Assurances

Assurance annulation voyage : comment faire ?

Vous avez réservé vos billets d’avion, de train, de location depuis quelques mois. Mais un souci particulier vous amène à annuler à la dernière minute. Ce sont des situations qui peuvent arriver et qu’il faut donc anticiper lors de la réservation de votre voyage en souscrivant à une assurance annulation voyage. Découvrez comment fonctionne l’assurance annulation de voyage afin de vous faire rembourser le prix de votre billet.

Qu'est-ce qu'une assurance annulation voyage ?

Vous avez préparé votre voyage et vous êtes impatient que le jour « J » arrive mais malheureusement vous devez l’annuler pour certaines raisons. Vous aimeriez néanmoins être remboursé du montant des frais d’annulations. L’assurance annulation voyage vous garantit donc dans certaines situations si une cause imprévisible et indépendante de votre volonté vous obligeait à annuler votre voyage. L’assurance annulation voyage a pour objectif d’obtenir le remboursement des frais retenus par l’agence de voyages.

Comment fonctionne une assurance annulation voyage ?

L’assurance annulation voyage garantit au voyageur le remboursement total ou partiel des frais d’annulations appliqués par les prestataires peu importe le motif évoqué. Pour bénéficier de votre assurance, il est conseillé de signaler l’incident dans les 5 jours qui suivent. Votre assureur vous demandera de fournir les pièces justificatives liées au sinistre. Mais attention ! Pour être indemnisé votre motif d’annulation doit figurer dans votre contrat d’assurance.

Est-ce qu'il y a des frais d'annulation avec une assurance voyage ?

Lorsque vous annulez votre voyage, les prestataires appliquent systématiquement des frais d’annulations et ceci peu importe le motif. Le montant de ces frais varie en fonction de l’agence et de la date d’annulation. En effet, plus la date de départ approche, plus les frais d’annulation sont élevés. Les frais d’annulation d’un billet d’avion représentent 100 % du prix d’achat et ce dès la date de réservation ou de fourniture du billet. Pour les diverses locations de voyage le montant des frais d’annulation dépend du prestataire.

Quels sont les frais d’annulation pratiqués ?

Les frais sont habituellement calculés en se basant sur le barème du Syndicat National des Agents de Voyage (SNAV). Selon ce barème, les frais d’annulation s’élèvent à :

  • 50 euros de frais de dossier par personne si l’annulation a lieu plus de 30 jours avant le départ
  • 25 % des frais totaux du séjour si l’annulation a lieu entre 30 et 21 jours avant le départ
  • 50 % des frais totaux du séjour si l’annulation a lieu entre 20 et 8 jours avant le départ
  • 75 % des frais totaux du séjour si l’annulation a lieu entre 7 et 2 jours avant le départ
  • 90 % des frais totaux du séjour si l’annulation a lieu la veille du départ
  • 100 % des frais du séjour si l’annulation a lieu le jour du départ ou en cas d’absence.
  • Pour les croisières les frais d’annulation s’appliquent à plus de 90 jours du départ.

Pour les trains, les frais d’annulation dépendent de la compagnie choisie.

Quels sont les risques couverts par l’assurance annulation voyage ?

Il est important de connaître plus précisément dans quelles conditions le contrat d’assurance pourra être mis en œuvre. En effet les motifs couverts par l’assurance sont très précis, attention donc aux exclusions. L’assurance vous protège dans le cas suivant :

  • Une maladie qui vous touche vous-même ou l’un de vos proches
  • Un licenciement économique
  • Le décès d’un de vos proches
  • Un accident grave
  • Un rattrapage ou l’obtention d’un stage
  • Le rejet de votre demande de visa
  • Une catastrophe naturelle qui arrive au lieu de destination
  • Vol de vos pièces d’identité
  • Un sinistre survenu à votre domicile principal ou secondaire.

Ces motifs sont pris en compte uniquement, s’ils sont imprévisibles et indépendants de votre volonté.

Auprès de qui souscrire une assurance annulation voyage ?

Vous pouvez souscrire l’assurance annulation dans l’agence de voyages lors de l’achat de votre séjour. En effet, le voyagiste a l’obligation de vous proposer une assurance annulation à l’achat du voyage. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance voyage plus complète auprès d’un assureur indépendant. L’assurance multirisque voyage est aussi souvent proposée car elle offre une couverture plus large. Vous bénéficiez des garanties d’assistance (rapatriement, retour anticipé, frais médicaux) et d’assurance voyage (annulation voyage, perte de bagage).

Les garanties de la carte bancaires offrent-elles une couverture suffisante ?

Vous vous demandez certainement si vous avez encore besoin de souscrire à une assurance annulation si vous achetez votre séjour avec votre carte bancaire. En effet oui, mais cette assurance annulation voyage est seulement possible grâce à la carte Master class ou la carte Visa Premier ou Gold.  Par ailleurs les garantis d’annulations proposés par ces cartes sont limités et avec un plafond très bas (5 000 euros par an et par carte). Les plafonds de remboursements proposés par les assureurs de voyages sont plus élevés.

L’assurance annulation voyage prend en compte les billets d’avion, les frais de location et de réservation de chambres d’hôtels si un imprévu vous empêchait d’aller en vacances. Néanmoins avant la signature du contrat veiller à exiger des garantis clairs.