’assurance ont été créés pour rendre notre quotidien beaucoup plus facile. Cependant, avez-vous déjà entendu parler de l’assurance obsèques ? En effet, de plus en plus de personnes optent pour ce dernier afin de simplifier la vie de ses proches après son départ. Une partie importante du plan qui est souvent négligé consiste à déterminer combien d’argent sera nécessaire pour couvrir les dépenses liées à la conclusion de nos affaires après notre départ. Donc, si vous travaillez à comprendre cela, vous êtes en avance sur le match.

Qu’il s’agisse ou non de souscrire une assurance obsèques et quelle politique acheter n’est pas une simple décision. C’est parce que, comme la plupart des assurances, l’assurance funéraire a un langage qui lui est propre. Tout de suite les détails.

Qu'est-ce qu'une assurance obsèques ?

L’assurance obseque est une assurance ayant pour objectif de couvrir tous les frais liés aux funérailles de l’assurée. Un indispensable pour alléger les proches de ce dernier.

En cas de décès d’un être cher, les obligations financières et personnelles d’une famille peuvent souvent être écrasantes. Outre la bureaucratie compliquée, qui est souvent intimidante en raison de la situation personnelle difficile, les familles doivent également assumer les frais funéraires. L’assurance funéraire est conçue pour minimiser l’impact organisationnel et financier sur une famille.

L’assurance décès est une solution spécialisée destinée à coordonner et à fournir des services funéraires lors du décès d’une personne assurée. Il apporte un soutien à la famille dans les aspects émotionnels et matériels, tels que la gestion et les procédures administratives. La couverture garantit le paiement des frais de service funéraire, la gestion de tous les services nécessaires à sa coordination, ainsi que les autres coûts et procédures administratives impliqués dans le transfert du défunt de n’importe quelle partie du monde vers le lieu désigné pour l’inhumation ou la crémation.

Quelles différences entre une assurance et une convention obsèques ?

L’assurance-vie et la convention obseques offrent une prestation forfaitaire en cas de décès ou de maladie en phase terminale, mais les deux produits offrent toujours des avantages différents qui peuvent influer sur votre décision quant à l’option qui vous conviendra le mieux.

connaître la différence entre l’assurance-vie et l’assurance obsèques est nécessaire pour pouvoir effectuer la comparaison et trouver la meilleure.

  • Assurance-vie

Pour l’assurance-vie, les avantages sont la prestation est versée dès que la demande a été approuvée, le fait d’être généralement plus abordable que l’assurance funéraire et le fait de couvrir également les accidents, les maladies ainsi que les blessures.

Quant aux inconvénients, si vous êtes en mauvaise santé, la couverture peut être coûteuse, votre versement de prestations peut être reçu après les funérailles, un examen médical peut être nécessaire, ce qui n’est pas idéal pour les personnes ayant des problèmes de santé, en particulier les personnes âgées.

  • Convention obsèques

Du côté des avantages du contrat obseques, la prestation est versée dès que la demande a été approuvée, un examen médical n’est généralement pas requis et elle convient aux personnes ayant des problèmes de santé qui éprouvent des difficultés à obtenir une assurance-vie abordable ou ne peuvent pas obtenir de couverture du tout.

Toutefois, elle présente également quelques inconvénients comme les primes peuvent être plus chères que les primes d’assurance-vie temporaire, vous pouvez vivre plus vieux que prévu et finir par dépenser plus pour une police qu’il n’en aurait coûté pour un enterrement, un examen médical peut être nécessaire, ce qui n’est pas idéal pour les personnes ayant des problèmes de santé, en particulier les personnes âgées.

Pourquoi faire différents devis pour une assurance obsèques ?

Comme pour tout autre type d’assurance, les offres ainsi que la couverture dépendent d’une compagnie à une autre. La meilleure option pour dénicher la perle rare sera donc de contacter plusieurs entités et de faire la comparaison.

Aujourd’hui, plus d’une personne souhaite souscrire un contrat d’assurance pour bénéficier de la garantie obseques. Cependant, pour trouver l’offre qui vous convient vraiment, demander plusieurs devis est nécessaire. Pour cela, vous pouvez contacter votre banque, votre assureur habituel, un courtier habituel ou des assureurs indépendants.

Pour vous faciliter la tâche, tournez-vous vers le comparateur en ligne, un outil vous permettant de connaître la meilleure offre en deux temps et trois mouvements, sans effectuer le moindre déplacement.

Quel est le prix d'une assurance obsèques ?

Déterminer la somme exacte de l’assurance deces sans questionnaire medical est loin d’être une tâche facile, car cela dépend en fonction de plusieurs critères.

Plusieurs critères doivent être considérés, quand vient le moment de trouver le prix d’une prevoyance obseque, notamment le montant du capital, le mode de versement, l’âge de la personne qui souscrit ainsi que le lieu d’inhumation ou de crémation. Par ailleurs, notons que l’organisme prélève des frais comme les frais de gestion périodiques et les frais de versement.

En outre, à noter que les funérailles sont de plus en plus chères. Ainsi, pour que tout se déroule absolument à merveille, avant de vous inscrire, mieux vaut demander plus de renseignements auprès des opérateurs funéraires. Cela vous aidera à avoir une idée précise sur la somme que vous devrez réunir.