Santé

Anti oxydant : quels bienfaits pour la santé ?

Les antioxydants font partie des nutriments les plus puissants pour protéger et maintenir l’organisme en bonne santé. Ses différentes propriétés lui confèrent sa place parmi tant d’autres nutriments. En effet, les antioxydants sont très efficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires et bien d’autres. Mais quelles sont réellement les propriétés d’un anti oxydant et comment agissent-ils ?

Qu'est-ce qu'un antioxydant ?

Un antioxydant par définition, est une substance chimique contenue dans les aliments. Il combat les radicaux libres, protégeant ainsi les cellules de l’organisme. Les antioxydants naturels comprennent les vitamines (A, C, E) les flavonoïdes (lycopène, bêta-carotène), les minéraux (sélénium, zinc) et les polyphénols. Mais les antioxydants sont également retrouvés sous forme de compléments alimentaires. Comme leurs noms l’indiquent, ils luttent contre les oxydants.

Comment les antioxydants agissent sur le corps ?

Les antioxydants ont un mécanisme d’actions propre à eux. Ils aident à ralentir le processus d’oxydation en emprisonnant les fameux radicaux libres. En réalité, les radicaux libres sont des atomes instables ayant perdu un électron. Pour agir, les antioxydants cèdent généreusement un électron aux radicaux. En se greffant sur la molécule, l’oxydant est ainsi neutralisé. Il se produit donc une oxydation des antioxydants par les radicaux libres. Cette réaction n’est pas toxique.

Quels sont les meilleurs antioxydants ?

Tous les antioxydants jouent des rôles importants dans la survie des cellules. Cependant, certains parmi eux ont un spectre d’action plus large ou plus spécifique. Ceci fait d’eux les meilleurs. Le glutathion est l’un d’eux. Cet antioxydant est produit naturellement par le corps et présent dans certains aliments. Les meilleurs autres antioxydants naturels sont les vitamines C et E, le bêta-carotène, les polyphénols, les oligoéléments tels que le sélénium et les provitamines.

Qu’est-ce que les radicaux libres ?

Sans la présence des radicaux libres, les antioxydants n’auraient pas autant de popularité. Mais que sont en réalité les radicaux libres ? Les radicaux libres sont des molécules composées principalement d’oxygène fabriqué naturellement dans l’organisme. Ils sont à l’origine de la dégradation des cellules. Leurs productions peuvent être accentuées par certains facteurs environnementaux tels que : la pollution, les rayons ultra-violets du soleil, l’alcool ou encore le tabac.

Comment agissent les radicaux libres ?

En réalité en faible quantité, les radicaux libres peuvent être neutralisés par les antioxydants naturels de l’organisme. Par contre, lorsqu’ils sont en excès dans l’organisme, les radicaux libres créent un phénomène appelé stress oxydatif. Ce dernier est à l’origine du vieillissement prématuré, de l’apparition des maladies cardiovasculaires, du diabète, et même des maladies dégénératives.

Les radicaux attaquent les parois des cellules. En dégradant l’ADN, ils peuvent aussi engendrer la production de cellules malignes dans l’organisme. Dans ce cas, un cancer pourrait vite arriver.

Comment se forment les radicaux libres ?

Mais comment se forment les radicaux libres ? Ces composés sont issus des réactions chimiques faisant intervenir l’oxygène. Les radicaux libres se forment donc naturellement dans le corps. Ces réactions libèrent des atomes déséquilibrés ou instables. Ils ont besoin de capter un électron pour se stabiliser.

Cherchant à se stabiliser, les radicaux libres se fixent sur les cellules normales de l’organisme. Les cellules normales se transforment à leurs tours en radicaux libres. Toutefois, en faible quantité, les radicaux libres ne sont pas dangereux pour l’organisme. Ils aident aussi l’organisme à éliminer les microbes et les virus.

Quels sont les bienfaits des antioxydants dans l’organisme ?

L’effet neutralisant des antioxydants sur les radicaux libres limite les réactions nuisibles dans l’organisme. Par conséquent, les antioxydants permettent donc de détoxifier le corps et de renforcer le système immunitaire. Ils aident à prévenir le cancer, la maladie d’Alzheimer et les maladies cardio-vasculaires. Ils ralentissent le vieillissement de la peau et ont donc un effet rajeunissant.

Dans quels aliments peut-on trouver les meilleurs antioxydants ?

Pour faire le plein d’antioxydants, vous n’avez pas forcément besoin de prendre des compléments alimentaires. Il vous suffira de vous alimenter convenablement et d’ajouter certains aliments à votre routine. Voici quelques aliments contenant des antioxydants ?

Fruits et noix

Parmi les fruits et noix les plus riches en antioxydants, figure : les baies de goji, le raisin rouge, la fraise, les pruneaux secs, les myrtilles, la mûre, les noix de pécan, l’orange, le kiwi, la grenade, les cassis, la pomme, la prune violette, la framboise, la pastèque, l’avocat, la pêche, etc.

Légumes

Dans le rang des légumes se trouvent : les épinards, les choux frisés, la tomate, la carotte, le poivron rouge, l’artichaut cuit, le haricot rouge.

Épices

Les épices ne sont pas des moindres. Le curcuma, la cannelle, le clou de girofle, l’ail.

Les thés sont aussi une excellente source d’antioxydant. Il y a notamment le thé vert, le thé matcha. Les fruits de mer, les algues, les poissons et les crustacés sont aussi très intéressants du point de vue apport en antioxydants.

Les antioxydants sont présents dans tous les fruits et légumes. Cependant, certains sont plus riches que d’autres. Pour un apport en antioxydant élevé, vous devez varier les sources alimentaires. À vous donc d’en consommer sans modération, car ils sont très bons pour le coeur.